Contact :
Au Seuil d’une Nouvelle Année
À l’occasion de l’anniversaire de mon Chaudron dont ce 25 juin 2016 marque les dix ans d’existence, je vous propose un tirage anniversaire de ma composition. À travers celui-ci, j’ai souhaité rompre avec le côté purement prédictif qui domine habituellement ce type de tirage car je le trouve réducteur. Aussi, j’ai voulu intégrer un aperçu de l’année qui arrive à son terme afin de mettre en valeur ce que le consultant a accompli mois après mois et de lui (re)donner confiance en lui avant d’entamer l’année qui s’annonce.
De plus, l’aspect futur de ce tirage est complété par un conseil (ou une mise en garde, c’est selon le contexte) qui aide le consultant à faire les bons choix et à établir les bonnes stratégies pour faire face à ce qui l’attend. Voilà qui vient tempérer la fatalité qui peut se dégager des prédictions et qui, bien qu’elle soit toute relative, peut effrayer certains consultants qui se sentent dépossédés de leurs décisions voire de leur vie à l’idée que tout puisse être gravé dans le marbre. Il va de soi que rien n’est jamais écrit d’avance et que l’on a toujours la possibilité d’agir pour éviter les événements déplaisants, les anticiper et s’y préparer au mieux, mais cette notion s’efface très souvent de l’esprit du consultant au cours d’un tirage tant l’appréhension créée par l’annonce est grande. Le tirage présenté ici rééquilibre ceci en apportant des clefs dont le consultant pourra se servir efficacement pour orienter sa situation au plus près de ce qu’il souhaite.
Objet
Ce tirage permet d’avoir une vision constructive de l’année qu’entame le consultant lors de son anniversaire tout en effectuant un bilan de celle qui s’achève. Ainsi, on a à la fois un aperçu de l’avenir et de la manière dont on peut le construire, mais aussi de ce que l’on a accompli au cours de l’année qui atteint son terme. Il s’agit d’un tirage à la fois projectif et analytique qui aide le consultant à mettre toutes les chances de son côté pour anticiper ce qui l’attend et y réagir au mieux.
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire trente-six cartes que l’on dispose comme suit :
Lecture et interprétation
Ce tirage est une succession de douze lignes qui représentent chacune un mois de l’année passée et à venir. Toutes les lignes sont construites sur le même modèle, et la lecture commence avec le mois qui suit l’anniversaire du consultant. Pour une personne née un 25 juin, l’interprétation débute donc à cette date. Ainsi :
Toujours dans le cas où le consultant est né un 25 juin, la première ligne couvre la période allant du 25 juin au 24 juillet, la deuxième ligne celle du 25 juillet au 24 août et ainsi de suite, jusqu’à la douzième ligne qui va du 25 mai au 24 juin suivant. On s’arrête donc à la veille du prochain anniversaire du consultant.
Sur chaque ligne, les cartes sont lues comme suit :
La première lame montre ce que le consultant a accompli durant le même mois de l’année précédente. Elle aide à faire le bilan de ce dont il est ressorti victorieux, de ce qu’il a réussi à mettre en place et qui l’aide à progresser sur son chemin de vie. Dans l’exemple évoqué jusqu’à présent, si l’on effectue ce tirage pour l’anniversaire 2016, cette période s’étend du 25 juin au 24 juillet 2015 pour la première ligne, du 25 juillet au 24 août 2015 pour la deuxième, etc.
La deuxième lame concerne l’année qui débute. Elle annonce donc la dynamique qui dominera la période correspondant à la ligne dans la vie du consultant. Toujours selon l’exemple, la deuxième lame de la première ligne décrit le mois du 25 juin au 24 juillet 2016, celle de la deuxième ligne le mois du 25 juillet au 24 août 2016, etc.
La troisième lame émet un conseil ou une mise en garde qui aidera à tirer le meilleur parti de la situation à laquelle le consultant se voit confronté au cours du mois concerné. Cette carte s’inscrit dans le prolongement de la précédente et donne au consultant un précieux indice sur la manière de gérer ce qui se présente.
Remarques
Malgré le grand nombre de cartes qu’il comporte, ce tirage est très simple à réaliser puisqu’il se découpe en douze groupes de trois cartes chacun, ce qui revient en réalité à analyser plusieurs Tirages en Trois Lames à la suite. Il peut donc être réalisé par un débutant aussi bien que par un cartomancien expérimenté, car l’un comme l’autre en tirera des éléments intéressants qui l’aideront à prendre conscience du chemin parcouru au cours de l’année qui s’achève et à anticiper ce qui l’attend pour l’année à venir.
Contrairement aux tirages anniversaire habituels, celui-ci ne se limite pas à des prédictions concernant l’année à venir mais présente les choses sous un angle analytique. Voilà qui permet une richesse qui à mon sens est absente des tirages anniversaire « classiques », car l’aspect fataliste que revêtent ces tirages uniquement prédictifs en est contrecarré par la troisième lame qui aide le consultant à concrétiser ce qui se profile à l’horizon, ou à l’inverse à éviter que ce qui est vu à travers la deuxième lame ne se produise, ou à défaut à s’y préparer pour mieux rebondir.
Supports à privilégier
En raison du grand nombre de cartes qu’il implique, il est recommandé d’effectuer ce tirage de préférence avec un tarot (Marseille, Rider-Waite Smith, Crowley, mixte, à choisir selon les affinités de chacun). Cependant, il est bien sûr possible d’utiliser un oracle… à condition que celui-ci comporte un nombre de cartes largement supérieur à celui requis pour ce tirage !
En revanche, il n’est pas adapté aux jeux Lenormand, qui obéissent à un système qui leur est propre.
Le saviez-vous ?
Ce tirage est inclus dans la consultation anniversaire que je propose ! Envie de l’essayer ?
(© Morrigann Moonshadow, le 25 juin 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)
Merci tout d’abord pour tout ce partage. En ce qui concerne ce tirage Anniversaire, je veux le faire avec le tarot de Marseille. Mais l’idée est de mélanger toutes les cartes, majeures et mineures ?
Merci d’avance pour cette précision si possible.
Bonjour;
Merci pour votre passage par ici et pour votre commentaire, je suis toujours ravie de voir que mes articles plaisent 🙂
Avec un tarot de type Marseille, oui, il faut mélanger (et utiliser) les majeures et les mineures pour effectuer ce tirage. Avec ce type de jeu, on ne les sépare que pour les « petits » tirages, c’est-à-dire ceux qui nécessitent un nombre nettement inférieur à 22. Pour les « gros » tirages, on mélange les deux.
J’espère que cela vous aidera!
En vous souhaitant une belle journée,
À bientôt,
Morrigann
Merci beaucoup pour l’ingrédient qui manquait à ma préparation. Très bonne continuation Morrigan.
Ravie d’avoir pu vous aider, c’est avec plaisir!
Bonne continuation à vous également!
À bientôt,
Morrigann
Bonjour, merci pour ces conseils. J’aurai voulu savoir si ce tirage etait valable aussi pour la nouvelle année, sans forcement attendre son anniversaire. Je cherche une methode de tirage assez precise pour connaitre l’annee 2017. Merci
Bonjour Nanou;
Vous pouvez tout à fait adapter ce tirage pour la nouvelle année en comptant que le premier mois est janvier, mais si vous cherchez un bon tirage annuel, je vous recommande La Roue des Saisons. Il vous donnera un aperçu de votre année par domaine et par saison. C’est le tirage qui est le plus souvent choisi lors des consultations annuelles que l’on me demande 🙂
N’hésitez pas à l’essayer et à me dire ce que vous en pensez!
Je vous souhaite une très belle journée ainsi que de belles fêtes de fin d’année.
À bientôt,
Morrigann
Bonjour
Je suis tomber sur votre site très intéressant mais pour ce tirage les cartes doivent elles être à l’endroit ?
Merci
Bonjour Tat;
Merci pour votre message et pour votre passage par ici.
Pour répondre à votre question: tout dépend du jeu que vous utilisez. Si votre support admet l’usage des cartes renversées (et non à l’envers!), alors il est recommandé de les utiliser. Si votre support n’admet pas l’usage des lames renversées, vous devrez en revanche n’utiliser que les lames droites.
Habituellement, le tarot admet (sauf exceptions) l’usage des lames renversées. Pour les oracles, il faut voir au cas par cas.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une agréable soirée,
Morrigann