Le Combat du Roi Houx et du Roi Chêne (Yule)

Pour Yule (le solstice d’hiver), voici un tirage concocté par mes soins. Celui-ci est doublement spécial puisqu’il a été conçu pour Madame Endora’s Fortune Cards et s’inspire du légendaire caractéristique de ce sabbat. L’association de ces deux aspects en fait évidemment un tirage particulièrement intéressant au niveau spirituel, mais il reste aussi très pertinent pour tout ce qui concerne les préoccupations plus « terre à terre ».

 

Le Roi Houx et le Roi Chêne

Le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année. Par conséquent, à partir de celui-ci, les journées rallongent et symboliquement, le Soleil sort du sommeil dans lequel il s’était plongé. La nature reprend alors des forces et peut renaître grâce à l’action vivifiante de l’astre solaire.

La tradition veut que le solstice d’hiver soit le moment choisi pour le vieux Roi Houx et le jeune Roi Chêne de se livrer à un combat qui ne pourra admettre qu’un vainqueur. En réalité, ces deux figures sont deux aspects du dieu et par extension, deux aspects du cycle solaire puisque le dieu est une entité solaire. Ainsi, le Roi Houx, par son grand âge, incarne le Soleil déclinant (et donc vieillissant) tandis que le Roi Chêne représente le Soleil émergeant après un long sommeil. Celui-ci gagne en force à mesure que le temps passe pendant que le Roi Houx s’affaiblit peu à peu.

Lors du solstice, les deux rois s’engagent dans un combat qui ne peut avoir qu’une issue : le Roi Chêne triomphe du Roi Houx. Une fois le Roi Houx défait, le Roi Chêne peut influencer la nature. Le Soleil, qui jusque-là déclinait, regagne en force. Il sort alors de sa torpeur et les jours rallongent à mesure que le jeune dieu mûrit.

Ce combat marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau puisque des deux rois se succèdent. Certaines traditions que nous connaissons et pratiquons encore aujourd’hui y sont associées : par exemple, allumer un feu de cheminée ou décorer une bûche que l’on faisait brûler toute la nuit durant. Ceci devait aider le Soleil à « renaître » en assurant la continuité de la lumière jusqu’au terme du combat des deux rois. Aujourd’hui, ces traditions survivent entre autres sous la forme des bûches de Noël que nous mangeons en cette saison.

Objet

À l’image de la légende attachée au cycle solaire et à la phase qu’il traverse à Yule, le tirage proposé ici explore la fin d’un cycle et donne un aperçu de celui qui se profile à l’horizon pour le consultant. En d’autres termes, ce tirage permet de voir ce que le consultant laisse derrière lui, ce qu’il quitte, ce dont il se détache et ce vers quoi il se dirige.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire sept cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Le Combat du Roi Houx et du Roi Chêne (tirage original spécial Yule)

Lecture et interprétation

Ce tirage se découpe en trois parties.

 

Le Signifiant

Notée « S » sur le schéma ci-dessus, cette carte est tirée et placée en premier. Elle représente le consultant au moment où le tirage est effectué. Ainsi, si le Signifiant peut montrer l’état d’esprit de la personne qui interroge les cartes, c’est aussi un instantané de la situation du consultant et de ce qu’il est. Le Signifiant fait office de charnière entre les deux autres parties du tirage.

 

Le déclin du Roi Houx

Les lames 1, 2 et 3 se lisent ensemble. Elles montrent l’évolution passée du consultant, ce qui l’a mené à ce qu’il est au moment du tirage. On les lit comme si elles racontaient une histoire. Ce bloc de trois cartes représente le Roi Houx, c’est-à-dire l’état dont le consultant s’éloigne, ce qu’il quitte, ce qu’il laisse derrière lui (volontairement ou non), ce dont il se détache.

 

La montée en puissance du Roi Chêne

Les lames 4, 5 et 6 se lisent aussi ensemble. Elles indiquent de quelle façon de consultant va évoluer, vers quoi il se dirige, ce qui lui permet de triompher des problèmes passés. Comme le Roi Chêne qui prend la place du Roi Houx grâce à sa vigueur, ce bloc de lames montre ce qui grandit et se développera en le consultant.

Remarque

Habituellement, ce tirage se fait sans question car il a été pensé pour une exploration générale qui exploite l’imagerie du sabbat. Cependant, si on le souhaite, il est possible de l’effectuer avec une question du moment que l’on reste dans l’idée de la succession des cycles.

Supports à privilégier

Bien que ce tirage ait été créé pour Madame Endora’s Fortune Cards en raison des figures païennes sur lesquelles elles s’appuient, il est tout à fait possible de l’effectuer avec d’autres supports. Oracle of the Shapeshifters apparaît ainsi comme l’un des jeux à privilégier puisqu’il permet de travailler sur tout ce qui touche aux transformations.

Le tarot reste un outil universel avec lequel il est également possible de travailler ce tirage.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Yule. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

Accédez à tous les articles sur Madame Endora's Fortune Cards!

(© Morrigann Moonshadow, le 21 décembre 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

10 commentaires

  1. Waouhh!!Ce tirage est d’une puissante sidérante.je l’ai testé sans question avec le Endora et le Roi Houx correspond parfaitement à mon passé récent.Morrigann ne sera pas étonnée que je soit représentée par le Cavalier!!!j’espère que le tirage aura raison jusqu’au bout car la partie Roi Chêne est assez sympathique….

    Merci de tout cœur Morrigann.

    n’hésitez pas à le tester….

    • Coucou Yorkie! 🙂

      Eh bien, il t’a fait un effet bœuf, ce tirage! Toi en Chevalier? Pourquoi ne suis-je pas étonnée? 😉

      Si les cartes que tu as tirées reflétaient bien le passé, il y a des chances qu’elles reflètent aussi le futur! Je croise les doigts!

      À très vite!
      Morrigann

  2. Voilà donc le tirage que je vais pouvoir faire avec mon nouveau jeu, merci Morrigann et bonne journée, bises.

    • Ravie qu’il t’inspire! Je suis sûre que tu en tireras plein de choses très intéressantes! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l’auras testé!

      Belle fin de soirée,
      Bises!

    • Bonjour Morrigann,

      Alors voici mon tirage:

      Signifiant: l’étoile
      Passé: le corbeau, l’air, le chevalier
      Futur: le serpent, le calice, l’oracle.

      Je ne parle pas anglais et c’est ennuyeux, mais au vu de ce que je comprends un peu je ne suis pas d’accord avec la définition du serpent, qu’en penses-tu?

      Je te souhaite une bonne journée Morrigann, et merci pour tout. Bises.

    • Coucou Triskèle,

      Très joli tirage, très encourageant pour la suite des événements te concernant!

      Au niveau du Serpent, que comprends-tu? Si je peux t’aider à le cerner un peu mieux, j’en serais ravie!

      Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end!
      Bises!

    • Merci Morrigann, pour moi le serpent a une autre symbolique que ce qui est inscrit sur la carte (une approche « sournoise » et subtile). Le serpent est symbole de connaissance et d’initiation.
      J’ai d’ailleurs posté un sujet sur sa symbolique.

      je te souhaite un bon dimanche et de bonnes fêtes de fin d’année, bises.

    • Bonjour Triskèle,

      Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n’est pas du tout incompatible avec la manière dont le Serpent est présenté dans Madame Endora’s Fortune Cards, bien au contraire! Dans ce jeu, il n’est pas du tout présenté comme quelque chose de négatif: être habile (meilleure traduction pour « sly » dans ce contexte que « sournois »!) et subtil requiert une grande finesse d’esprit et une intelligence certaine.

      Ensuite, la question n’est pas d’être « d’accord » ou « pas d’accord » avec ce que le symbole représente dans un jeu: un jeu s’appuie sur des approches culturelles qu’il convient de respecter si l’on veut en faire une lecture cohérente. Ici, le Serpent est une incarnation de la subtilité et de l’habileté parce que c’est l’angle choisi par les créateur du jeu, conformément à ce qu’il représente dans certaines traditions. Dans d’autres jeux, il aura une valeur de traitre ou d’ennemi (Oracle Belline, notamment), tandis que dans d’autres encore il sera un signe de connaissance. Tout dépend du système auquel on se réfère.

      Cela dit, même lorsqu’il évoque la notion d’initiation, celle-ci inclut aussi celles d’habileté et de subtilité 😉

      Beau dimanche à toi et belles fêtes de fin d’année!
      Bises!

    • D’accord, je comprends ce que tu veux dire, merci, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *