La Bûche de Yule (Yule)

Yule et le solstice d’hiver

Le retour du soleil

La fête de Yule célèbre le solstice d’hiver, c’est-à-dire le moment où les journées cessent de raccourcir et rallongent enfin. Le jour du solstice est le plus court de l’année, ce qui signifie aussi qu’à partir de celui-ci, les journées se font de plus en plus longues. Le temps d’obscurité se réduit au profit de la lumière.

 

Une tradition bien connue…

Pour accueillir le soleil qui revient, il est coutume de décorer un arbre ou une bûche et de les illuminer afin de rendre hommage à la lumière de l’astre éclatant. Traditionnellement, l’arbre est un sapin, car celui-ci a la caractéristique de rester vert en toute saison et donc de ne pas subir les effets que l’absence du soleil produit sur les autres végétaux.

 

… qui donne sa forme à ce tirage !

Le symbole de référence choisi pour ce tirage spécial est une bûche ornée d’une chandelle. Il est en effet courant d’en avoir une chez soi au centre de la table en ce jour de fête. La bougie qui s’élève au centre de de la bûche représente la lumière du soleil qui revient à partir du solstice. En attendant ce moment, la flamme incarne un hommage à cette lumière bientôt retrouvée, comme si la bougie avait permis d’en conserver un peu en attendant le retour du soleil.

Le tirage évoque les principaux aspects de ce sabbat en montrant le consultant au moment du solstice. À Yule, il se situe entre obscurité et lumière, s’apprêtant à entrer dans la période lumineuse. L’obscurité perd sa domination au profit de la lumière, et le consultant peut alors sortir d’une période de sommeil et de conflit intérieur pour reprendre sa progression… et même tout mettre en œuvre pour réaliser certains souhaits !

Objet

Ce tirage met en relief de quelle manière le consultant aborde le solstice d’hiver et le retour de la lumière. Il peut ainsi avoir un aperçu de l’espoir dont est porteur le sabbat pour lui et des possibilités de réalisation d’un souhait qu’il formule à Yule.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix-neuf cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: La Bûche de Yule (tirage spécial Yule)

Lecture et interprétation

Ce tirage se découpe en plusieurs parties, qui sont chacune l’un des composants de la bûche : les cartes 1 à 14 sont la bûche en elle-même, dont l’axe central dépeint le consultant tandis que les cartes 15 à 19 sont la bougie qui décore le morceau de bois, laissant entrevoir la lumière qui s’apprête à revenir et à reprendre le dessus sur l’obscurité. Elle est le souhait que formule le consultant lors du passage de l’obscurité à la lumière et donne quelques indications quant à son potentiel de réalisation. L’ensemble se lit donc comme suit.

 

La Bûche

Le premier axe

Il est forgé par la carte 1 (notée S), et la carte 8.

La carte 1 est le signifiant. Elle est tirée (et non choisie) et représente le consultant tel qu’il est au moment du tirage, tel qu’il se montre et tel qu’on le voit. Elle le dépeint sur le plan conscient, tant pour lui-même que pour les autres.

La carte 8 en revanche, placée en dessous de la première, dépeint elle aussi le consultant, mais sur le plan inconscient, c’est-à-dire un aspect de lui-même dont il n’a pas conscience et/ou que l’on ne voit pas mais qui est tout de même présent au moment où le tirage est effectué. Ces deux cartes illustrent la situation présente du consultant et constituent une forme de charnière dans le tirage.

Le deuxième axe

Les cartes 2, 3 et 4, de même que les cartes 9, 10 et 11, évoquent le domaine de l’obscurité qui a dominé la saison jusqu’au solstice d’hiver. Ces six cartes présentent le conflit intérieur auquel le consultant a fait face durant cette longue période. Ce conflit est fait de choses que le consultant a tout intérêt à laisser derrière lui : il peut être constitué de ses peurs, de certains traumatismes, mais aussi de regrets.

Les cartes 2, 3 et 4 sont le premier bloc. Elles montrent les aspects conscients que revêt cette période obscure, et donc le conflit intérieur dont il est question pour le consultant.

Les cartes 9, 10 et 11 en sont les aspects invisibles et inconscients, les causes et les fonctionnements profonds.

Le troisième axe

Les cartes 5, 6 et 7, de même que les cartes 12, 13 et 14, représentent le retour de la lumière une fois l’obscurité défaite.

Cette partie du tirage reflète le retour à la lumière du consultant, c’est-à-dire la manière dont il va résoudre le conflit intérieur qui a été mis au jour précédemment, la façon dont il en sort, comment il reprendra des forces qui lui permettront de se réaliser personnellement.

Les cartes 5, 6 et 7 sont les solutions dont il aura conscience et qu’il mettra volontairement en application. Celles-ci l’aideront à réaliser ses objectifs et à profiter ainsi des bienfaits de la lumière revenue.

Les cartes 12, 13 et 14 sont les aspects inconscients de ce retour de la lumière. Elles en sont les bienfaits qui seront invisibles aux yeux du consultant ou ceux qu’il provoquera nécessairement grâce à ses actions conscientes, mais involontairement.

 

La Bougie

Les cartes 15 et 16 forment le corps de la chandelle et représentent le souhait que formule le consultant et ce qui le motive, ce sur quoi il s’appuie.

Les cartes 17, 18 et 19 sont la flamme de la bougie. Elles évoquent l’espoir, le potentiel de réalisation du souhait du consultant. Elles permettent d’avoir un aperçu non seulement de certaines conséquences qu’aura la réalisation du souhait sur la vie du consultant (dans le cas où l’issue montrée par la carte 19 va en ce sens), mais aussi de ce qui pourrait causer des difficultés et s’opposer au consultant. Dans tous les cas, la carte 19 évoque l’issue du souhait, c’est-à-dire la manière dont il peut se réaliser ou non. Quoi qu’il en soit, le consultant aura tous les éléments nécessaires pour réagir en conséquence !

Remarques

Ce tirage en forme de bûche décorée d’une bougie peut se lire de plusieurs façons différentes selon l’ordre que l’on juge le plus approprié en fonction de la situation à laquelle on a affaire. En effet, on peut lire les cartes dans l’ordre dans lequel elles ont été tirées, ce qui conduit à une interprétation linéaire. On procède donc d’abord à l’interprétation du plan conscient, puis on effectue celle du plan inconscient, pour terminer par la bougie. Dans ce cas, il est difficile de mettre en regard les deux plans et de les comparer directement.

L’autre démarche interprétative se concentre d’abord sur les deux cartes qui représentent le consultant, ce qui permet de comparer les deux facettes qu’elles en illustrent. On se tourne ensuite vers les cartes 2, 3 et 4, puis vers les cartes 9, 10 et 11. Là aussi, on compare les plans conscient et inconscient afin de cerner l’ensemble des aspects d’une même problématique. On fait de même avec les cartes 5, 6 et 7 puis 12, 13 et 14, puis on continue avec l’analyse de la bougie, où les cartes sont lues dans l’ordre. En procédant de cette manière, on a une vision complémentaire de chaque partie du tirage, ce qui permet de comparer directement les plans conscient et inconscient à chaque fois. Cette méthode mène à une analyse plus approfondie.

Cela dit, quelle que soit l’option choisie par l’interprète, les résultats obtenus seront très utiles au consultant, qui aura alors en main toutes les informations qui lui permettront d’effectuer lui aussi son retour à la lumière !

Supports à privilégier

Ce tirage peut bien sûr être effectué avec n’importe quel support, qu’il s’agisse d’un tarot ou d’un oracle (à l’exception des jeux Lenormand). Si l’on souhaite rester dans le ton des célébrations, on privilégiera des jeux à thématiques néo-païennes, wiccanes, mais aussi féeriques et mythologiques. Par exemple, le Victorian Fairy Tarot (Lunaea Weatherstone & Gary A. Lippincott) s’accorde parfaitement avec ce qui est exploré ici, de même que le Wild Wisdom of the Faery Oracle (Selina Fenech & Lucy Cavendish) ! Il existe également quelques jeux mettant en valeur la figure du Green Man et l’univers des arbres, comme le Green Man Tree Oracle (John Matthews & Will Worthington). Bien sûr, ces quelques exemples ne sont en rien limitatifs… laissez libre cours à votre imagination et à votre inspiration !

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Yule. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 21 décembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *