Le Tirage de la Troisième Récolte (Samhain)

Samhain : le sabbat de la Troisième Récolte

Samhain est une fête surtout connue pour être le moment de l’année où le Voile entre le monde visible et le monde invisible s’affine, permettant ainsi aux défunts, aux esprits, aux créatures féeriques et aux Êtres Surnaturels de communiquer plus aisément avec les habitants du plan visible. D’où les coutumes et traditions autour des hommages aux disparus et aux ancêtres, de la magie, de la divination, mais aussi de la protection contre les esprits malins ou mal intentionnés.

Bien qu’on ait souvent tendance à négliger cet aspect, Samhain est aussi la fête de la Troisième Récolte. Les deux sabbats précédents – Lughnasadh et Mabon – sont respectivement appelés Première et Deuxième Récoltes et visent à préparer l’hiver qui arrive lentement, mais sûrement. Au seuil de l’hiver, Samhain est la dernière Récolte, celle au cours de laquelle on emmagasine les dernières provisions qui aideront à subsister pendant la longue période sombre.

Le tirage présenté ici s’appuie sur cette métaphore de la Troisième Récolte. Il propose d’explorer de quelle façon on peut se préparer au mieux à l’hiver qui est sur le point d’arriver, et comment on peut passer cette saison dans les meilleures conditions possibles. Il met également l’accent sur les dernières choses à récolter avant d’entrer pour de bon dans la saison obscure.

Par sa forme, il aide en outre à visualiser ce à quoi il sera bon de s’accrocher et ce qu’il conviendra de laisser définitivement derrière soi afin d’avancer au mieux et de poursuivre son propre développement, qu’il soit intérieur ou non. De cette manière, il met en valeur le processus de transformation qui s’enclenche au moment de la Troisième Récolte et qui se prolonge tout au long de la période qui lui succède.

Objet

Aider à voir ce que l’on a récolté et de quelle manière on se prépare à aborder l’hiver. Avoir un aperçu des grandes transformations qu’apportera la période sombre.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire neuf cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Le Tirage de la Troisième Récolte (tirage spécial Samhain)

Lecture et interprétation

Ce tirage est composé de trois parties : le manche de la faux, sa lame, et l’attache qui les relie. Pour interpréter les cartes, on suit l’ordre dans lequel elles ont été tirées, en commençant par le manche, puis en examinant l’attache, et en se penchant sur la lame pour terminer.

 

Le manche de la faux

Il est constitué par les cartes 1, 2, 3 et 4. Elles montrent les acquis du consultant, ce qu’il tient bien au creux de sa main et ce qu’il ne lâche pas.

 

L’attache

Elle est représentée par la carte 5. Elle symbolise ce qui relie les deux parties de la faux. Par conséquent, elle exprime le lien entre ce à quoi s’accroche le consultant et ce dont il devra se détacher au cours de cette Troisième Récolte.

 

La lame

Elle est formée par les cartes 6, 7, 8 et 9. Tranchante, elle symbolise ce qu’il faut couper, ce dont il faut se détacher complètement pour pouvoir avancer. Elle dépeint une rupture nécessaire.

Remarques

Une structure simple

Ce tirage est plutôt simple à réaliser car les cartes qui en composent les différentes parties se lisent ensemble, comme si elles racontaient une histoire. Ainsi, on voit se dessiner tout un ensemble d’éléments qui sont reliés les uns aux autres et qui dépeignent différentes facettes d’une situation dont l’impact est important sur la vie du consultant.

 

La symbolique de la faux

Le motif de la faux a été choisi pour donner sa forme au tirage, ce qui est loin d’être anodin. En effet, cette image correspond parfaitement à ce qui est exprimé par les neuf cartes tirées, à savoir la notion de rupture nette entre ce que l’on garde et ce qu’on laisse derrière soi définitivement. Par ailleurs, la faux est l’instrument agricole privilégié lors des récoltes, ce qui en fait doublement un élément de choix ici, compte tenu des aspects que l’on cherche à explorer.

 

Des explorations sur plusieurs plans

Enfin, il est tout à fait possible d’aborder différents plans à travers ce tirage. La période et les motifs qu’il concerne invitent tout naturellement à se tourner vers les considérations spirituelles et introspectives ainsi que vers les liens que l’on entretient avec les traditions et pratiques ésotériques. Cependant, les possibilités sont multiples et l’on peut tout aussi bien explorer sa propre évolution personnelle ou des aspects plus matériels de la vie. N’importe quel domaine peut être examiné, que ce soit avec ou sans question.

Supports à privilégier

Ce tirage peut être effectué avec n’importe quel tarot ou oracle (à l’exception des jeux Lenormand), mais sa thématique invite bien sûr à privilégier les jeux dont l’esthétique et le système symbolique exploitent des aspects relatifs à la fête de Samhain/Halloween. On pensera bien sûr au très joli Halloween Tarot, mais à beaucoup d’autres également, dont certains ont été présentés lors du thé découverte d’octobre 2015 !

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Samhain. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 29 octobre 2015. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *