L’Éclosion d’Ostara (Ostara, équinoxe de printemps)

Ostara, qui correspond à l’équinoxe de printemps, célèbre la sortie de l’hiver et de la période sombre et froide qui s’est installée durant les derniers mois. Dédiée à la déesse de la terre Eostre, cette fête met à l’honneur le réveil de la Nature après le long sommeil qui l’a mise au repos durant l’hiver.

Ainsi, elle voit les premières pousses apparaître, les animaux sortir de leur hibernation et la vie reprendre peu à peu son cours. Par conséquent, les symboles et attributs de ce sabbat vont être des éléments en relation avec les notions de réveil, de renaissance, mais aussi d’éclosion et de fertilité. Ainsi, l’œuf est une image notoire d’Ostara car il réunit toutes ces idées : fertilité, vie en sommeil qui attend le bon moment pour éclore, gestation et transformation. C’est pourquoi j’ai choisi cette forme pour illustrer le tirage que j’ai élaboré spécialement pour ce jour.

« L’Éclosion d’Ostara » se présente donc sous la forme d’un œuf, avec sa coquille qui se fait l’écrin du trésor qui se trouve à l’intérieur. Ainsi, les cartes représentant la coquille incarnent ce qui est déjà visible de l’extérieur au moment d’Ostara, c’est-à-dire ce qui s’est installé dans la vie du consultant au cours de l’hiver dans tous les grands domaines de sa vie. L’élément contenu dans l’œuf est une dynamique, un trait de caractère, un état d’esprit qui est en gestation en le consultant et qui est prêt à éclore et à se révéler. Cette éclosion est, bien sûr, prévue pour l’équinoxe de printemps ! Le trait évoqué par ce trésor est destiné à se développer jusqu’au prochain Ostara.

Objet

Ce tirage met en évidence ce qui s’est installé dans la vie du consultant au cours de l’hiver qui s’achève dans les grands domaines de l’existence d’une part, et d’autre part ce qui est en gestation en le consultant et qui s’apprête à éclore à Ostara pour se développer jusqu’au prochain équinoxe de printemps.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire sept cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: L'Éclosion d'Ostara (tirage spécial Ostara)

Lecture et interprétation

La coquille de l’œuf

Elle est formée par les cartes 1 à 6. Elles informent le consultant sur ce que lui a apporté l’hiver et sur les choses auxquelles cette saison a permis de s’installer dans sa vie. Chacune de ces cartes dépeint l’un des grands domaines de l’existence. Ainsi, on a : le domaine sentimental (carte 1), le domaine spirituel (carte 2), le travail (carte 3), la famille (carte 4), l’argent (carte 5) et l’amitié (carte 6).

 

Le trésor

La carte 7 est le trésor contenu dans l’œuf, c’est-à-dire une partie du consultant qui se trouve encore à l’état dormant mais qui sera révélée au grand jour à Ostara.

Remarque

Ce tirage, a priori « simple » dans sa structure, présente néanmoins une difficulté d’interprétation non négligeable. En effet, il faut toujours faire en sorte d’interpréter la carte qui se trouve en septième position de façon favorable au consultant car elle symbolise une sorte de cadeau, de bienfait qui lui est offert pas la Nature au moment du sabbat.

Supports à privilégier

Le tarot reste évidemment un excellent outil en toute circonstance car il permet des lectures fouillées et très riches en révélations. Les oracles tournés vers une vision spirituelle du monde conviennent également très bien, comme notamment Madame Endora’s Fortune Cards. Les jeux à thématiques féeriques sont aussi particulièrement bien indiqués, de même que ceux à connotations néo-païennes. Enfin, les « grands classiques », type Belline, donneront aussi de bons résultats. En revanche, ce tirage n’est, en l’état, pas adapté aux jeux Lenormand.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations d’Ostara. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 20 mars 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

4 commentaires

    • Coucou Glover 🙂

      Un grand merci pour ta visite par-ici! Heureuse que ce tirage te plaise!

      Je te souhaite également un magnifique printemps!

      À très vite,
      Morrigann

  1. vraiment merci pour la recherche et la transcription de celle-ci, c’est une étude très précieuse que vous partagez.

    • Bonjour Sophie;

      Merci pour votre passage par-ici ainsi que pour votre commentaire! Je suis ravie que ce tirage vous plaise!

      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *