Pour Halloween, faites-vous plaisir avec des films de saison!

Un certain nombre de films reprend des thèmes chers à la fête d’Halloween/Samhain. En voici quelques-uns, dans des genres différents, pour s’émerveiller, rire, et frissonner.

The Nightmare Before Christmas

Le Chaudron de Morrigann: The Nightmare Before ChristmasLe premier et sans doute le plus évident lorsqu’on parle d’Halloween est sans hésitation « The Nightmare Before Christmas » (« L’Étrange Noël de Mr Jack », en français) de Tim Burton. On va finir par le savoir, celui-ci est bien placé dans ma liste de films préférés. Au pays des fêtes, Jack Skellington, le « Roi Citrouille » de la Ville d’Halloween, est quelque peu las des festivités d’Halloween. Un jour, il découvre la Ville de Noël et, exalté par ce qu’il voit, il décide que cette année, il s’occupera de la fête de Noël. Il ramène à Halloween Town ce qu’il croit avoir compris de Noël et tente d’expliquer la tradition à la population locale. Trois garnements kidnappent le Père Noël (dont Jack écorche joyeusement le nom : de « Santa Claus », il devient « Sandy Claws »), et tous les habitants s’affairent à préparer les cadeaux de Noël… sans bien avoir saisi le sens de la fête. Et Noël version Halloween, c’est quelque chose !

Ce film est l’un des plus touchants de Tim Burton et montre entre autres, avec humour, une grande empathie pour le personnage principal, qui fait de son mieux pour comprendre et s’approprier une fête qu’il ne comprend pas mais aimerait bien partager. Je ne vous cacherai pas non plus que la jolie histoire d’amour entre Jack et Sally tient en haleine tout du long, même si l’on sait pertinemment comment elle va se terminer. La pureté des sentiments que Sally nourrit pour Jack le sauvera à bien des égards.

À noter : la voix chantée de Jack est interprétée par Danny Elfman, le compositeur des musiques !

Autre chose intéressante : le film est né à partir d’un poème écrit par Tim Burton dont il développe les étapes.

Émerveillement garanti !

Sleepy Hollow

Le Chaudron de Morrigann: Sleepy Hollow (Tim Burton)On a déjà parlé de « Sleepy Hollow » un peu plus tôt dans la semaine, en montrant de quelle façon la nouvelle d’Irving et le film qu’a fait Burton (eh oui, encore lui !) étaient liés à la fête qui nous préoccupe. Il semble donc logique de faire figurer ce chef-d’œuvre comico-sanguinolant dans la liste des films à voir en cette période.

En plus d’un Johnny Depp attendrissant à souhait, on retrouve Christopher Lee dans un petit rôle certes, mais fort bien choisi pour lui : celui du juge qui envoie Ichabod Crane (Johnny Depp) enquêter sur les meurtres de Sleepy Hollow. Joli hommage de la part de Burton à la carrière passée de l’immense acteur (au sens propre comme figuré) dans la peau d’un célèbre vampire. Sa position par rapport au décor semble lui donner des ailes, comme pour rappeler la chauve-souris, et son air inquiétant confirme la ressemblance. Un film parfait en cette période, tant l’ambiance à la fois sombre et comique sied au sujet !

Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit

Le Chaudron de Morrigann: Wallace & Gromit - The Curse of the Were RabbitOn peut croiser des loups garous le soir d’Halloween, certes, mais saviez-vous que l’on peut aussi rencontrer des lapins garous ? Si si, c’est possible ! D’ailleurs, Wallace et Gromit en font l’expérience dans l’unique long-métrage qui leur est consacré : « La Malédiction du lapin-garou ». L’histoire est simple : le concours du plus beau légume a lieu dans le village, et chacun prépare son petit bijou, soucieux de le protéger des nuisibles. Wallace et Gromit ont une toute petite entreprise de « nettoyage » et installent des alarmes dans les jardins de leurs concitoyens, en particulier autour des légumes de concours.

Entre le régime de Wallace, toujours amateur de fromage, et leur travail de surveillance, pas le temps de s’ennuyer pour les deux compères. Les choses se gâtent le jour où l’on déclare avoir vu un immense lapin s’en prendre aux biens les plus chers des habitants. La traque commence. Je n’en dévoilerai pas plus sous peine de gâcher le plaisir, mais je puis dire sans risquer de donner trop d’indices que le résultat est époustouflant. On rit vraiment beaucoup tout au long du film, autant grâce aux deux héros qu’à travers les innombrables clin d’œil à des œuvres cinématographiques bien connues (que je vous laisse le soin d’identifier !). Un excellent moment à savourer, seul ou en famille !

Le saviez-vous ?

Le sens du nom loup-garou est plus clair en anglais, où il se dit werewolf. On reconnaît un nom composé, avec d’un côté wolf (« loup »), et de l’autre were, qui semble énigmatique. Pour en trouver le sens, il faut remonter quelques siècles en arrière. En vieil-anglais, were signifie man (« homme »), et le werewolf est donc un homme-loup.

Dans les aventures de Wallace et Gromit, on a affaire à un « lapin-garou », soit un were-rabbit en anglais. Le mythe du loup-garou y a été détourné et parodié avec beaucoup de justesse, ce qui contribue en grande partie à le rendre désopilant. Tout y passe, de la musique aux conditions climatiques, en passant par les conventions déjà établies dans les films de loups garous classiques !

Halloween

Le Chaudron de Morrigann: Halloween - afficheCeux qui veulent absolument se faire peur (quoi de plus naturel en cette période ?) peuvent se tourner vers le grand classique « Halloween », dans lequel la jeune et charmante Jamie Lee Curtis découvre qu’elle a un frère… et quel frère ! Mike Myers, ni plus ni moins ! Sauf que celui-ci est complètement imprévisible, tue à tout-va, porte un masque et ne prononce pas un mot ! Charmant, non ?

Étant amatrice de film d’horreur et ayant de l’entraînement face à ce genre, ce film reste pourtant l’un de ceux qui m’ont le plus impressionnée. Ce doit être dû au fait que Mike ne parle pas et que l’on ne voie pas son visage… Le titre l’indique, tout se passe pendant la fête d’Halloween…

Inutile de préciser que je fais référence au premier volet de la série, de John Carpenter, dans les années 1970. Les autres sont décevants, même si le remake récent de Rob Zombie possède ses propres qualités. C’est pour moi une question d’ambiance, car un film m’impressionne autant par ce qu’il montre que par ce qu’il cache. Et pour cela, « Halloween » est rudement efficace ! Le plus angoissant est de savoir que Mike Myers va frapper sans être capable de dire exactement quand ou comment.

Amusez-vous bien !

(© Morrigann Moonshadow, le 29 octobre 2009. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *