La Jeune Pousse d'Imbolc

Tirage spécial Imbolc/Candlemas mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Imbolc évoque les premiers sursauts de la Nature, marquant ainsi l'entrée dans la deuxième moitié de l'hiver. On s'approche à grands pas d'Ostara et l'on se prépare à accueillir le printemps. On se concentre donc sur la notion de renouveau, sur le réveil progressif de la Nature, l'allongement des jours... et l'on est attentif aux premières pousses qui commencent à sortir de terre, car elles symbolisent parfaitement cette idée de nouveauté.

C'est pourquoi ce tirage propose de se pencher sur cet aspect d'Imbolc en observant la croissance d'une graine que l'on voit grandir et évoluer au fil du temps. Ici, la graine est un projet, une idée que le consultant plante et que regarde se développer peu à peu pour finalement s'épanouir. Voilà une méthode qui aidera le consultant à anticiper ce qui l'attend, ce qu'il peut récolter et à tout faire pour nourrir son projet avec les meilleures énergies possibles.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire douze cartes que l'on dispose comme suit :

La Jeune Pousse d'Imbolc

 

Lecture et interprétation
Ce tirage en forme de fleur se divise en plusieurs parties : les racines, la tige, les épines, et le bourgeon. Chacune d'entre elles correspond à une étape du développement du projet du consultant.

Les lames 1, 2 et 3 constituent les racines. Elles sont la première étape de transformation de la graine que plante le consultant. Elles sont le projet, l'idée à l'état brut, l'énergie et l'impulsion que le consultant y insuffle au départ lorsqu'il décide d'aller de l'avant et de mettre en mouvement ce qu'il souhaite accomplir. La lame 1 est le pilier du projet, l'idée forte qui le porte tout entier. Les lames 2 et 3 l'encadrent et évoquent ce qui motive le consultant à donner vie à la graine.

Les lames 4, 5, 6 et 7 forment la tige de la fleur.  Elles montrent les différents soutiens que rencontrera le consultant dans la mise en place de son projet. Ceux-ci peuvent venir de l'extérieur (des personnes rencontrées, la famille, les amis, par exemple) comme du consultant lui-même. Dans ce cas, on a un aperçu de ses atouts et qualités et de la configuration favorable à la belle réalisation de son projet qu'il réussit à mettre en place lui-même. Ces lames reflètent en quelque sorte la colonne vertébrale du projet, ce qui lui donne corps et le consolide. Elles peuvent être lues indépendamment les unes des autres si elles évoquent des éléments distincts les uns des autres, soit de manière combinée si elles décrivent une suite d'événements ou un élément sous plusieurs de ses aspects.

Les lames 8 et 9 sont les épines et dépeignent les difficultés qui peuvent se poser au consultant au cours du développement de son projet. Ces deux lames étant situées de part et d'autre de la tige à des hauteurs différentes, elles sont à lire l'une après l'autre, sans essayer d'établir de lien de cause à effet entre les deux puisqu'elles évoquent deux oppositions ou difficultés différentes.

Les lames 10, 11 et 12 forment le bourgeon, la fleur en elle-même. Elles montrent de quelle manière la graine plantée par le consultant peut s'épanouir pour fleurir. Elles donnent au consultant un aperçu de la meilleure réalisation possible compte tenu de ce qui a été vu jusqu'à présent.  Ces trois lames se lisent comme trois éléments distincts, qui révèlent trois aspects de ce que donnera la graine de départ.

 

Remarques
Lors de célébrations d'Imbolc, ce tirage peut tout à fait succéder à celui intitulé « Le Coup de Balai d'Imbolc ». En effet, « Le Coup de Balai » permet de faire place nette dans l'environnement du consultant en l'aidant à éliminer le superflu autour de lui. Voilà qui est une étape essentielle pour pouvoir démarrer un projet sur des bases saines ! Une fois le « grand ménage » ainsi effectué, on peut se pencher sur la construction d'un projet qui tient particulièrement à cœur le consultant.

 

Supports recommandés
Ce tirage peut se faire avec un tarot ou un oracle, du moment que l'on apprécie le support que l'on utilise. Bien sûr, je recommande tout particulièrement « Madame Endora's Fortune Cards » et les jeux à connotation païenne, mais tout autre thématique reste valable !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 03 février 2015. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Wicca Imbolc méthode de tirage tirage original tirage des sabbats Candlemas

Ajouter un commentaire