« Les Secrets du Tarot »: attention, plagiaire en série!

Je n’ai pas pour habitude de donner les liens, les noms des sites, des blogs ou des blogueurs qui pillent mes articles. Pourtant, la pratique est courante, qu’elle vienne d’une boutique belge qui a pignon sur rue, d’une petite boutique suisse, de blogs, de sites divers ou de forums. À chaque fois, j’ai pu régler les choses à l’amiable, même si j’ai parfois dû insister lourdement. D’où le fait que je ne dévoile jamais l’identité des plagiaires.

Pourquoi agir autrement aujourd’hui ? Parce que dans le cas présent, je me joins aux personnes (et elles sont nombreuses) qui ont vu elles aussi leur travail volé par cet indélicat. Je pense qu’il est normal, devant l’ampleur de la chose, de mettre en garde également les internautes qui pourraient trouver ces contenus intéressants, fouillés ou bien construits. Je suis solidaire avec mes pairs, et fermement opposée à toute forme d’escroquerie que ce soit, que ce soit envers les professionnels ou les lecteurs qui recherchent en toute bonne foi des informations utiles à leur évolution.

Il est à mon sens indispensable de faire circuler l’information au maximum, ne serait-ce que pour ne pas se rendre « complice » de ce genre de pratique. Je trouve important de mettre en garde les personnes qui pourraient tomber là-dessus et donner le crédit de ce qui y est publié à l’« auteur » de ce blog alors que ce qu’ils lisent appartient en réalité à d’autres.

En parcourant un blog sur lequel je n’avais jamais atterri auparavant, je suis allée voir l’article qui concernait Mlle Lenormand, par curiosité. Ce que j’y ai trouvé m’a laissée sans voix : le blogueur (Walter Boralis) a inclus dans « son » article des présentations de Petits Lenormand… dont une certaine proportion m’appartenait ! Textes repris, détournés, voire « corrigés » (quand mon texte ne lui convenait pas, il changeait !), tout y était.

Bien sûr, j’ai cherché à contacter le blogueur pour lui demander de retirer mes contenus, mais sans succès, celui-ci ayant déserté son blog en 2013. Passer par son profil Google+ ? Même résultat, lui aussi étant à l’abandon depuis 2013. Restait la réclamation à déposer auprès de Google, ce que je me suis empressée de faire.

Moins de vingt-quatre heures après, je recevais un courriel de la part de l’équipe Google qui me demandait de cibler exactement où se trouvaient les passages incriminés car n’étant pas francophones, les membres de l’équipe s’y perdaient. Je leur ai donc envoyé les dates précises de mes publications ainsi que celle à laquelle l’article du blog de Walter Boralis avait été mis en ligne, en prenant bien le soin de joindre des captures d’écran où j’entourais mon texte, à la fois chez le plagiaire et sur mon blog (voir illustrations). Moins d’une heure après, la page de l’article sur Mlle Lenormand n’était plus en ligne, et je recevais un nouveau message de l’équipe Google me remerciant et m’informant que la page était en cours de suppression.

La preuve en est que si l’on cherche à la consulter, on tombe sur un lien mort : « Mlle Lenormand »… et c’est tant mieux, car à en juger par la quantité de texte qui provenait de chez moi dans les présentations des jeux, ce monsieur s’était allègrement servi !

Mes captures d’écran avant la suppression de l’article (à gauche, le plagiat en contexte ; à droite, les articles sur mon blog) :

Petit Lenormand (éd. Carta Mundi) :

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (1)

 

Ma critique du Petit Lenormand Carta Mundi utilisée… pour un autre jeu !

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (2)

 

Encore la même critique utilisée pour un autre jeu… et « corrigée » pour satisfaire aux exigences du plagiaire !

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (3)

 

Les Cartes Mystiques de Mlle Lenormand :

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (4)

 

Le Magisches Lenormand :

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (5)

 

Le Tarot de Madame Lenormand :

Le Chaudron de Morrigann: Plagiat Walter Boralis (6)

 

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour en voir la taille originale !

Dans mes recherches pour tenter de contacter le blogueur, j’ai eu la surprise de découvrir que j’étais loin d’être la seule à avoir été détroussée par Walter Boralis. J’attire l’attention du lecteur notamment sur cet article publié par Sandrine Tarots, où elle dénonce ses pratiques peu honnêtes. Ayant également évoqué la chose sur les réseaux sociaux, j’ai pu échanger avec d’autres personnes qui ont été confrontées à ce problème. Devant ces témoignages et l’ampleur du pillage, je ne pouvais rester silencieuse, d’où ces lignes inhabituelles.

J’espère de tout cœur que les auteurs qui retrouvent leurs textes sur ce blog (« Les Secrets du Tarot ») pourront réagir et faire retirer les contenus volés. Pour ce faire, il faut se rendre sur la page du centre d’aide Blogger de Google (qui gère Blogspot et Blogger) et cliquer sur « problèmes d’ordre juridique ». Ensuite, il suffit de remplir les différents champs minutieusement en prenant bien soin de décrire le plus précisément possible l’objet de la plainte. Il est possible que Google recontacte le plaignant afin d’obtenir davantage d’informations. Dans ce cas, je recommande vivement d’envoyer des captures d’écran mettant en évidence le plagiat et de donner à l’équipe les dates de publications originales des articles dont on est l’auteur. La discussion se fera certainement en anglais (c’est ce qui s’est passé pour moi) car les personnes qui répondent à ces réclamations ne parlent pas nécessairement français. Si le plagiat est reconnu, alors la page incriminée sera rapidement supprimée.

J’espère vivement que les lecteurs qui consulteront le blog de Walter Boralis ne se laisseront plus abuser, car il s’agit là d’un bel exemple d’escroquerie intellectuelle. En parcourant le blog, j’avais repéré de nombreuses incohérences qui m’avaient alertée quant à la bonne foi du blogueur : un niveau de français très variable, qui pouvait passer du sans faute au charabia d’une phrase à l’autre ; des exemples et arguments qui n’allaient pas dans le sens de ce qu’il tentait de démontrer ; la répétition inutile d’informations déjà données plusieurs fois dans un article. Voilà qui n’augurait rien de bon et qui m’a poussée à aller voir ce qui concernait Mlle Lenormand.

Mes doutes se sont confirmés à la lecture de cette page, dont j’ai reconnu une grande partie du contenu ! Parce qu’il est honteux de duper les lecteurs et les auteurs de la sorte, parce que ce genre de pratique est hélas bien trop courant, parce que j’aime écrire et partager ma passion et que je ne compte pas m’arrêter de sitôt à cause de personnes malhonnêtes à qui cela reviendrait à donner raison, je joins ma voix à ceux et celles qui ont été victimes de ce blogueur. Il est important que les lecteurs sachent à qui ils ont affaire et qu’ils ne se laissent pas abuser par les apparences.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont exprimé leur soutien, que ce soit par email ou sur les réseaux sociaux (en privé comme en public). Bien qu’habituée au plagiat, il m’est toujours difficile d’y être confrontée. C’est pourquoi votre soutien m’a beaucoup aidée !

(© Morrigann Moonshadow, le 15 mai 2015. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

8 commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos. Je me suis fais avoir facilement étant donné que je n’ai pas eu le temps de parcourir le site et que je me suis arrêtée à l’article sur lequel je suis tombé. Par contre je ne comprends pas bien pourquoi Google ne supprime pas totalement le site quand l’auteur est un plagiaire reconnu. La première fois devrait être considérée comme un avertissement et ensuite basta, on fait disparaître le site.

    • Coucou Lili!

      Merci pour ton intervention! Pour le coup, cette histoire m’a donné envie de faire un article sur le plagiat et les manières d’y réagir. À venir, donc!

      Quand on est un peu habitué, on repère assez rapidement un plagiat et (mal)heureusement pour moi, on peut dire que j’ai l’œil! Cela dit, cela m’a rendu service à bien des reprises!

      En fait, Google ne peut pas supprimer le blog coupable en entier. Si l’on se fie aux lois qui encadrent la propriété intellectuelle, il faut que le propriétaire des contenus volés (ou l’ayant droit, ou le représentant légal de l’auteur) dépose une requête. Nulle autre personne ne peut le faire. Il faut également que le contenu copié soit clairement identifié et que le plaignant soit en mesure de fournir les preuves qu’il est bien le propriétaire des contenus incriminés (il doit pouvoir fournir une preuve d’antériorité).

      Si la plainte n’est pas rédigée clairement, elle n’est pas prise en compte (ici par Google, qui héberge Blogspot et Blogger). Si le contenu est reconnu comme plagié, alors il est retiré. Dans le cas de Walter Boralis, le blog n’est plus en activité. Impossible donc pour l’hébergeur de lui envoyer un avertissement, d’où la page supprimée d’office.

      Pour être retiré, il faut donc que le contenu soit identifié précisément, et c’est ce contenu-là qui sera supprimé. Peut-être, effectivement, que su chaque personne plagiée par ce monsieur déposait une plainte, le blog maigrirait drastiquement, se voyant supprimer page après page. Peut-être que si beaucoup de plaintes arrivaient en peu de temps, Google supprimerait le blog, mais ce n’est pas obligatoire, du moment que le contenu incriminé disparaît. En gros, si la plainte porte sur la page sur Mlle Lenormand, on ne peut pas retirer ce qui concerne Waite, même si ce contenu est lui aussi plagié… sauf bien sûr si le propriétaire des textes vient lui aussi se plaindre, car lui seul peut prouver le plagiat.

      C’est parfois un peu laborieux, certes, mais cela permet d’éviter les dénonciations abusives. Ensuite, sur des plateformes plus petites, il arrive que l’on supprime d’office un contenu pour lequel on a reçu une plainte et que l’on avertisse le blogueur ou webmaster en question, pour lui supprimer son blog/site à la prochaine incartade. Là, c’est la plateforme qui se protège, car légalement elle est responsable des contenus publiés par ses utilisateurs 😉

      C’est pourquoi en cas de plagiat, il faut suivre les procédures et « monter d’un cran » progressivement dans ses démarches 😉

      À très vite! 🙂

  2. Je ne comprends vraiment pas, c’est quand même vachement plus long de copié, réarranger et publier qu’écrire directement enfin à mon sens.

    • Coucou Liexie 🙂

      Malgré les apparences, écrire prend beaucoup de temps 😉 Le copier-coller (même avec un clic droit indisponible) est beaucoup plus rapide On va sur quelques sites, on met les textes bout à bout, et comme en général on n’a aucune logique d’écriture, on ne voit pas les incohérences… Ces gens-là n’ont que faire que le texte final soit bon et cohérent, ils veulent juste de « bons » morceaux de textes pour se faire mousser…

      En tout cas, je n’hésiterai pas à recommencer cette procédure les prochaines fois! 😉

  3. Bonjour 🙂 !

    Je viens tout juste de découvrir votre blog grâce à l’activité d’une amie reportée sur mon fil d’actualité Facebook. Je tombe des nues en vous lisant et je vais de ce pas retirer le lien que j’avais accordé à cette personne sur mon blog que je n’imaginais pas malhonnête ! Vous avez eu raison de mettre les choses au clair ! Je vous souhaite une bonne continuation 😉 !

    • Bonjour Owly Hyla;

      Merci pour votre passage par-ici et pour votre message! Ce genre de pratique est malheureusement courante dans les domaines liés à l’ésotérisme… le tout est de rester vigilant et de vérifier les sources des site ou blogs que l’on consulte 😉

      Le plagiat est un fléau face auquel il faut être intransigeant! Quand on pense que même certaines boutiques en lignes très connues y ont recours, c’est pathétique… mais il ne faut pas se laisser faire!

      En vous souhaitant une agréable journée,
      À bientôt,
      Morrigann

  4. Bonjour,

    Il est vrai que cet homme a fait l’erreur de ne pas mettre de lien, de ne pas dire merci et d’avoir donné l’illusion d’en acquérir tout les mérite. Nous sommes en 2018, et il est pour moi, le meilleur blog ! pas parce que c’est lui ou un autre qui l’a écrit, mais parce qu’il est complet et sans jugement ! Il est d’ailleurs ainsi justement parce qu’il a récupérer tous les jugements des autres, pour en faire un combo qui fonctionne mieux que tout les autres séparés.
    Pour ma part, j’ai toute de suite vu qu’il avait plagier. Cela se voit que les phrases sont copier collé, mais au final, si nous internaute y trouvons notre compte ? Est ce que son intention était de vous voler votre travail ?? ou juste d’informer en faisant un combo de tous !
    Cette histoire aurait pu bien finir avec juste un accord entre lui et les plaignants, mais certains plaignants ont juste écouter leur égo , ce qui moi me choque, car je pense que les tarologues, spirit et autres sont des personnes détachés de leur égo.
    5 ans après cette histoire de plagiat, je tombe sur son site qui est pour moi comme un annuaire…à qui je vous l’accorde, il manque les noms et les numéros ! haha Si certains égo de certains plaignants n’étaient pas démesurés, si ce walter n’avait pas eu la frousse et c’était battu pour un accord, et avait au plus vite intégrer tous les plaignants a son site par des liens et un remerciement des collaborateurs, un beau partenariat aurait pu voir le jour, et en 2018, nous internautes, aurions eue un vrai ANNUAIRE ! Au jour d’aujourd’hui on est bombardé de site et de blogs, qui n’est jamai assez complet, alors on va sur un autre site, puis un autre site, puis un autres, yen a un qui va juger, alors on va aller sur un autre site, yen a on va pas etre d’accord avec lui alors on va aller sur un site. Au final, je me retrouve avec 12 fenêtre de 12 sites différents pour pouvoir interpréter la carte du l’étoile dans tous les domaines : spirit, matériel, relationnelle, santé, initiation, philosophie etc ! Quand je vais sur son site, j’entend selon les phrases qu’il y a plusieurs personnes derrières !
    Je n’accepte pas le plagiat, et vous avez eu raison de vous rebeller et de réclamer justice, au fond je le connais pas, c’était peut être un arnaqueur ! je dis juste qu’ici c’est dérangeant pour des raisons d’argent et d’ego. Parce qu’au fond, le plagiat, si il existait dans la parole, on serait tous des plagistes. Le plagiat de manière positive, c’est aussi le partage, de ce qu’on appris, par d’autres. C’est au niveau orale, la transmission. Pour moi, il voulait juste transmettre. Ou pas… vous me direz, si il a mal finit, c’est son égo a du lui jouer des tour à lui aussi. Des mots sont des mots, et la vérité n’appartient à personne. J’ai l’impression que vous avez déclencher une guerre en 2013 de qui dit la vérité et qui ment ?? alors qu’au final tout le monde disaient la vérité…à sa manière…
    Le plagiat est problematique comme toutes nos lois. Si c’était juste automatique que quand je copie-cole à partir d’un site, ce soit automatiquement mis en lien avec la source, cela reglerait tellement de problèmes !

    • Mademoiselle ;

      Vous mettez beaucoup d’énergie et d’agressivité à défendre l’indéfendable, mais votre argumentation ne tient pas, à la fois sur le plan légal et sur le plan éthique. Par ailleurs, votre message et votre raisonnement montrent le peu de respect que vous avez pour le travail des auteurs que vous accusez de défendre uniquement leur ego, mais aussi votre méconnaissance du problème évoqué, tant dans ce qu’il est que dans les conséquences qu’il a sur le travail des auteurs.

      Le plagiat est un délit puni par la loi. Quiconque utilisant à son compte une création dont il n’est pas l’auteur sans l’autorisation préalable de l’auteur se rend coupable de plagiat. Ainsi, lorsqu’on copie-colle en grande partie ou en totalité un article dont on n’est pas l’auteur sans l’autorisation de celui-ci pour le publier sur un site Internet ou dans un livre, on est coupable de plagiat, que l’on cite ou non l’auteur.

      Vous ignorez manifestement tout de la notion de propriété intellectuelle. Celle-ci garantit aux auteurs, aux artistes, et à toute personne créant quelque chose que dès lors qu’ils produisent une œuvre (qu’elle soit immatérielle ou non), ils en sont propriétaires. Quiconque reprend leur création, à l’identique ou en la modifiant, se rend coupable de plagiat.

      Le plagiat, c’est du vol, ni plus, ni moins, et c’est un délit grave. Faire respecter ses droits et sa propriété intellectuelle n’a rien à voir avec le fait d’être détaché de son ego, comme vous semblez le penser. Écrire un bon article prend du temps et de l’énergie, sans paiement en retour, contrairement à ce que vous insinuez. C’est un travail de longue haleine. Avant de publier un article sur mon blog ou un nouveau contenu sur mon site, je travaille de longues heures à son écriture. Mes écrits sont non seulement le fruit de ce travail, mais aussi des longues années d’études qui ont été nécessaires à l’apprentissage de la discipline que je pratique à titre professionnel et que je partage gratuitement sur mon blog. Mon approche est héritée de mes années de recherche universitaire, qui m’ont donné un cadre et une rigueur qui me permettent de développer des analyses et des raisonnements. Si vous aviez passé de nombreuses années à étudier un sujet qui vous tient à cœur et travaillé à l’approfondir, accepteriez-vous que quelqu’un s’attribue tous les mérites de votre travail en vous volant ce que vous avez mis des années à construire ? J’en doute. Un vol reste un vol, et un plagiat reste un plagiat, que vous le vouliez ou non.

      Le raisonnement que vous défendez ne fait que mettre en avant le peu de respect que vous avez pour les auteurs. En tenant de tels propos, vous niez le travail qu’ils ont fourni, non seulement pour mettre leurs idées en forme dans leurs articles, mais aussi pour acquérir les connaissances dont ils vous font bénéficier gratuitement aujourd’hui sur leurs blogs et sites, et que vous êtes bien contente de trouver lors de vos recherches. Un auteur développe une vision, un point de vue, une approche qui lui est propre et qui est hérité de son parcours. Il est important de s’y plonger et de confronter les points de vue si l’on veut se faire une idée des sujets que l’on étudie. Prendre des bribes de-ci de-là ne fait que déformer les propos des uns et des autres et reste contre-productif dans le domaine de l’apprentissage.

      Vous dites avoir du mal à gérer les nombreux onglets que vous poussent à ouvrir vos recherches, mais ce n’est pas une raison pour préférer l’illégalité et la malhonnêteté dont fait preuve Walter Boralis. Apprenez donc à utiliser des agrégateurs de flux, vous aurez ainsi accès à des contenus originaux. La « facilité » que vous trouvez sur le site de Walter Boralis n’est qu’un prétexte pour ne pas dépasser une certaine fainéantise intellectuelle, et c’est bien dommage ! En consultant sciemment le site d’une personne dont vous savez qu’elle est un plagiaire, vous faites vous-même preuve de malhonnêteté intellectuelle et encouragez la sienne.

      Par ailleurs, vous affirmez des choses fausses dans votre commentaire, ce qui montre encore une fois que vous n’avez pas bien compris les faits : Walter Boralis a volé mes articles sur Mlle Lenormand en 2013, et je me suis rendu compte de la chose en mai 2015, date à laquelle j’ai déposé une plainte auprès de Google pour que les contenus incriminés soient retirés par leurs soins. Mon article est d’ailleurs daté de 2015…

      Vous m’accusez d’avoir « déclenché une guerre »… Surveillez donc vos propos et mesurez-les, car vous n’y êtes pas : faire respecter ses droits et faire reconnaître ce qui nous appartient n’est en rien un acte belliqueux, mais un acte de bon sens. En quoi mon travail devrait-il ne pas être respecté ? Pourquoi, après toutes les années que j’ai passées à étudier, à pratiquer, à approfondir, devrais-je laisser autrui utiliser mon travail comme bon lui semble, sans même une demande de permission ? Quant aux « questions d’argent » que vous mentionnez, là encore vous êtes très mal renseignée (ou pleine de préjugés, c’est au choix). Pour votre information, je ne suis pas rémunérée pour ce que je publie sur mon blog, et l’accès aux contenus est gratuit. Savez-vous pourquoi ? Parce que sur ce blog, je partage ma passion et souhaite aider ceux et celles qui s’intéressent à la cartomancie et aux sujets qui y sont traités à construire leur parcours. Je le fais gratuitement, sans rien demander en retour. Ma seule rétribution est le nombre de visiteurs et de pages vues chaque jour, qui m’apporte un peu de visibilité sur le vaste Internet, rien d’autre. Et, toujours pour votre information, si j’avais voulu de l’argent de la part de Walter Boralis, je n’aurais pas déposé plainte auprès de Google mais serais passée directement par un constat d’huissier et aurais engagé des poursuites au tribunal.

      Comme vous le voyez, il n’est pas question ici de savoir « qui dit la vérité et qui ment », comme vous le dites : j’ai pu prouver l’antériorité de la publication sur mon site des contenus incriminés, donc j’en suis propriétaire. Walter Boralis est un plagiaire. Les choses s’arrêtent là. Si vous pensez que le « travail » de cette personne est de qualité, tant pis pour vous. Mais ne venez pas accuser des auteurs qui travaillent dur de faire valoir leurs droits sous prétexte que Walter Boralis vous permet d’entretenir votre fainéantise intellectuelle. Renseignez-vous sur la propriété intellectuelle, vous apprendrez des choses intéressantes !

      Pour votre gouverne : nul n’est censé ignorer la loi. On ne vous demande d’être d’accord avec les lois, mais de les respecter. Un désaccord n’est pas une raison pour s’y soustraire.

      Pour terminer, point vocabulaire : un plagiaire est une personne s’adonnant au plagiat (ex : Walter Boralis), tandis qu’un plagiste est en charge de la gestion d’une plage ou travaille dans une station balnéaire.

      À bon entendeur…
      Morrigann Moonshadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *