L’Envol du Phénix

Ce tirage d’inspiration mythologique utilise l’image du phénix, l’oiseau mythologique qui renaît sans cesse de ses cendres, afin d’aborder la problématique de la reconstruction après une expérience douloureuse. On se penche dans un premier temps sur ce qu’il convient de laisser derrière soi pour se tourner ensuite vers ce sur quoi il est recommandé de s’appuyer pour aller à nouveau de l’avant.

Bien qu’il comporte plus d’une dizaine de cartes, il n’est pas difficile à réaliser pour peu que l’on progresse par étapes. Il est bien sûr possible de l’effectuer avec d’autres jeux que Madame Endora’s Fortune Cards, mais c’est avec cet oracles qu’il donnera les meilleurs éclairages car je l’ai conçu spécifiquement pour lui !

Objet

Aider le consultant à faire face à une situation difficile et douloureuse. L’éclairer sur le chemin à suivre pour se reconstruire et panser ses plaies suite à ces événements.

Le tirage

Mélanger les cartes, couper et rassembler le jeu. L’étaler devant soi en éventail et tirer treize cartes que l’on dispose de la façon suivante :

Le Chaudron de Morrigann: L'Envol du Phénix

Lecture et interprétation

La figure, qui représente le phénix dans les flammes, se décompose en deux grandes parties : les Flammes et l’Oiseau.

 

Les Flammes

Les cartes 1, 2 et 3 sont les Flammes, ce qui brûle. Elles représentent la situation qui meurtrit le consultant. La carte du centre (la deuxième) montre le noyau du problème, ce qui provoque l’état dans lequel le consultant se trouve. Elle est ce qui mène l’Oiseau à sa mort et ce sur quoi il doit s’appuyer pour renaître, ce dont il doit guérir. Les cartes 1 et 3 qualifient cette lame, elles la précisent. Ce sont les influences qui ont pesé ou qui pèsent encore sur la situation.

 

L’Oiseau

Les cartes 4, 5 et 6 sont le Corps de l’Oiseau. Elles montrent le consultant face à la situation, la façon dont il l’appréhende et dont elle continue de l’affecter.

Les cartes 7, 8 et 9 sont l’Aile Gauche. Elles indiquent ce que le consultant doit laisser derrière lui pour pouvoir avancer, ce dont il doit se séparer et faire le deuil pour aller mieux. La carte penchée montre ce qu’il peut y gagner.

Les cartes 10, 11 et 12 sont l’Aile Droite. Elles mettent en lumière ce à quoi le consultant doit se raccrocher, ce qu’il doit mettre en avant pour relever la tête. La carte penchée montre ce qu’il peut y gagner.

La carte 13 est la Tête de l’Oiseau. Elle montre la direction à suivre, le cap à tenir. Elle est ce qui permettra de vaincre ce qui affecte le consultant.

Remarques

La structure du tirage

Bien qu’elle comporte tout de même un grand nombre de cartes, cette méthode de tirage n’est pas aussi compliquée qu’il y paraît à première vue. En effet, pour en faire une bonne interprétation il suffit de procéder pas à pas et de décortiquer le tirage en fonction des cinq parties qui le composent. De cette façon, on se retrouve avec quatre tirages en trois cartes, mais ceux-ci sont tous liés les uns aux autres par un dénominateur commun (la situation du consultant). Ces quatre parties permettent d’analyser la situation du consultant tandis que la dernière carte est projective et permet d’entrevoir de quelle façon il sortira de son état.

Cette méthode demande de prendre son temps pour l’analyse afin de bien cerner les interactions entre les différents aspects examinés. Ainsi, l’interprétation peut se révéler très profonde et apporter des éléments qui n’avaient jusque-là pas été considérés ou auxquels on n’avait pas prêté attention et mener le consultant à prendre conscience de certaines choses.

 

L’inspiration mythologique

Le phénix est un oiseau fabuleux connu pour se régénérer éternellement en renaissant de ses cendres. Selon les versions, les contes et les légendes disent que cette créature vit pendant 500 ans puis meurt en s’auto-consumant pour renaître ensuite de ses cendres. Ainsi, son bûcher est aussi ce qui le ramène à la vie pour 500 autres années. On raconte aussi selon les traditions qu’une larme de Phénix – extrêmement rare ! – pouvait guérir n’importe quelle plaie et ramener à la vie ceux qui étaient mortellement blessés.

On l’appelle également l’Oiseau de Feu (voir par exemple le conte recueilli par Afanassiev appartenant au folklore russe) car il incarne cet élément et ses propriétés à la fois destructrices, purifiantes et régénératrices. Sa propre chaleur finit certes par le consumer et le tuer, mais elle lui permet aussi de revenir à la vie. De résurrection en résurrection, l’oiseau acquérait une meilleure maîtrise de l’élément Feu, qui était en lui et qu’il diffusait autour de lui.

Le phénix a de tout temps été chargé d’une dimension philosophique, ésotérique et hermétique affirmée. Il symbolise entre autres l’éternel recommencement, le cycle sans fin de la vie, de la mort et de la résurrection, ainsi que l’élévation de l’âme à chaque renaissance. Dans le langage courant, l’expression « renaître de ses cendres » s’emploie pour désigner le fait de se relever plus fort après une épreuve et de se reconstruire.

 

La relation entre le tirage et la légende

Toutes ces notions sont réunies dans ce tirage, qui aide le consultant à cerner ce qui lui donnera les moyens de passer une épreuve ou d’aller de l’avant face à une situation difficile et douloureuse. La structure s’inspire donc du moment où l’Oiseau renaît par le feu car on cherche à mettre en valeur ce qui permettra au consultant de grandir à nouveau. On représente donc la situation d’un point de vue ascendant pour le consultant.

Accédez à tous les articles sur Madame Endora's Fortune Cards!

(© Morrigann Moonshadow, le 12 août 2011. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

2 commentaires

  1. Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour tous tes conseils. Je débute en cartomancie, et tout tes conseils sont vraiments utiles. Ce tirage me tente beaucoup, le phénix étant mon mythe favoris. Mais j’ai du zapper quelques lignes, car je ne trouve pas les informations sur les cartes à utiliser. Peut on se servir d’un oracle pour ce tirage ?

    Merci d’avance pour ta réponse. 🙂

    • Bonsoir nyxox 🙂

      Merci pour ton gentil commentaire! Je suis heureuse que les informations que tu trouves ici te soient utiles et qu’elles t’aident dans ton apprentissage!

      Pour répondre à ta question: j’ai mis au point ce tirage spécialement pour l’oracle appelé Madame Endora’s Fortune Cards, comme indiqué en introduction. Pour avoir plus d’informations sur ce jeu, tu peux cliquer sur la bannière en bas de l’article (j’ai mis le lien à jour). Tu arriveras sur la page qui regroupe tous les articles que j’ai écrits à son sujet. J’espère que cela te plaira! Cela dit, n’hésite pas à essayer avec un autre jeu, on ne sait jamais 😉

      En espérant t’avoir aidée, je te souhaite une agréable soirée!

      À bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *