Les Treize Merveilles de Yule (Yule)

Yule est déjà là, et avec lui vient le jour le plus court de l’année. C’est le moment de la renaissance du Dieu et donc du Soleil puisqu’à partir du solstice d’hiver les jours rallongent.

La lumière gagne alors le combat contre l’obscurité et malgré la saison hivernale qui débute, la nature prépare son réveil durant son repos. Yule est une saison de festivités au cours de laquelle il est coutume de célébrer ce que la Nature nous a apporté tout au long des saisons et de lui faire honneur en se réunissant pour festoyer autour des denrées qu’elle nous a offertes et qui nous aident à subsister durant cette période glaciale. Pour contrebalancer la froideur de la saison, l’heure est donc au partage de bons moments dans une ambiance chaleureuse, faite de parfums d’épices, de feux de cheminée, de lumières de bougies et de boissons chaudes.

L’un des ornements traditionnels phares de ce sabbat est la bûche de Yule, que l’on va habituellement chercher en forêt, que l’on ramène chez soi et que l’on décore de petits sujets, de couronnes et de bougies. Cette bûche de sapin trône au centre de la table et, par ses aiguilles perpétuellement vertes, rappelle la verdure de la Nature endormie en symbolisant une sorte de continuité de la vie.

De nos jours, on trouve plusieurs réminiscences de cette bûche au cours des festivités de Noël. La première est bien sûr la bûche que l’on déguste traditionnellement en dessert sous forme de gâteau, et la seconde prend la forme du sapin que l’on décore et au pied duquel on dépose les cadeaux pour le plus grand bonheur de tous.

Objet

Le tirage spécial Yule présenté ici fait le lien entre l’ancienne tradition de la bûche décorée et celle plus moderne du sapin orné de guirlandes, de boules et de bougies factices. Ainsi, l’étalement des cartes rappelle la forme d’un sapin afin de présenter ce que j’ai appelé les treize merveilles de Yule car les treize cartes représentent les belles choses que les douze mois écoulés ont apportées au consultant, les choses qu’il a acquises et sur lesquelles il pourra s’appuyer pour la suite de son parcours. Quelles qu’elles soient, ce que montrent les cartes dans ce tirage sont des choses qui se révéleront favorables au consultant sur le long terme.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire treize cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Les Treize Merveilles de Yule (tirage spécial Yule)

Lecture et interprétation

Les treize lames de ce tirage symbolisent les treize merveilles que les douze derniers mois ont apportées au consultant. Par conséquent, même s’ils ont été vécus difficilement par le consultant, tous les événements décrits par ces cartes se révéleront en réalité favorables et moteurs d’heureux changements qui surviendront dans l’existence du consultant.

Les douze premières lames correspondent chacune à un mois de l’année tandis que la dernière, au sommet du sapin, fait office d’étoile et montre au consultant le chemin à suivre pour aborder sereinement la suite de son parcours de vie et de quelle façon il se servira des merveilles décrites par les douze premières lames. Ainsi, chaque carte est lue comme suit :

Lame 1 : la merveille de janvier passé.

Lame 2 : la merveille de février passé.

Lame 3 : la merveille de mars passé.

Lame 4 : la merveille d’avril passé.

Lame 5 : la merveille de mai passé.

Lame 6 : la merveille de juin passé.

Lame 7 : la merveille de juillet passé.

Lame 8 : la merveille d’août passé.

Lame 9 : la merveille de septembre passé.

Lame 10 : la merveille d’octobre passé.

Lame 11 : la merveille de novembre passé.

Lame 12 : la merveille de décembre en cours.

Lame 13 : l’étoile, la lumière guidant le consultant et lui montrant de quelle manière il se servira de toutes ces merveilles.

Remarques

Normalement, les cartes tirées devraient chacune se suffire à elles-mêmes au niveau de leur signification. Cependant, en cas de difficulté ou d’incompréhension totale de certaines lames, il convient bien entendu de les couvrir afin d’obtenir de plus amples précisions.

S’il est difficile d’envisager certaines cartes de manière bénéfique pour le consultant, ce tirage demande néanmoins de se détacher des absolus positif/négatif si l’on veut rendre la lecture des lames pertinente. En effet, il faut parfois regarder les choses sous un autre angle et envisager la possibilité que certaines difficultés puissent se révéler comme étant d’incroyables « coups de pouce » au final ou des moteurs de notre existence… et donc avoir, à long terme, des retombées bénéfiques pour le consultant !

Supports à privilégier

Ce tirage peut être effectué avec n’importe quel support (tarots et oracles), à l’exception des jeux Lenormand. On cherchera certainement à privilégier les jeux dépeignant une atmosphère féerique ou hivernale, mais tous les jeux sont éligibles selon ce sur quoi on désire mettre l’accent.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Yule. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 21 décembre 2013. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *