Contact :
« Deuxième étoile à droite… et tout droit jusqu’au matin! »
Dans le roman Peter Pan de J. M. Barrie, l’itinéraire à suivre pour se rendre au Pays Imaginaire (« Neverland ») est indiqué très clairement : « Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin » (« Second star to the right and straight on ’til morning »). C’est ainsi que l’on accède à cet endroit magique où l’on s’attend à pouvoir vivre ses rêves.
Ayant toujours aimé l’idée selon laquelle on peut atteindre le pays des fées en réunissant certains « ingrédients », j’ai souhaité la retranscrire dans un tirage qui permette de voir de quelle façon il est possible de réaliser ses propres rêves et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés… et le voici ! Le tirage présenté ici montre quelle est la meilleure façon de s’y prendre pour réaliser un rêve, un projet auquel on tient et que l’on veut voir devenir réalité. Les éléments du conte de J. M. Barrie sont repris et réinterprétés de manière à s’intégrer au processus qui mène de la conception d’un projet à sa mise en application. Ainsi, poussière de fées, pensée heureuse, premiers essais de vol, étoiles et ligne droite sont du voyage, sans oublier bien sûr la destination en elle-même, appelée « le matin ».
Alors si vous aussi, vous croyez aux fées et si vous avez envie de faire ce voyage, c’est l’occasion rêvée ! Munissez-vous d’un peu de poussière de fées et d’un jeu de cartes… et en avant !
Objet
Mettre en lumière le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés (réaliser un rêve, un projet auquel on tient).
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire onze cartes que l’on dispose comme suit :
Lecture et interprétation
Ce tirage est composé de plusieurs parties qui reprennent les grandes étapes du voyage vers le Pays Imaginaire. On a d’abord les sept premières cartes qui marquent la première étape du parcours, de ce qui pousse le consultant à vouloir l’entamer au point charnière où tout bascule, à savoir la deuxième étoile. Ensuite, la deuxième étape est la ligne droite qui mène « jusqu’au matin », et donc jusqu’à la réalisation potentielle du souhait du consultant. Enfin, la dernière carte est le matin et marque le point d’arrivée qui sera celui du consultant au terme de son périple.
« Deuxième étoile à droite… »
La carte 1 est le point de départ du voyage. Elle montre le consultant et son projet avant qu’il ait eu recours à la poudre de fées. C’est l’impulsion qui pousse le consultant à se lancer. Elle est ce qui le motive à vouloir réaliser son souhait.
La carte 2 se place en travers de la première et montre ce qui s’oppose au consultant et qui pourrait se mettre en travers de son chemin dans la réalisation de son projet. Elle est ce qui le retient au sol et l’empêche de décoller.
Les cartes 3, 4 et 5 sont le décollage et les premiers pas à accomplir pour lancer le projet. Ainsi, la carte 3 est la poudre de fées, dont tout un chacun a besoin pour pouvoir voler. Cette carte est l’impulsion propice au décollage, ce qui enclenche le processus que met en place le consultant pour réaliser son projet. Pour décoller, il est également nécessaire de faire appel à une pensée heureuse, qui activera la poudre de fées. C’est justement ce que représente la carte 4 en faisant référence au but que l’on s’est fixé. En effet, celui-ci est immanquablement l’idée d’une réalisation heureuse puisqu’on l’envisage sous son potentiel le plus beau. La carte 5 intervient une fois ces deux éléments indispensables au vol réunis. Il n’y a maintenant plus qu’à faire ses premiers essais de vol, et c’est exactement ce que reflète cette carte ! Les premiers essais sont la mise en route du projet, la manière dont le consultant se lance dans son aventure.
La carte 6 est la première étoile. Si l’on se souvient des instructions, on sait que l’étoile qui sert de repère pour se rendre au Pays Imaginaire n’est pas la première que l’on rencontre sur son chemin, mais la deuxième. Il serait donc dommage de faire fausse route en tournant à droite à la première étoile ! Par conséquent, cette carte représente la voie à ne pas suivre, le chemin à ne pas emprunter. Elle est ce qu’il est conseillé au consultant d’éviter de faire s’il souhaite avoir une chance de réaliser son souhait et atteindre son objectif.
La carte 7 est la deuxième étoile, le point de repère auquel il faut tourner à droite, la chose à ne jamais oublier ou perdre de vue pour qui veut réaliser son souhait. Contrairement à la première étoile, cette deuxième étoile indique la voie à suivre pour mener à bien son projet et reflète un conseil qu’il sera bon d’avoir toujours à l’esprit tout au long du parcours.
« … et tout droit jusqu’au matin ! »
Les cartes 8, 9 et 10 illustrent la ligne droite que l’on doit suivre pour arriver au Pays Imaginaire après avoir tourné à droite à la deuxième étoile. Ces trois cartes sont lues ensemble car elles montrent l’enchaînement des principales étapes qui marquent le chemin qui mènera le consultant à la fin de son parcours.
La carte 11 est le matin, c’est-à-dire la destination. Elle représente le matin, qui marque le terme du voyage et donc l’arrivée au Pays Imaginaire. Cette carte décrit l’aboutissement du projet, la manière dont le souhait se réalisera. Cette issue est laissée ouverte afin que l’on puisse y voir le succès comme son contraire. Tout dépend de la carte qui se trouve dans cette position !
Remarques
Ce tirage a été créé par mes soins à l’occasion du Salon Fantastique 2014, où les visiteurs ont pu le découvrir. En raison de sa source d’inspiration et du type d’exploration qu’il propose, il rencontre un franc succès, et je dois avouer qu’il fait d’ailleurs partie des tirages que j’ai eu le plus de plaisir à mettre au point.
Si les onze cartes qui le composent peuvent paraître nombreuses à première vue et effrayer certains qui ne se sentent pas suffisamment aguerris pour se lancer dans la lecture de ce type de tirage, il est important de noter que celui-ci ne présente aucune difficulté particulière. Bien sûr, il faut veiller à rattacher chacune des cartes avec ce qu’elle symbolise au sein du tirage, mais une fois que l’on en a pris l’habitude, les difficultés du départ s’estompent rapidement. De plus, la structure du tirage permet de procéder par étapes, ce qui facilite grandement les choses !
Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec n’importe quel support classique, mais en raison du thème qu’il exploite, il est particulièrement approprié de faire appel à des jeux qui mettent en avant le vaste univers des contes de fées ainsi que les traditions féeriques au sens plus large. Parmi ceux-ci, je recommande notamment le magnifique Fairy Tale Tarot (Lisa Hunt), le très subtil Whimsical Tarot (Dorothy Morrison et Mary Hanson-Roberts) ou tout jeu signé Paulina Cassidy, sans oublier bien sûr des oracles tels que le Wild Wisdom of the Faery Oracle (Selina Fenech et Lucy Cavendish), Oracle of the Shapeshifters (Lucy Cavendish et Jasmine Becket-Griffith), Oracle of Shadows and Light (Lucy Cavendish et Jasmine Becket-Griffith)… et bien d’autres encore !
En revanche, il n’est pas adapté aux jeux Lenormand en tant que tel. Pour l’effectuer avec un Petit Lenormand, il est recommandé de tirer une paire de cartes pour chaque position et, par conséquent, de lire le tirage par paires.
(© Morrigann Moonshadow, le 15 décembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)
Je m’envole, je m’envole, je m’envole. Je rêve ma vie en couleur, c’est le secret du bonheur.
Je rêve que j’ai des ailes, hirondelle ou tourterelle et la haut dans le ciel…………………
Bon hormis cette écart, je me souviens d’y avoir eu le droit au salon du fantastique et j’avais beaucoup aimé. Je pense que je me le ferais avec le « tarot des contes de fée » de Lisa Hunt.
Coucou Liexie 🙂
N’hésite pas à me dire ce que tu en auras tiré! Le tarot de Lisa Hunt est particulièrement indiqué pour ce tirage, en effet!
Belles explorations à toi! 🙂