Contact :
Relevez le défi du Dr. Schreck!
Il y a quelque temps, je partageais avec vous un peu de mon amour pour le cinéma d’horreur à travers quelques recommandations de films de vampires. À l’occasion de Samhain et d’Halloween, j’aimerais vous emmener avec moi dans un univers horrifique que j’apprécie tout particulièrement et qui vous plaira certainement si vous aimez les grands classiques.
Mieux encore, si vous tirez les cartes et avez envie de sortir les vôtres pour vous livrer à un exercice spécial, en voici l’opportunité ! En effet, le tarot de Marseille (édition Grimaud) constitue l’élément central du film dont il est question dans cet article, et je vous propose de nous pencher ensemble sur l’utilisation qu’en fait l’un des personnages et, si vous l’osez, de participer à un jeu consistant à déchiffrer les tirages que celui-ci effectue pour chacun des protagonistes.
Oserez-vous relever le défi ?

Les productions Amicus et les anthologies horrifiques
Parmi les grandes maisons de production qui ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur, vous connaissez sûrement les studios Universal côté américain, et la Hammer côté britannique. Aux premiers, on doit les films de monstres tels que Dracula (de Tod Browning, avec Béla Lugosi), Frankenstein (de James Whale, avec Boris Karloff) ou encore La Momie (de Karl Freund, toujours avec Boris Karloff). La deuxième, quant à elle, nous a notamment légué les Dracula avec Christopher Lee et, souvent, Peter Cushing, ainsi que d’innombrables films élevés depuis au rang de classiques de l’épouvante et de l’horreur.
Moins connue en France excepté par les amateurs du genre, la maison de production britannique Amicus, créée par les producteurs et scénaristes Milton Subotsky et Max Rosenberg, a rencontré un succès non négligeable pendant ses années d’activité, entre 1962 et 1977. Si on lui doit de nombreux films où l’on rencontre une multitude d’acteurs connus dans d’autres contextes (comme par exemple Joan Collins, Donald Sutherland, Burgess Meredith, Jack Palance, Donald Pleasence, Charlotte Rampling), on y retrouve également quelques-unes des grandes figures de l’horreur, comme Christopher Lee et Peter Cushing, de façon récurrente (et ce pour mon plus grand plaisir !).
Si parmi les films produits par Amicus beaucoup suivent la structure classique d’une œuvre cinématographique, l’une des marques de fabrique de la maison reste l’anthologie. Les sept anthologies sorties par Amicus suivent toutes le même schéma : à l’intérieur d’un cadre général établi en ouverture et qui apporte une résolution globale à la fin, on suit quatre ou cinq histoires mettant en scène un héros différent. Chaque segment met en valeur le pire (plus rarement le meilleur) visage de chacun, et la narration suit la logique littéraire que l’on trouve habituellement dans les nouvelles. À ce propos, il est d’ailleurs intéressant de noter que certaines histoires ont été écrites par Robert Bloch (l’auteur du roman Psychose, qui fut adapté par Alfred Hitchcock au cinéma en 1960), qui a lui-même adapté ses propres écrits pour l’occasion !
Chacun de ces films est une petite collection de contes cruels où ceux qui n’ont aucun sens moral ou éthique, qui font preuve de méchanceté, qui font fi des règles de la Nature ou qui se moquent des traditions et des coutumes d’autrui reçoivent la monnaie de leur pièce et sont sévèrement punis pour leurs méfaits, le tout avec une dimension poétique. La séquence de fin, où l’on retrouve l’ensemble des protagonistes, apporte une conclusion parfois surprenante et toujours ironique, qui est toujours une source d’émerveillement pour le spectateur.
Si vous aimez le cinéma d’horreur classique (et certains des acteurs qui l’ont façonné) et si vous êtes amateurs de littérature horrifique et fantastique dont la tonalité rappelle celle des œuvres d’Edgar Allan Poe, alors les anthologies Amicus vous plairont !
« Dr. Terror’s House of Horrors » (Freddie Francis, 1965)
Avant d’en arriver aux tirages que l’on trouve dans le film, il est nécessaire de situer celui-ci dans la chronologie Amicus ainsi que de prendre connaissance du contexte dans lequel les tirages sont effectués et sur les règles observées par le personnage qui manipule les cartes. Tous ces éléments vous aideront énormément à interpréter les tirages !
La première anthologie Amicus
Dr. Terror’s House of Horrors (Le Train des épouvantes), sorti en 1965, est la première anthologie produite par Amicus. Réalisé par Freddie Francis, à qui l’on doit entre autres plusieurs des Dracula de la Hammer avec Christopher Lee, ce film met en scène notamment Peter Cushing en tant que Dr. Schreck/Dr. Terror, Christopher Lee, et le jeune (et encore débutant) Donald Sutherland.
Si vous êtes curieux de (re)découvrir les anthologies Amicus, les voici, par ordre de sortie :
- Dr. Terror’s House of Horrors (Le Train des épouvantes, Freddie Francis, 1965) ;
- Torture Garden (Le Jardin des tortures, Freddie Francis, 1967) ;
- The House that Dripped Blood (La Maison qui tue, Peter Duffell, 1971) ;
- Tales from the Crypt (Histoires d’outre-tombe, Freddie Francis, 1972) ;
- Asylum (Asylum, Roy Ward Baker, 1972) ;
- The Vault of Horror (Le Caveau de la terreur, Roy Ward Baker, 1973) ;
- From Beyond the Grave (Frissons d’outre-tombe, Kevin Connor, 1974).
Vous trouverez ces anthologies dans des coffrets rassemblant plusieurs films Amicus, comme ceux présentés sur les photos illustrant cet article. Si vous aimez l’horreur classique, littéraire et les acteurs phares du genre, profitez-en !

La structure générale du film
À Londres, cinq hommes prennent place à bord de l’express à destination de Bradley. Le premier, revue à la main, fait poinçonner son billet avant d’accéder au quai. Lorsqu’il monte dans le train, un autre homme se trouve déjà à bord du compartiment, contemplant une poupée qu’il compte offrir à son arrivée. Il la range lorsque l’homme à la revue s’installe. Un troisième homme arrive en sifflotant. Dans son élan et tout distrait qu’il est, il claque la porte du compartiment au nez du quatrième homme qui le suit de près, visiblement contrarié. Le siffloteur s’assoit tandis que le quatrième passager prend place également, en affichant un visage fermé et en adoptant une attitude distante. Contrairement aux autres, qui s’étaient salués, lui reste muet en les regardant avec un air méprisant. Il chausse ses lunettes et entreprend la lecture d’une revue d’art. Le cinquième compagnon de voyage entre à son tour, affichant un sourire béat… qui s’efface rapidement lorsqu’il voit l’expression de son voisin d’en face !
Juste avant le départ du train, ils sont rejoints par un sixième homme (Peter Cushing). Habillé en noir de la tête aux pieds, ce nouvel arrivant semble dénoter par rapport aux cinq autres passagers. Il s’installe en les saluant, trahissant ce qui apparaît comme un accent de l’Est, ce qui ajoute à l’aura de mystère dont il est entouré. Sa présence perturbe les autres voyageurs, visiblement mal à l’aise à son contact.
Tandis que le train roule, le mystérieux homme s’assoupit et la serviette qui reposait sur ses genoux tombe. Les documents qu’elle contenait se répandent alors sur le sol. Les autres passagers (sauf le lecteur de la revue d’art, qui reste à l’écart) l’aident à ramasser ses affaires et l’un d’eux lit sa carte de visite : « Dr. Schreck, Doctor of Metaphysics » (« Dr. Schreck, Docteur en Métaphysique »). Répondant aux questions de celui qui a ramassé la carte, le Dr. Schreck explique que son nom, Schreck, signifie Terreur en allemand.
De sa serviette se sont également échappées des cartes de tarot de Marseille (édition Grimaud), qui suscitent beaucoup de questions de la part de ses compagnons de voyage. Le Dr. Schreck entreprend de satisfaire leur curiosité en expliquant ce qu’elles sont et à quoi elles servent.
Le tarot de Marseille selon le Dr. Schreck
Les explications données par le Dr. Schreck sont très intéressantes car elles sont plutôt fidèles à ce qu’est le tarot en général et à ce à quoi on l’emploie. En outre, elles mettent en avant la dimension sacrée et poétique propre à l’art de révéler la possibilité de choses qui ne sont pas encore arrivées. Si vous êtes en quête d’un film qui fait globalement une bonne utilisation d’un jeu de tarot, je vous recommande vivement celui-ci !
Qu’est-ce- que le tarot pour le Dr. Schreck ?
Lorsqu’il présente le tarot à ses interlocuteurs, le Dr. Schreck explique que les cartes sont « les clefs qui permettent d’accéder à la sagesse ancestrale »[1]. Il définit le tarot comme « un livre de la vie illustré, une réponse aux plus profondes questions de philosophie et d’histoire et, parfois, un outil de prédiction »[2].
À la question « La bonne-aventure ? », posée par l’un des passagers, il répond : « D’une certaine façon. […] Il y a en chacun de nous une destinée jumelle : l’une naturelle, l’autre surnaturelle. Les cartes sont attirées par la partie surnaturelle de cette destinée de la même façon que le pôle d’un aimant attire son pôle opposé »[3]. Il va plus loin en définissant ainsi le surnaturel : « L’étrange, le bizarre, l’inconnu, le terrifiant, le mystérieux »[4]. Devant son auditoire fasciné, il ajoute : « Au cours de nos vies, il peut arriver que chacun d’entre nous y soit confronté à un moment donné »[5].
Il termine son explication par une conclusion du plus bel effet : « Ce jeu de cartes peut nous en avertir. Je l’appelle ma Maison des Horreurs »[6]. Voilà qui installe le tarot en tant que personnage principal du film puisqu’on comprend enfin son mystérieux titre original (Dr. Terror’s House of Horrors = La Maison des horreurs du Dr. Terreur) !
Si les éléments exposés par le Dr. Schreck intéressent ses compagnons de voyage au plus haut point, l’un d’entre eux cependant y reste totalement hermétique, voire réfractaire. En effet, le quatrième homme, qui lit sa revue d’art depuis le début, se montre sceptique et, plus encore, méprisant envers le Dr. Schreck. Il tente à plusieurs reprises d’affirmer son point de vue, selon lequel le tarot et tout ce qui y est lié ne serait que fadaises, ceux qui l’utilisent des escrocs, et ceux qui y croient des personnes stupides.
NOTES :
[1] Ma traduction. Version originale : « They are the key [to] ancient wisdom. » [Retour au texte]
[2] Ma traduction. Version originale : « The tarot deck is a picture book of life, an answer to the deepest questions of philosophy and history and, sometimes, a means of prediction. » [Retour au texte]
[3] Ma traduction. Version originale : « Of a kind… […] There is within each of us a twin destiny: the natural and the supernatural. The cards are attracted to the supernatural part of that destiny as one pole of a magnet attracts an opposite pole. » [Retour au texte]
[4] Ma traduction. Version originale : « The strange, the weird, the unknown, the terrifying, the mysterious. » [Retour au texte]
[5] Ma traduction. Version originale : « At one time or another during our lives we may, any one of us, encounter it. » [Retour au texte]
[6] Ma traduction. Version originale : « This deck can forewarn us. I call it my house of horrors .» [Retour au texte]
Comment fonctionne le tarot ?
Voulant en savoir davantage, l’homme qui était entré dans le compartiment avec un sourire béat demande au Dr. Schreck comment fonctionne le tarot. Le Dr. Schreck explique alors que « celui qui veut connaître sa fortune touche trois fois les cartes, puis celles-ci sont mélangées et tirées. Les quatre premières prédisent sa destinée. La cinquième, quant à elle, lui dit comment la changer si toutefois cela est possible »[7].
Encore une fois, il est très intéressant de noter que la méthode employée par le Dr. Schreck pour tirer les cartes est fidèle aux pratiques réelles puisqu’il s’agit de l’une des nombreuses façons d’utiliser le tarot. Rares sont les films, en effet, qui respectent les codes et la philosophie du tarot de manière aussi juste et pertinente ! Et ce n’est pas tout, comme le démontre la suite…
Si tous les passagers sont à la fois intrigués et intéressés par les explications du Dr. Schreck, certains, sans doute pour masquer leur trouble, s’amusent de ce qu’il vient de leur dire. L’un rit en évoquant le souvenir d’une prédiction que lui avait faite une gitane, tandis que l’homme à la revue d’art tente de le rabaisser et de le ridiculiser sur un ton péremptoire. Gardant son calme, le Dr. Schreck répond simplement : « Le tarot est un sujet sérieux. Les cartes prédisent la vérité, la vérité surnaturelle. Toujours. »[8]
Après une nouvelle remarque désobligeante de l’homme à la revue d’art, le Dr. Schreck lui propose d’essayer, mais celui-ci refuse, demandant expressément qu’on le laisse en dehors de tout cela. Un autre passager (le premier apparu à l’écran au début du film) se dit intéressé et demande s’il peut bénéficier d’un tirage.
Le Dr. Schreck lui tend alors le jeu et le même rituel est effectué tour à tour pour les cinq passagers. Pour chacun d’entre eux (ou presque), on voit les cartes tirées ainsi que les événements qu’elles dépeignent, sous la forme de cinq segments narratifs qui les mettent en scène les uns après les autres.
NOTES :
[7] Ma traduction. Version originale : « The person whose fortune is to be told touches the cards three times. Then they are shuffled and dealt. The first four cards predict his destiny. The fifth gives him the knowledge to change it if change is possible. » [Retour au texte]
[8] Ma traduction. Version originale : « The tarot deck is a serious matter. The cards predict the truth, the supernatural truth. Always. » [Retour au texte]
Déchiffrez les tirages effectués par le Dr. Schreck… si vous l’osez !
Une fois encore, l’utilisation du tarot sur le plan divinatoire est des plus pertinentes. En effet, les tirages réalisés pour les différents passagers permettent de savoir à l’avance ce qui va leur arriver dans les segments qui les concernent. Pour cela, il suffit d’interpréter les cartes qui sont montrées à l’écran ! C’est pourquoi j’ai pensé à un petit jeu auquel vous pouvez participer si vous le souhaitez !
Le défi
Vous n’avez pas vu ce film ? Voilà qui tombe bien, car je vous lance un défi : arriverez-vous à déchiffrer les tirages réalisés par le Dr. Schreck et, ainsi, à deviner ce qui attend chaque personnage d’après ce qui lui est montré par les cartes ?
La règle du jeu
Lisez bien cet article afin de vous imprégner du contexte général, et penchez-vous sur chacun des tirages, que j’ai reconstitués et qui apparaissent sur les photos ci-dessous. En commentaires, proposez vos interprétations en essayant de deviner les grandes lignes et/ou les principaux éléments qui constituent chaque segment.
Il est possible qu’en réfléchissant sur ces tirages vous obteniez une chronologie d’événements ou, tout simplement, que certains éléments propres à chaque histoire se détachent et vous sautent aux yeux. Dans un cas comme dans l’autre, faites-moi part de vos suppositions dans les commentaires : chaque élément compte, et vous pourriez bien mettre le doigt sur quelque chose d’important !
N.B. : Dans vos commentaires, n’oubliez pas de préciser quels segments sont concernés par vos observations, il me sera ainsi plus facile de vous répondre et de vous dire si vous êtes sur la bonne voie !
Quelques conseils utiles
Afin de vous aider dans vos investigations, voici quelques conseils qui vous faciliteront un peu la tâche et vous permettront de garder tout de même un certain cap :
- Soyez attentifs aux détails présents dans cet article : dans ce qui précède et ce qui suit, j’ai pris soin de disséminer çà et là des indices dans la présentation de la trame suivie par le film, mais aussi dans la description des personnages. Dans vos réflexions sur les énigmes que constituent les tirages, n’oubliez pas de bien vous en imprégner.
- Soyez attentifs aux détails présents sur les cartes : certains apparaissent (de façon littérale ou imagée) dans les segments concernés.
- Ne perdez pas de vue que nous sommes dans un contexte particulier, celui du film d’horreur classique : il est donc fort possible que les protagonistes soient confrontés à des créatures telles que des vampires, des loups-garous, des sorcières, des zombies, des momies, des esprits en colère… et que sais-je encore !
- Ne « trichez » pas ! Une brève recherche sur votre moteur de recherche préféré vous donnera rapidement accès à des résumés plus ou moins détaillés du film et de chaque segment. Toutefois, si vous participez au jeu, gardez-vous d’aller les consulter car cela gâcherait votre plaisir. En effet, participer à ce jeu vous apprendra sûrement des choses sur l’utilisation et l’interprétation du tarot, ainsi que sur la lecture de son langage symbolique. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’expérience et pousser un peu plus loin votre savoir-faire, jouez le jeu jusqu’au bout !
Si vous avez besoin d’autres conseils au cours de vos réflexions, dites-le-moi dans les commentaires et je vous répondrai le plus précisément possible… dans la limite de la préservation du suspense, bien sûr !
Qui peut participer ?
Vous aimez la cartomancie et vous la pratiquez un peu, beaucoup, ou en êtes passionnés ? Vous possédez un tarot et avez envie de vous entraîner à la lecture des cartes mais n’avez pas envie de le faire seuls ? Vous pratiquez régulièrement et êtes curieux de vous confronter à un défi original ? Alors vous êtes les bienvenus !
Dès lors que vous pratiquez la cartomancie, vous pouvez participer, et ce quel que soit votre degré d’expertise en termes d’interprétation de tirages. Que vous soyez débutants ou experts, vous trouverez de quoi passer un bon moment tout en poussant vos connaissances et vos compétences un peu plus loin. Chacune de vos contributions peut faire avancer la réflexion des autres participants… et celles des autres peuvent aussi nourrir la vôtre !
Les tirages du Dr. Schreck
Comme évoqué plus haut, le Dr. Schreck (Peter Cushing) effectue un tirage pour chacun des cinq voyageurs. Pour cela, il utilise le tarot de Marseille de Paul Marteau (édition Grimaud). Bien que l’entièreté du jeu apparaisse dans les mains du Docteur en Métaphysique, les cartes tirées sont exclusivement des arcanes majeurs, et les lames sont lues droites uniquement. Afin de vous aider à visualiser les cartes tirées aisément, j’ai reproduit chaque tirage sur les photos ci-dessous.
Bien sûr, si vous souhaitez les rendre plus concrets, vous pouvez tout à fait les reconstituer chez vous avec votre propre jeu. Pour certaines personnes, la lecture « en vrai » est plus facile que la lecture sur écran alors si c’est votre cas, n’hésitez pas !
Par ailleurs, si vous manquez de repères en ce qui concerne le tarot de Marseille vous pouvez utiliser un Rider-Waite Smith tarot. En effet, ici, les éléments mis en relief par les cartes font partie des notions communes à ces deux traditions divinatoires. Vous devriez donc vous en sortir honorablement même avec un Waite !
Premier segment
L’ordre des tirages suit l’ordre d’apparition à l’écran des cinq voyageurs au début du film. Le premier segment concerne donc l’homme qui, journal à la main, a fait poinçonner son ticket. Celui-ci s’appelle Jim Dawson (Neil McCallum). Il est architecte et se rend en Écosse pour rénover une vieille demeure familiale récemment vendue à une veuve.
Le tirage
Le tirage obtenu par Jim Dawson est :
Le Chariot (VII) – La Papesse (II) – La Lune (XVIII) – La Force (XI)

Que va-t-il arriver à Jim Dawson ? À quoi va-t-il être confronté en allant au bout de son voyage ?
La cinquième carte
Inquiet quant à ce qui vient de lui être montré, Jim Dawson demande que la cinquième carte soit tirée afin qu’elle puisse lui indiquer comment éviter cette destinée peu engageante. Le Dr. Schreck s’exécute et montre l’Arcane Sans Nom au spectateur et à l’homme à la revue d’art, mais il refuse de la montrer à Dawson.

Que signifie cette lame ? En quoi répond-elle à la question de l’architecte inquiet ?
Deuxième segment
Après de nouvelles remarques désobligeantes de l’homme à la revue d’art, dont on apprend qu’il s’appelle Franklyn Marsh et qu’il se proclame être un célèbre critique d’art, Bill Rogers (Alan Freeman), le deuxième homme apparu à l’écran et qui était déjà installé dans le compartiment et regardait une poupée lorsque Dawson est monté dans le train, demande à son tour s’il peut essayer. Le Dr. Schreck lui tend le jeu et reproduit le rituel.
Le tirage
Les quatre cartes tirées sont :
Le Mat – Le Bateleur (I) – Le Pendu (XII) – Le Soleil (XVIIII)
Avant de procéder à l’interprétation détaillée du tirage (et que le spectateur soit donc plongé dans l’histoire de Bill Rogers), le Dr. Schreck donne quelques informations sur le voyageur concerné. On apprend ainsi qu’il s’apprête à partir en vacances avec son épouse et leur fille (Franklyn Marsh accuse alors le Dr. Schreck d’avoir vu la poupée dans ses bagages). Cependant, le tirage concerne leur retour qui, d’après la gravité affichée par le mystérieux cartomancien, s’annonce quelque peu déstabilisant.

Vers quoi pensez-vous que Bill Rogers se dirige ? Que va-t-il trouver à son retour de vacances ? Quelle peut être la solution à ce qui lui posera problème ?
La cinquième carte
Voyant Bill Rogers fortement perturbé par ce que lui a révélé le tirage, le Dr. Schreck tire la cinquième carte afin qu’elle lui indique comment éviter les événements prédits par le tarot. La lame tirée est, comme pour le consultant précédent, l’Arcane Sans Nom. Là non plus, il ne la montre pas au voyageur concerné par le tirage, mais seuls le spectateur et Franklyn Marsh la voient.

Que signifie cette lame ? Comment Bill Rogers peut-il éviter ce qui lui a été montré par les cartes ?
Troisième segment
Une nouvelle fois, Franklyn Marsh ne peut s’empêcher de commenter avec tout le mépris dont il est capable ce qui vient de se passer, et rappelle haut et fort à quel point les gens tels que le Dr. Schreck sont des escrocs. L’expert en cartomancie lui tend alors le jeu pour le tenter d’essayer, mais face à son indifférence, il se tourne vers les autres passagers et tient le jeu sous le nez du siffloteur en le fixant avec insistance.
Le tirage
Quelque peu intimidé et visiblement mal à l’aise (mais néanmoins souriant), Biff Bailey (Roy Castle) accepte de se livrer à l’expérience. Il est intéressant de remarquer qu’après chacune des trois fois qu’il touche les cartes, il claque des doigts. Les quatre cartes tirées sont :
Le Jugement (XX) – Le Monde (XXI) – La Maison Dieu (XVI) – Le Diable (XV)

À la lumière de ce tirage, pouvez-vous déduire le métier exercé par Biff Bailey ? Vers quoi se dirige-t-il ? À quoi va-t-il être confronté ?
La cinquième carte
Peu rassuré et beaucoup moins fanfaron qu’avant après la révélation de ce qui l’attend, Biff Bailey demande lui aussi comment il peut éviter la réalisation de ces prédictions. Le Dr. Schreck tire alors la cinquième carte (elle est alors montrée au spectateur) et tandis qu’il entreprend de la remettre dans le jeu sans la montrer à son consultant, Bailey retient sa main et le force à la révéler. Il s’agit une nouvelle fois de l’Arcane Sans Nom.
Bailey et ses compagnons de voyage regardent le Dr. Schreck médusés en comprenant avec un certain effroi que cette lame est la même que pour les deux précédents consultants. Bill Rogers lui demande ce que signifie cette lame.

En quoi l’Arcane Sans Nom répond-il à la question de Biff Bailey qui demande comment il peut échapper aux prédictions du tirage ?
Quatrième segment
Avant qu’il ait pu répondre à la question de Bill Rogers, le Dr. Shreck est interrompu par Franklyn Marsh (Christopher Lee), qui prend la parole pour affirmer encore une fois à quel point tout ceci n’est que supercherie. C’est alors que le Dr. Schreck le défie en provoquant son orgueil : il lui demande si les certitudes qu’il affiche sont dues au fait qu’il ait peur d’essayer, ce que Marsh réfute énergiquement. Le Dr. Schreck lui tend alors le tarot et, agacé (et afin de prouver à la fois qu’il n’a pas peur et que tout ceci n’est que balivernes), Franklyn Marsh finit par se prêter au jeu… sans toutefois se soumettre au rituel.
Le tirage
Bien que la narration suggère que le Dr. Schreck a effectué un tirage pour Franklyn Marsh, celui-ci n’est pas montré à l’image.
La cinquième carte
Lorsqu’on revient dans le compartiment, on retrouve un Franklyn Marsh toujours très fier et hautain, mais visiblement troublé par ce qui vient de lui être révélé bien qu’il fasse tout son possible pour le cacher. Alors qu’il remercie de Dr. Schreck pour lui avoir raconté ce qu’il appelle « une jolie histoire », ce dernier lui dit que ce n’est pas tout, et tire la cinquième carte. Contrairement au tirage, celle-ci est montrée au spectateur et aux voyageurs. Il s’agit, une fois de plus, de l’Arcane Sans Nom.

Que signifie cette lame ? Comment Franklyn Marsh peut-il éviter le futur qui lui a été révélé par le tarot ?
Cinquième segment
Tandis que les trois premiers consultants s’étonnent que la cinquième carte soit la même pour tous jusqu’à présent, le dernier voyageur se porte volontaire pour essayer. Le Dr. Shreck lui demande s’il est sûr de lui, le cinquième homme confirme sa décision.
Le tirage
Le Dr. Bob Carroll (Donald Sutherland), qui arborait un sourire béat en montant dans le train, touche à son tour trois fois les cartes et le Dr. Schreck effectue le tirage. Il obtient :
L’Impératrice (III) – L’Hermite (VIIII) – L’Étoile (XVII) – L’Amoureux (VI)

D’après ces cartes, que va-t-il arriver au Dr. Bob Carroll ? À quoi va-t-il être confronté ?
La cinquième carte
Bien qu’il soit dévasté par ce qui vient de lui être révélé, Bob Carroll demande que la cinquième carte soit tirée. Sans surprise, il s’agit là encore de l’Arcane Sans Nom.

En quoi cette lame indique-t-elle à Bob Carroll comment échapper à ce futur qui ne lui fait manifestement pas envie ?
Saurez-vous déchiffrer ces tirages et en extraire des éléments représentatifs de ce qui attend chaque voyageur ? J’attends vos propositions, remarques et hypothèses dans les commentaires !
Je répondrai bien sûr à chaque commentaire, en mettant en relief les pistes intéressantes que vous aurez mises au jour et, au besoin, en vous donnant quelques conseils pour vous approcher encore davantage de ce qui arrive à chacun des protagonistes. Vous pouvez bien sûr vous pencher sur la totalité des segments si vous le souhaitez, ou ne vous consacrer qu’à un ou deux si cela vous semble plus abordable. Vous pouvez également proposer des interprétations détaillées aussi bien qu’indiquer ce que certains éléments présents sur les cartes vous évoquent. Dans tous les cas, veillez à rédiger vos réponses et à organiser vos idées de façon logique, car en interprétant les cartes vous construisez un raisonnement. Dans vos commentaires, n’oubliez pas d’identifier clairement le segment auquel vous faites référence ! Il me sera ainsi plus facile de vous répondre !
Je vous dévoilerai les « solutions » soit lorsque chaque segment aura été commenté, soit fin novembre. Je publierai alors un commentaire par segment. Vous aurez ainsi mes interprétations détaillées de ces mystérieux tirages, et nous pourrons à nouveau échanger à leur sujet si vous le souhaitez.
Encore une fois, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce défi, non seulement parce que je suis très curieuse de savoir ce que vous inspireront ces tirages, mais aussi parce que Dr. Terror’s House of Horrors est un film intéressant pour tout amateur de tarot, de cartomancie et de sciences occultes. Les tirages qui y apparaissent permettent réellement de savoir à l’avance ce qui va arriver à chaque voyageur, ce qui renforce la qualité de l’ensemble. Lorsque je l’ai regardé pour la première fois, j’ai tout de suite été happée par la structure narrative et je n’ai pu m’empêcher de déchiffrer les tirages au fur et à mesure. Et, croyez-le ou non, mais j’ai réussi à trouver la trame et les principaux éléments dont étaient constitués les différents segments !
J’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous !
(© Morrigann Moonshadow, le 26 octobre 2025. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)




