Rejoignez les Détectives aux Arcanes!

S’il vous arrive de visiter mon site professionnel, vous y avez certainement remarqué il y a quelques semaines l’apparition d’une nouvelle section intitulée « Les Détectives aux Arcanes ». Après plusieurs mois de travail, c’est avec un immense plaisir que je vous présente cette nouvelle activité qui vient s’ajouter aux thés découverte et aux Consultations des Sabbats pour compléter le programme de 2017.

L’idée de départ

Il y a quelque temps, je me suis rendu compte que lorsqu’on me demandait d’expliquer ce qu’est la cartomancie et en quoi elle consiste, je me référais très souvent à la même image, y compris en cours et en consultation pour en aborder les fonctionnements. Face à ce type de question, la comparaison qui me vient en effet le plus souvent à l’esprit est celle de l’enquête que mène le détective qui, tel Sherlock Holmes ou Miss Marple, observe minutieusement les indices qu’il parvient à récolter et les analyse afin de reconstituer les événements qui le mèneront à résoudre le mystère auquel il est confronté.

En ce qui concerne la cartomancie, la démarche est très similaire puisque pour arriver à une bonne interprétation, le cartomancien doit tenir compte de plusieurs éléments qu’il doit croiser et assembler, reconstituant ainsi la situation du consultant. Entrent alors en ligne de compte : la compréhension approfondie des cartes et des symboles qu’elles portent, la connaissance du contexte général dans lequel le consultant évolue ou des bases de la situation qui le préoccupe, la pertinence de la question posée et le choix d’une (ou de plusieurs) méthode(s) de tirage adaptée(s) à l’exploration qui doit être conduite. Ce n’est qu’en réunissant tous ces aspects et en mettant en évidence les liens qui existent entre eux que l’interprète peut produire une analyse construite et efficace.

En d’autres termes, effectuer une consultation en cartomancie revient à mener l’enquête et à mettre en relief des indices qui aideront le consultant à sortir des blocages qu’il connaît ou à désamorcer les difficultés qui se profilent à l’horizon. Ainsi, on reconstitue les événements et on les met au jour, de la même manière que le détective interprète les indices qu’il glane au fur et à mesure de ses investigations pour révéler la solution de l’énigme.

En y repensant, j’ai réalisé que cette métaphore m’accompagnait depuis de nombreuses années puisque j’ai toujours, aussi loin que je me souvienne, eu recours à ce type de procédé pour m’entraîner et acquérir de l’expérience. Lorsqu’on apprend la cartomancie, il est souvent difficile de trouver des « cobayes » enclins à nous aider à progresser. On se retrouve alors la plupart du temps à être son propre objet d’étude – ce qui est très formateur, soit dit en passant – ou à travailler sur l’actualité, l’histoire ou la littérature afin de mieux comprendre les enjeux de telle ou telle situation, les choix d’un personnage historique ou fictif, etc. Il m’est aussi arrivé de nombreuses fois, impatiente que je suis parfois, de vouloir entre autres connaître la suite ou le dénouement d’une fiction télévisée avant qu’elle ne soit dévoilée à l’écran… et d’avoir recours à mes cartes pour cela ! Les résultats obtenus ont toujours été épatants et m’ont toujours éclairée sur les raisons profondes de la survenue de certains événements ou sur ce qui a poussé certains héros à agir comme ils l’ont fait. À chaque fois, mes tirages m’ont révélé l’issue des situations que j’explorais tout en m’apportant les clefs nécessaires à une compréhension approfondie des événements et des comportements.

La création des Détectives aux Arcanes

J’ai donc eu envie de partager ces expériences et de pousser un peu plus loin l’image du détective qui se servirait de ses cartes pour résoudre des mystères. Amatrice de littérature et de fiction policière, les grands détectives m’ont toujours fascinée, de même que les clubs dans lesquels ils se réunissent parfois. C’est ainsi que j’ai souhaité rassembler tous ces aspects dans des ateliers conçus sur le même modèle que les réunions de clubs de détectives au cours desquelles les participants mènent l’enquête sur une affaire dévoilée en début de séance. Tels des « armchair detectives » (i.e. détectives en fauteuil), c’est sans bouger de leur chaise que les participants se confrontent au mystère du jour et font appel aux petites cellules grises chères à Hercule Poirot et à leurs talents de cartomanciens pour résoudre l’affaire qui est portée à leur attention. Ils ont donc pour mission de prendre connaissance du cas à étudier, de bien en identifier les enjeux et les clefs, puis d’apporter des éléments de réponse afin de trouver la solution de l’énigme.

Dès 2017, les réunions des Détectives aux Arcanes se tiendront une fois par trimestre. Durant celles-ci, nous nous retrouverons en petits groupes afin d’enquêter à l’aide d’un support donné sur l’affaire présentée dans le dossier d’investigation qui sera remis à chacun à l’ouverture de chaque séance. Que les plus timides ou les moins confiants en leurs compétences se rassurent toutefois : ces réunions sont ouvertes à tous, que vous soyez débutants ou plus expérimentés ! En effet, elles sont précédées d’une période d’entraînement qui vous permet de réviser et de travailler les bases de l’utilisation du support qui sera à l’honneur lors de la réunion à laquelle vous participez. Quatre semaines avant l’atelier, vous avez accès sur le site à des contenus spécialement destinés aux Détectives aux Arcanes afin que vous puissiez acquérir, réviser ou approfondir les bases des fonctionnements de votre jeu et travailler des méthodes de tirage qui vous aideront au cours de votre enquête. Ainsi, vous serez prêts, le moment venu, à démêler les mystères les plus épais !

L’aventure vous tente ? Alors n’attendez plus et découvrez tous les détails concernant ces réunions sur le site ! Si vous souhaitez rejoindre les Détectives aux Arcanes et participer à l’une des séances de 2017, contactez-moi sans tarder !

Je me réjouis déjà de vous retrouver lors de ces réunions qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes et pleines de surprises. J’espère que vous aurez autant de plaisir à y assister que j’en ai eu à les mettre au point et que j’en aurai à préparer chacune d’entre elle !

À très bientôt,
Morrigann Moonshadow

(© Morrigann Moonshadow, le 20 décembre 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *