De la Graine au Fruit (Ostara, équinoxe de printemps)

Ostara est le moment où la nature s’éveille et redevient fertile. Cette période est donc propice au passage à l’action et à la mise en marche des processus qui permettront de concrétiser les projets. C’est le moment de planter les graines dont on prendra soin afin qu’elles grandissent et s’épanouissent pour donner de vigoureuses plantes aux fleurs colorées et aux fruits juteux.

De la même façon que l’on s’occupe avec la plus grande attention des graines que l’on plante, un projet a besoin d’être nourri minutieusement si l’on souhaite qu’il aboutisse. En établissant un parallèle entre la graine et le projet du consultant, ce tirage aide à anticiper les différentes phases de développement du projet et à voir que quelle manière on va pouvoir le façonner pour le rendre viable et porteur de succès.

Objet

Aider le consultant à établir sa stratégie pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur. Les différentes étapes du développement et de la mise en place du projet sont détaillées, de l’idée de départ à l’aboutissement des efforts du consultant.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire onze cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: De la Graine au Fruit (tirage spécial Ostara)

Lecture et interprétation

Ce tirage est composé de deux parties principales : les lames 1 à 7 illustrent les différentes étapes de la croissance d’une graine, à partir du moment où elle est plantée jusqu’à ce que l’on récolte le fruit de la plante qui aura grandi et se sera épanouie ; les lames 8 à 11 représentent quant à elles la manière dont on prendra soin de la graine puis de la jeune plante d’une part, et les accidents de parcours, les maladresses et les imprévus qui peuvent mettre en danger le développement de la graine d’autre part.

 

Première partie : le développement de la graine

Lame 1 : la graine que l’on plante. C’est l’idée de départ, celle qui naît dans l’esprit du consultant et qu’il aimerait concrétiser. À ce stade, l’idée est brute, c’est-à-dire qu’elle n’a pas encore été confrontée au monde concret puisqu’elle n’a de réalité que dans l’esprit du consultant.

Lame 2 : la phase de germination souterraine. Cette lame représente la première étape de la croissance de la graine, c’est-à-dire celle au cours de laquelle la graine germe sans pour autant sortir de terre. Au cours de cette phase, le projet du consultant commence à prendre forme, toujours dans son esprit. Il commence à envisager les différentes étapes qui mèneront à la réalisation de ce projet et à les considérer de manière concrète. Cette lame montre donc la façon dont il pense s’y prendre pour mener son projet à bien.

Lame 3 : la pousse sort de terre. De la même manière que c’est à ce moment que la toute jeune pousse craquèle la terre et voit la lumière pour la première fois, cette lame décrit la première étape de la concrétisation du projet du consultant. En d’autres termes, elle représente le premier pas que fait le consultant pour se mettre en marche vers la réalisation de son projet, sa première action vers celle-ci.

Lame 4 : la plante commence à se former. Une fois la plante sortie de terre, il lui faut prendre forme avant de pouvoir grandir et se consolider. C’est ce que fait aussi le projet du consultant, qui en est à sa première phase de confrontation avec la réalité. Le consultant l’adapte et le façonne donc en fonction de ce qu’il lui est possible de faire compte tenu du contexte dans lequel il se trouve.

Lame 5 : la plante gagne en hauteur. Lorsqu’elle commence à se développer, la plante acquiert d’abord de la hauteur. Cette lame illustre la première phase de développement du projet, au cours de laquelle on en construit les structures et où l’on met en application ses idées dans le but de bâtir les bases de départ qui lui permettront ensuite d’évoluer.

Lame 6 : la plante gagne en force. Une fois qu’elle a pris en hauteur, la plante peut se consolider et gagner en force. Elle s’épaissit et devient plus vigoureuse. Cette lame montre de quelle manière le consultant consolide les structures de son projet et affine ses stratégies en vue d’atteindre le meilleur résultat possible. Elle symbolise la façon dont le projet s’affirme, s’ancre dans la réalité et s’étoffe.

Lame 7: le fruit (ou la fleur) apparaît. L’apparition des fruits ou des fleurs est la dernière étape du développement de la plante. Il va sans dire que l’obtention d’un fruit ou d’une fleur est le signe du bon développement de la plante. Cela signifie que l’on en a pris grand soin et que l’on a fait tout ce qu’il fallait pour qu’elle puisse s’épanouir. On peut donc profiter des fruits ou des fleurs et savourer le résultat de son travail. Cette lame représente donc l’aboutissement des efforts du consultant par rapport au projet qu’il a mené. On y voit le résultat final, ce qu’il récolte et la satisfaction qu’il en tirera.

 

Deuxième partie : le soin et les intempéries

Lame 8 : l’arrosage. Pour que sa croissance se passe pour le mieux, une plante a besoin d’eau. Il faut donc l’arroser et en prendre soin en veillant à ce qu’elle ne manque jamais d’eau (sans la noyer non plus, cela va sans dire !). Cette lame montre de quelle manière le consultant prendra soin de son projet, comment il s’en occupera dans le but de lui permettre de se réaliser au mieux. La carte peut décrire soit l’attitude qu’il adoptera, soit un conseil qu’il pourra appliquer et qui l’aidera à mener son projet à bien.

Lame 9 : le soleil. Si l’on peut contrôler la quantité d’eau que reçoit une plante, il est en revanche bien plus difficile de maîtriser l’ensoleillement auquel elle est exposée. C’est pourquoi cette lame représente ce qui aidera naturellement à la réussite du projet du consultant. Il s’agit d’un élément ou d’une dynamique sur lesquels le consultant n’a aucune prise, aucun contrôle.

Lame 10 : les maladresses. Lorsqu’on entretient une graine et une jeune pousse, il arrive que l’on ne soit pas toujours très habile et que l’on s’y prenne parfois de la mauvaise manière ou que l’on fasse preuve de maladresse. Ceci est vrai également lorsqu’on se lance dans la réalisation : on ne sait pas toujours comment faire, on tâtonne et l’on en arrive parfois à faire des erreurs. Si celles-ci sont courantes et sont le fruit de l’inexpérience, elles peuvent être anticipées et, très souvent, évitées. Cette lame évoque donc les maladresses que risque de commettre le consultant quant à la réalisation de son projet et le met en garde par rapport aux erreurs qu’il pourra éviter.

Lame 11 : les intempéries. Le mauvais temps peut endommager la plante et en retarder le bon développement sans que l’on puisse l’en préserver. Cette lame montre ce qui n’est pas du ressort du consultant et qui pourrait compromettre la réussite du projet auquel il travaille. Elle représente les aléas de la vie qui apporteront des difficultés inévitables. Voilà qui permet encore une fois d’anticiper et de se préparer au mieux à ce qui peut survenir afin d’adopter la bonne attitude !

Remarques

Il n’y a ici aucune difficulté particulière. Pour interpréter ce tirage, il suffit de suivre l’ordre dans lequel les cartes ont été tirées et de commencer par la première partie. On met ainsi en évidence la progression du projet, de la première idée que le consultant s’en fait jusqu’à sa réalisation. Les lames sont lues comme des conseils ou des mises en garde qui aideront le consultant à construire ce qu’il souhaite concrétiser.

Les lames situées au-dessus de celles représentant les phases de croissance symbolisent les aides et les obstacles qui peuvent intervenir dans le processus de réalisation. Les deux premières évoquent ce qui favorisera le succès tandis que les deux dernières illustrent ce qui pourrait le compromettre. Elles inciteront le consultant à être particulièrement vigilant quant à certains aspects liés à la bonne conduite de ses desseins.

Supports à privilégier

Ce tirage peut être effectué avec un tarot ou un oracle (mais pas avec les jeux Lenormand). Compte tenu de la fête à laquelle il est rattaché, on privilégiera en particulier les jeux exploitant des thématiques proches du printemps, qui incitent à l’action ou qui illustrent les traditions néo-païennes.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations d’Ostara. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 07 mars 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

4 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je voulais te remercier pour tout ces tirages que tu nous met à disposition! j’aimerais en essayer quelques un.
    Bien amicalement
    Jo

    • Bonjour Jo;

      Merci pour ton passage par-ici et pour ton message. Je suis heureuse de voir que mes méthodes de tirage te plaisent! N’hésite pas à les essayer de ton côté si tu pratiques la cartomancie, ou à aller voir sur mon site professionnel pour découvrir les conditions et informations relatives à mes consultations!

      À bientôt,
      Morrigann

  2. Bonjour Morrigann,
    J’avais une question concernant ce tirage ci,
    concernant les lames qui vont de 8 à 11 doit-on interpréter les lames dans leur forme négative puisque cela représente les obstacles ou aléas qui pourrait se mettre en travers du projet ?
    Je te remercie.
    Amicalement
    Jo

    • Bonjour Jo;

      Merci pour ton passage par-ici et pour ton message!

      Dans ce tirage, les lames 8 à 11 représentent en effet les obstacles et les difficultés que peut rencontrer le consultant. Il faut donc interpréter les cartes tirées en conséquence.

      Attention toutefois à la tentation de donner aux cartes une polarité: il n’existe rien de tel qu’une carte « positive » ou « négative ». Chaque carte véhicule un certain nombre d’idées et de notions, mais celles-ci ne sont pas polarisées.

      Tout dépend de la manière dont elles interagissent avec la situation du consultant. Par exemple, le même événement vécu par deux personnes différentes ne sera pas perçu de la même façon. Pour l’une, cet événement peut être une excellente nouvelle tandis que pour l’autre, il peut être une catastrophe. Pourtant, il sera exprimé par la même carte. C’est pourquoi il ne faut jamais voir les cartes en termes de « positif »/ »négatif », mais plutôt dans ce qu’elles apportent de favorable ou de défavorable au consultant et à sa situation… et c’est ce qu’il faut faire avec cette partie du tirage 😉

      En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de belles explorations!

      À bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *