Contact :
La Croix Celtique “Wellsienne”: une version moderne
Voici une autre version de la célèbre Croix Celtique. Appelée « Wellsian Celtic Cross » en anglais, cette méthode reprend les bases de la Croix Celtique et en montre un visage quelque peu simplifié. Ici, chacune des lames représente une énergie qui évolue dans l’environnement du consultant.
Comme les autres variantes de la Croix Celtique, ce tirage permet de répondre à une question précise ou d’explorer une situation et d’obtenir des conseils pour y faire face.
Objet
Comme toutes les Croix Celtiques, ce modèle permet d’analyser une situation afin d’en obtenir une vue d’ensemble ou de répondre à une question précise de manière approfondie. Il peut aussi être effectué en tant que tirage général dans le but de cerner les dynamiques présentes autour du consultant.
Le tirage
Mélanger, rassembler et couper le jeu, puis tirer onze cartes que l’on dispose de la manière suivante :
Lecture et interprétation
Carte 1. C’est le « premier thème », l’objet de la question, ce qui importe le plus au consultant au moment du tirage.
Carte 2. C’est le « deuxième thème », la deuxième chose la plus importante dans la vie du consultant au moment du tirage. Ce « deuxième thème » croise le premier, ce qui signifie qu’il a une incidence particulière et directe sur la question posée. Il faudra donc que le consultant en tienne compte s’il veut prendre les décisions appropriées.
Ces deux premières lames forment le cœur du tirage. Les suivantes sont lues par rapport à celles-ci et représentent les énergies mises en mouvement par le consultant ou autour de lui face à ce qu’il explore. En d’autres termes, les lames 3 à 11 précisent les deux premières.
Carte 3. Les facteurs conscients. Ce sont les aspects des lames 1 et 2 dont le consultant est conscient.
Carte 4. Les facteurs inconscients. Ce sont les aspects de la situation dont le consultant n’a pas conscience ou qui lui sont encore inconnus.
Carte 5. La stratégie passée. Il s’agit du comportement (ou d’un ensemble de comportements) que le consultant a adopté par rapport à la situation dans le passé. Cette lame peut aussi représenter les stratégies précédemment mises en œuvre par le consultant mais auxquelles il doit renoncer. Dans tous les cas, cette lame montre ce qu’il doit laisser derrière lui.
Carte 6. La stratégie future. Il s’agit du comportement que le consultant aura tout intérêt à adopter pour trouver une issue à sa situation. Cette lame est un conseil dont le but est de l’éclairer sur un nouveau but à atteindre afin de résoudre son souci.
Carte 7. La réalité intérieure. C’est la situation réelle du consultant.
Carte 8. La réalité extérieure. La situation telle qu’elle est d’un point de vue extérieur au consultant. C’est l’environnement extérieur.
Carte 9. Le défi. Cette lame représente l’obstacle ou l’opportunité dont le consultant devra prendre conscience ou qui lui sera révélé(e) en temps et en heure.
Carte 10. L’issue la plus probable. Ce qui se produira compte tenu des deux premières lames et des choix actuels du consultant en fonction de ce dont il est au courant au moment du tirage.
Carte 11. L’issue « consciente », c’est-à-dire l’issue de la situation compte tenu de la volonté du consultant à changer les choses selon les conseils qui lui auront été prodigués. Cette lame représente ce à quoi la situation ressemblera si le consultant fait preuve de volonté à adopter les attitudes et stratégies appropriées.
Remarque
Cette variante de la Croix Celtique diffère légèrement des autres dans l’approche qu’elle propose du problème étudié. Ainsi, elle donne des conseils pratiques et concrets par rapport aux situations exposées.
Supports à privilégier
Comme les autres versions de la Croix Celtique, celle-ci a été pensée pour être effectuée avec un tarot de type Rider-Waite Smith, mais elle peut aussi se pratiquer avec un tarot de type Marseille ou un oracle, pourvu que celui-ci contienne suffisamment de cartes.
Dans le cas d’un oracle, le Belline et Madame Endora’s Fortune Cards me semblent particulièrement indiqués, de même que les Wiccan Cards.
(© Morrigann Moonshadow, le 20 juillet 2011. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)