Le Chaudron fête ses dix ans!

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Ça y est, nous y sommes : voilà dix ans jour pour jour, le blog que vous connaissez aujourd'hui sous le nom « Le Chaudron de Morrigann » arrivait sur la toile. En créant cet espace, je n'avais aucune idée de sa durée de vie, pas plus que je ne savais réellement ce que j'allais en faire. En regardant le chemin parcouru depuis le 25 juin 2006, je me rends compte non seulement de l'évolution progessive de ce blog, mais aussi du travail abattu au cours de toutes ces années. Bien sûr, l'aventure ne s'arrête pas là, et j'espère que mon Chaudron n'en est encore qu'au début d'une vie qui sera encore très longue ! En attendant la suite, je vous propose de revenir sur les dix années écoulées.

 

Les débuts
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à ses débuts, mon Chaudron était très différent de ce que vous en connaissez aujourd'hui. À l'époque, il n'avait même pas de nom et n'était qu'un tout petit espace en ligne présenté sous la forme d'un journal racontant des épisodes et anecdotes cocasses ou surprenants de mon quotidien. Pas de nom, pas plus que de véritable ligne éditoriale : un simple moyen de rester en contact avec des amis éparpillés à l'étranger ou à des kilomètres.

Si l'absence de ligne éditoriale précise peut faire dresser sur leur tête les cheveux des blogueurs d'aujourd'hui, il faut toutefois remettre les choses dans leur contexte : il y a dix ans, les blogs étaient en plein « boum ». Ces nouveaux outils arrivés avec la démocratisation récente d'Internet séduisaient de plus en plus de monde à l'heure où les réseaux sociaux n'existaient pas encore. Aussi, de nombreux internautes ouvraient un blog, certains pour y raconter leur quotidien tandis que d'autres se consacraient à une thématique plus restreinte.

Ayant toujours été de nature curieuse et enthousiaste à découvrir de nouvelles choses, j'ai finalement cédé à la tentation, non dans le but de raconter ma vie (j'ai toujours eu à cœur de préserver ma vie privée), mais uniquement les épisodes qui sortaient de l'ordinaire. Par ailleurs, l'aspect technique a titillé ma curiosité et j'ai vu en cette expérience l'opportunité d'apprendre de nouvelles choses et d'acquérir des compétences que je ne possédais pas.

Chemin faisant, j'ai réussi à mettre en place une structure et un design qui me plaisaient, et c'est assez naturellement que les principales thématiques du blog se sont détachées pour s'affirmer peu à peu et s'installer de façon durable. Se sont alors imposés notamment critiques de livres et comptes-rendus de concerts, qui sont venus compléter le journal de bord. Jusqu'à ce que...

 

Le virage ésotérique
Un jour, sans trop savoir pourquoi, j'ai ressenti le besoin de partager mon intérêt pour un jeu divinatoire, à savoir le Petit Lenormand. J'ai donc publié ma première critique de jeu puis, de fil en aiguille, j'ai écrit des articles informatifs sur la cartomancie en général. Voyant que cela plaisait et rendait service à ceux et celles qui étaient intéressés par le sujet et qui recherchaient de l'aide dans leur découverte de la cartomancie, j'ai décidé peu à peu de multiplier les articles sur le sujet.

Avec le temps, la cartomancie est devenu le thème dominant du blog, de même que ceux concernant le Néo-Paganisme et la Wicca (bien que cet aspect reste encore à développer) : critiques de jeux, de livres, articles de fond, méthodes de tirage classiques et originales, les types d'articles se sont diversifiés pour finalement prendre la forme que vous connaissez aujourd'hui. En parallèle, compte tenu de ce qui était désormais sa thématique dominante, j'ai décidé de donner à mon blog un vrai nom puis, lors d'un premier déménagement, d'acheter un nom de domaine.

Voilà qui rendait la structure plus solide et plus durable, mais aussi qui affirmait le virage ésotérique de l'ensemble. Les articles relatifs à la cartomancie et au Néo-Paganisme ont donc naturellement pris une place prédominante, et ils sont rapidement devenus ce pour quoi les visiteurs venaient. Peu à peu et la recherche universitaire aidant, j'ai approfondi encore davantage mes connaissances et ai construit une démarche dans laquelle je me suis épanouïe, ce qui m'a permis un peu plus tard – en 2012 – de structurer mon activité en créant mon entreprise et mon site professionnel. Les deux espaces coexistent depuis lors et se complètent fort bien.

Enfin, lors du déménagement récent de mon Chaudron, j'ai décidé de l'orienter totalement – ou presque – vers l'ésotérisme en général et la cartomancie en particulier. Ainsi, certaines sections ont disparu, de même que les articles qui les constituaient, et d'autres ont été créées. Par conséquent, le blog a perdu un nombre d'articles plutôt important, mais il s'inscrit désormais dans une ligne éditoriale claire et bien définie. Les sections existantes vont donc continuer de se développer dans la continuité de ce qui a été mis en place.

 

Et la suite ?
Dix ans est déjà un bel anniversaire, mais j'espère vivement que l'aventure ne s'arrêtera pas là ! En effet, je compte bien continuer dans ma lancée et vous proposer d'autres articles, d'autres nouvelles méthodes de tirage et poursuivre l'écriture de critiques de jeux et de livres. Je souhaite vivement vous retrouver dans dix ans pour célébrer les vint ans de mon Chaudron... si vous le voulez bien, bien sûr !

 

Ce beau parcours n'aurait pas été possible sans vous, qui me lisez, m'encouragez et me suivez régulièrement ! Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien ainsi que pour les échanges – et les belles rencontres – qui sont rendus possibles grâce à le blog, que j'ai toujours plus de plaisir à entretenir et à développer ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vous arrêter en ces pages, à vous inscrire à la newsletter ou à m'écrire, et je vous en remercie. J'espère vous accompagner encore longtemps... aussi longtemps que vous le souhaiterez !

Merci pour tout,
Morrigann Moonshadow

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 25 juin 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite)

merci Le Chaudron de Morrigann anniversaire

Commentaires (2)

Lili

Bon anniversaire alors ! Moi aussi j'espère que l'aventure ne s'arrêtera pas là car, d'après ce que j'ai vu sur internet, ton site est vraiment unique en France. Les sujets que tu abordes sont hyper intéressants et traités de manière extrêmement sérieuse. Et tu sais que j'aime également tes Thés Découvertes. J'espère que pour la prochaine saison, mon emploi du temps sera plus gentil :-). A bientôt. Bises.

morrigann_moonshadow
  • 2. morrigann_moonshadow (site web) | 26/06/2016

Coucou Lili!

Un grand merci pour ton passage par ici et pour ton message, je suis toute émue! <3

Je suis vraiment heureuse que le blog te plaise! Merci pour tes encouragements, ils me vont droit au cœur!

J'espère moi aussi que ton emploi du temps de la saison prochaine te permettra de venir aux thés découverte, d'autant que j'ai prévu des thèmes qui devraient te plaire ;)

A très vite,
Bises,
Morrigann

Ajouter un commentaire