Enfin la réouverture!

Après une absence de plus d’un an, mon Chaudron rouvre enfin, en cette période très particulière de Samhain ! Bien que ceci ne fût pas prémédité, la coïncidence est fort à propos car durant ces longs mois d’absence, mon Chaudron a connu une véritable transformation qui l’a conduit à être enfin tel que je le souhaitais.

C’est avec une grande fierté que je vous en rouvre les portes aujourd’hui et que je vous en présente la nouvelle version, avec ses changements et ses améliorations. J’espère que cela vous plaira et que vous le parcourrez avec plaisir !

Pourquoi ce changement radical ?

En juillet 2021, la plateforme sur laquelle étaient hébergés mon site professionnel et mon blog a imposé une énième mise à jour qui a forcé les utilisateurs à faire d’importants travaux sur leurs espaces en ligne. Malheureusement, ces changements ne permettaient toujours pas de faire exactement ce que l’on voulait en termes de design et limitaient les possibilités au niveau de la structure des blogs et des sites et à côté de cela, les tarifs avaient augmenté de manière significative au cours des mois précédents.

N’ayant jamais été une adepte du « payer plus pour avoir moins » et étant lassée des mises à jour laborieuses à répétition, j’ai décidé dans un premier temps de déménager mon site professionnel, qui a pu rouvrir quelques mois plus tard, au lendemain de Noël. Une fois la trêve des confiseurs passée et une déconnexion bien méritée le temps des fêtes, j’ai décidé dès janvier 2022 de m’attaquer au déménagement et à la reconstruction de mon Chaudron… et ce ne fut pas une mince affaire !

Une transformation nécessaire

Il y avait déjà plus de deux mois que je travaillais comme une fourmi à la reconstruction du blog lorsque vous en avez vu les premiers effets ! Ce n’est effectivement que lors du transfert du nom de domaine que les choses ont changé de manière visible pour vous puisque mon Chaudron vous est alors devenu inaccessible et a affiché la page « en travaux ».

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir enfin ranger les derniers pots de peinture et lever le rideau sur un décor rafraîchi et une nouvelle structure. Ce ne fut pas une mince affaire, mais le résultat me plaît ! Voici donc un aperçu des principales transformations que vous constaterez en vous promenant dans mon Chaudron.

En déménageant mon Chaudron, mon premier objectif était d’une part d’améliorer l’apparence du blog afin d’offrir aux visiteurs une meilleure expérience de navigation, et je souhaitais d’autre part mieux organiser les contenus afin d’en faciliter l’accès et la lecture. Je voulais ainsi apporter davantage de fluidité dans l’utilisation du blog et aboutir à une meilleure lisibilité.

 

Un design plus agréable

Côté apparence, je pense que le résultat parle de lui-même. Mon site et mon blog ayant toujours affiché une continuité en termes d’identité visuelle, j’ai souhaité conserver cet aspect. C’est pourquoi j’ai repris les codes couleurs et l’affichage général du site et les ai appliqués à mon Chaudron.

La mise en page des articles et des pages s’en trouve donc plus aérée qu’avant et les différents éléments se détachent mieux les uns des autres. L’ensemble apparaît ainsi comme mieux organisé et nettement plus agréable pour l’œil.

Voilà qui offre davantage de fluidité en termes de navigation et une meilleure lisibilité. J’ai enfin pu faire ce que je souhaitais depuis longtemps et j’en suis ravie !

 

Des contenus mieux organisés

Jusqu’à présent, mon autre grande frustration à propos de mon Chaudron était d’avoir toujours été limitée dans ce que je pouvais faire en termes de structure. Quelle que soit la plateforme d’hébergement, je n’avais jamais pu faire ce que je souhaitais, ce qui m’avait menée à toujours trouver des moyens de contourner cela en mettant en place quelque chose d’approchant. Ces pis-aller ne me convenaient guère mais je n’avais pas vraiment le choix. En déménageant mon Chaudron, ceci a changé et j’ai enfin pu faire exactement ce que je voulais.

Une structure générale affinée

Bien que tout de même utiles pour classer les articles, les différentes sections qui les accueillaient étaient peu pratiques car si elles reflétaient les grands sujets abordés dans mon Chaudron, elles ne permettaient pas de rendre compte de la diversité des thématiques traitées. Voilà qui rendait peu aisée la navigation pour qui cherchait un type de contenu en particulier.

Déménager le Chaudron a rendu possible la création d’une structure réellement représentative de l’ensemble des contenus. J’ai enfin pu créer le nombre de sections et de sous-sections dont j’avais besoin, et chaque article, chaque page est désormais bien à sa place. Ainsi, le visiteur trouve plus facilement ce qu’il cherche d’une part (vous pouvez aussi pour cela vous référer aux sommaires thématiques), et je vois quelles sections mériteraient d’être alimentées d’autre part.

Des articles et des pages plus agréables à lire

Par ailleurs, reconstruire complètement chaque page et chaque article fut l’occasion de me replonger dans toutes les publications, de les relire attentivement et, lorsque cela était nécessaire, de les redécouper en faisant apparaître un plan plus clair, marqué désormais de plusieurs niveaux de titres. Voilà qui résulte en un affichage plus aéré et plus agréable à parcourir, qui donne d’emblée une meilleure idée du contenu de la page ou de l’article que vous êtes en train de lire.

J’ai également refait la plupart des images et en ai créé de nouvelles (notamment pour les critiques de jeux), là encore afin de les harmoniser et d’optimiser à la fois leur affichage et leur temps de chargement. Elles sont donc désormais de bien meilleure qualité et chacune dotées de titres qui s’affichent au survol de la souris.

Cette mise en page harmonisée facilite votre lecture, surtout en ce qui concerne les longs textes. Quant aux images, elles agrémentent vos lectures tout en illustrant mieux le propos. J’espère tout ceci rendra vos visites encore plus agréables qu’avant !

Enfin un logo !

L’autre changement majeur ne vous a sûrement pas échappé en arrivant dans mon Chaudron. En effet, après plus de dix-sept ans d’existence, celui-ci se dote d’un magnifique logo que vous pouvez contempler dans l’entête bien sûr, mais aussi en vignette d’illustration de certains articles et pages.

 

Une œuvre de Lisa Hunt

Comme ceux de mon entreprise, ce logo est l’œuvre de Lisa Hunt (une artiste que l’on ne présente plus dans le monde de la cartomancie), qui accepté avec beaucoup de gentillesse de travailler sur ce beau projet lorsque je le lui ai proposé. Au cours de nos échanges, elle a très rapidement compris ce qui correspondait à l’identité de mon Chaudron et m’a envoyé plusieurs esquisses afin que nous puissions mettre au point la version définitive du logo. Une fois celle-ci validée, elle s’est occupée de la mise en couleur (Lisa travaille à la main du début à la fin), et son époux a quant à lui œuvré à la numérisation de l’illustration et à son optimisation pour une utilisation en ligne et sur des supports imprimés.

Encore une fois, cette collaboration fut passionnante et enrichissante. Comme à chaque fois, j’ai été émerveillée de découvrir le travail de Lisa, et je suis très fière qu’elle ait accepté d’insuffler un peu de sa magie à mon Chaudron.

Je la remercie chaleureusement pour son travail, son enthousiasme et la grande délicatesse avec lesquels elle a réalisé ce magnifique logo. Je n’oublie par non plus Kort, bien sûr, pour sa gentillesse, sa patience et son travail sur les versions numériques du logo. À tous deux j’adresse ma plus profonde gratitude. Je leur suis très reconnaissante de contribuer ainsi à faire de mon Chaudron l’endroit magique que vous connaissez !

 

La symbolique

En termes de symbolique, ce logo s’inscrit dans la continuité de ceux de mon entreprise, et plus particulièrement de celui qui arbore la Triple Lune. Ainsi, on sait que l’on se trouve dans le même univers !

Le Chaudron de Morrigann: Logo

Le logo de mon Chaudron affiche donc un ton bleu nuit, duquel se détache la Triple Lune caractéristique de mon univers et fait une référence directe à son influence wiccane. Devant cette Triple Lune trône un chaudron dans lequel scintille le feu de la connaissance, de l’art et de la créativité. De ce chaudron émerge une harpe irlandaise, symbole de la musique, qui fait partie intégrante de mon identité. On peut voir aussi dans cet instrument un clin d’œil appuyé aux mythologies celtiques, dont il est souvent question dans mes articles. Devant le chaudron court une branche de lierre ornée d’ipomées (que l’on appelle aussi « fleurs de lune » ou moonflowers en anglais), qui reflètent encore une fois la continuité visuelle par rapport au logo Triple Lune de mon entreprise. Et les deux corbeaux, posés sur le lierre de part et d’autre du chaudron ? On peut y voir bien sûr une référence à ceux qui accompagnent la Morrígan dans la mythologie irlandaise, mais pas que !

Comme on peut le voir, Lisa a parfaitement réussi à capturer dans ce logo l’essence de mon Chaudron… mais aussi la mienne ! Il rassemble en effet ce qui est le plus important pour moi et ce que je partage avec vous à travers mes publications et à ce titre, il est très personnel.

Pourquoi une si longue absence ?

Parce que reconstruire entièrement un blog ou un site de l’ampleur de mon Chaudron représente un énorme travail ! Lorsque j’ai décidé de prendre mon Chaudron sous le bras pour le déposer sur une nouvelle plateforme, je savais que je m’engageais dans une mission de longue haleine. Et tant qu’à tout reconstruire, autant le faire bien dès le départ !

Ici, il s’agissait tout d’abord de reconstruire l’apparence et la structure du blog à partir de rien, puis de reproduire chaque article un par un, du texte aux images en passant par les liens (et leurs titres au survol), sans oublier de renseigner toutes les balises de référencement et de créer des étiquettes pour relier les articles traitant d’un même thème.

Ensuite, il m’a fallu rapatrier tous vos commentaires et mes réponses à la main (oui, vous avez bien lu !), et ce ne fut pas une mince affaire. Comme pour les articles, j’ai fait en sorte que les dates et heures de publication des commentaires soient celles auxquelles vous les avez déposés originellement, et cela m’a demandé beaucoup de patience (et valu quelques nuits blanches).

En outre, j’en ai profité pour rédiger de nouveaux contenus sous forme de pages, que vous trouverez principalement sous l’onglet « À propos ». J’ai également intégré des sommaires thématiques qui vous permettront de vous faire une idée en un clin d’œil des articles qui abordent des thèmes voisins.

Comme vous pouvez l’imaginer, tout ceci a nécessité un travail minutieux, sans compter tout ce qui est indispensable au bon fonctionnement d’un site mais que vous ne voyez pas ou dont vous n’avez pas conscience. Tous ces mois de travail assidu ont été comme un marathon dont je franchis enfin la ligne d’arrivée.

Et la newsletter ?

Du côté de la newsletter, rien ne change. Elle reste celle que vous avez connue ces dernières années et rassemble les actualités et les nouveautés à la fois de mon entreprise et de mon Chaudron.

Si vous y êtes déjà inscrits, vous n’avez donc rien à faire pour le rester. Vous continuerez de recevoir les newsletters comme d’habitude.

Si vous n’y êtes pas encore inscrits, il n’est pas trop tard pour y remédier. Ainsi, vous ne manquerez aucune nouvelle publication !

J’espère que cette nouvelle version de mon Chaudron vous plaira et que vous apprécierez de le visiter régulièrement. Je suis très heureuse de pouvoir enfin vous en rouvrir les portes, qui plus est à quelques jours de Samhain ! Cet événement ne pouvait tomber mieux qu’en cette période de transformation et de métamorphose !

Les publications vont donc pouvoir reprendre. Je suis déjà en train d’écrire d’autres critiques de jeux afin de vous faire part de mes coups de cœur de ces derniers mois (dont certains ont déjà pu avoir un aperçu sur Telegram !), et je songe également à quelques articles de fond qui devraient vous intéresser.

Enfin, le logo du Chaudron apparaît désormais lui aussi sur mes cartes de visite. Si vous en voulez pour faire connaître mes activités autour de vous, n’hésitez pas à m’en demander et je vous en enverrai par voie postale avec plaisir !

Je suis plus que ravie à l’idée de vous retrouver enfin après ces longs mois d’absence. J’ai hâte d’échanger à nouveau avec vous, que ce soit par email (voir en haut à droite de chaque page) ou à travers les commentaires !

Au plaisir de vous retrouver,
Morrigann

(© Morrigann Moonshadow, le 24 octobre 2023. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

2 commentaires

    • Coucou Marie!

      Merci pour ton message et pour ton passage par-ici!

      Très heureuse de pouvoir enfin recommencer à écrire dans mon Chaudron! D’ici quelques jours, tu pourras d’ailleurs découvrir un nouvel article… j’ai hâte de le publier!

      À très bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *