« Bewitched by Chocolate » de H.Y. Hanna: une série de « cozy mysteries » magiques à découvrir!

« Bewitched by Chocolate » (que l’on pourrait traduire par « Sortilèges chocolatés ») est une série de romans écrite par H.Y. Hanna. Pendant neuf volumes, on suit les aventures de Caitlyn, une jeune femme à la recherche de ses origines. Au fil des pages, elle va non seulement obtenir des réponses à ses questions, mais elle va aussi en découvrir beaucoup plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer sur sa famille… et sur elle-même !

Enquêtes, magie, chocolat, chaton mignon et campagne anglaise sont les principaux ingrédients de cette potion enchanteresse qui se laisse boire par pure gourmandise. Épisode après épisode, on suit les péripéties dans lesquelles est entraînée l’héroïne avec beaucoup de plaisir et de curiosité. En effet, il faut dire que l’environnement dans lequel elle évolue réserve de nombreuses surprises que l’on a hâte de découvrir en sa compagnie !

Si vous aimez les enquêtes saupoudrées d’une pointe de magie, je vous encourage vivement à jeter un œil à ces cozy mysteries dont l’atmosphère singulière vous charmera sans nul doute !

L’histoire

À la mort de la chanteuse Barbara Le Fey qu’elle croyait être sa mère, Caitlyn apprend dans une lettre léguée par cette dernière qu’elle a été adoptée. Alors qu’elle n’était âgée que de quelques heures, elle fut trouvée sur le bord de la route par Barbara elle-même durant l’un de ses nombreux voyages et celle-ci avait décidé de l’adopter. Dans la lettre écrite par Barbara, Caitlyn apprend également que le pendentif runique qu’elle a toujours eu autour du cou l’accompagne depuis sa naissance puisqu’elle le portait déjà lorsqu’elle fut trouvée.

Déterminée à lever le voile sur le mystère de ses origines, Caitlyn décide de se rendre là où tout à commencé et de se mettre en quête de sa famille de sang. Elle quitte alors la Californie pour se rendre à Tillyhenge dans les Cotswolds, au plus près de là où on l’avait trouvée.

Lorsqu’elle arrive enfin à Tillyhenge (il semble que ce village ne se laisse pas trouver si facilement !), la reconstitution de son histoire personnelle n’est pas le seul mystère auquel Caitlyn est confrontée puisqu’un meurtre vient d’être commis, provoquant une certaine effervescence parmi les habitants. Hébergée pour quelque temps chez la Veuve Mags, propriétaire de la chocolaterie appelée « Bewitched by Chocolate » (littéralement : « ensorcelé par le chocolat »), Caitlyn fait peu à peu connaissance avec les différentes personnalités marquantes du village ainsi qu’avec son hôtesse (dont certains disent qu’elle est une sorcière), et sa fille Bertha et sa petite-fille Evie, qui tiennent une boutique appelée « Herbal Enchantments » où elles vendent toutes sortes de remèdes à base de plantes.

En plus de la quête personnelle qui l’a amenée à Tillyhenge, Caitlyn se retrouve au milieu de l’enquête sur le meurtre commis juste avant son arrivée. En parallèle, elle se rend utile à la chocolaterie auprès de la Veuve Mags avec qui elle tisse peu à peu des liens. Auprès d’elle, elle découvre notamment qu’elle dispose de certaines capacités magiques bien particulières, ce qui remet en question ses certitudes. Caitlyn serait-elle une sorcière, comme Bertha, Evie, et la Veuve Mags ? Serait-ce la raison pour laquelle elle éprouve un sentiment de familiarité en leur présence ? Son histoire serait-elle liée à la leur ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles Caitlyn devra trouver des réponses afin de découvrir la vérité sur son identité.

La double enquête qu’elle devra mener va permettre à Caitlyn d’une part d’explorer Tillyhenge et d’en découvrir certaines curiosités telles que son mystérieux cercle de pierres. D’autre part, des rencontres singulières viendront également troubler les certitudes de la jeune femme, comme par exemple Viktor, qui se présente à elle comme un vampire ou encore Lord James Fitzroy, aristocrate et propriétaire terrien de Tillyhenge avec qui Caitlyn fera connaissance alors qu’elle sera en train de sauver un chaton de la noyade.

Au fil des épisodes de la série, Caitlyn se familiarise avec le village et ses habitants, tisse des liens avec certains d’entre eux, et apprend à apprivoiser ses capacités magiques. Elle prend ainsi conscience que la magie qu’elle prenait auparavant pour des superstitions sans fondement est bien réelle puisqu’elle la voit à l’œuvre autour d’elle… et en elle ! Cette magie est d’ailleurs bien souvent au cœur des meurtres et des crimes commis à Tillyhenge, dans la résolution desquels Caitlyn prend une part active !

Le Chaudron de Morrigann: "Bewitched by Chocolate" (H.Y. Hanna) - Volume 1

Un agréable divertissement automnal

Bien que le premier volume (Dark, Witch & Creamy) commence à l’approche du Solstice d’Été, le ton et l’atmosphère régnant à Tillyhenge, sans compter la présence de sorcières et de traditions magiques, donnent à ces romans une identité automnale indéniable. Le village de Tillyhenge est un lieu où l’on aime passer du temps malgré les dangers qu’y rencontre Caitlyn, et je vous avoue que si pareil endroit existait, je ferais bien de la chocolaterie ma deuxième maison !

Par ailleurs, les intrigues criminelles sont plutôt bien construites et il faut être attentif au moindre détail si l’on souhaite démasquer les coupables. Quant aux personnages, ils suivent les codes du cozy mystery tout en les enrichissant. Si tous ne sont pas des plus sympathiques, chacun présente des caractéristiques bien marquées et une certaine originalité.

Pour ce dernier aspect, ils sont largement aidés par la magie ambiante, qui est introduite peu à peu dans le premier volume à mesure que Caitlyn en apprend plus sur ses origines et qu’elle fait connaissance avec le village des Cotswolds et ses habitants. Si au départ elle ne croit pas à la magie et au folklore local, elle va rapidement être amenée à se rendre à l’évidence : certaines légendes sont bien plus que de simples contes et les sorcières existent, et elle va y être confrontée de près !

Le Chaudron de Morrigann: "Bewitched by Chocolate" (H.Y. Hanna) - Whole series

Il en résulte un univers dans lequel il fait bon s’immerger et où l’on a plaisir à suivre la quête personnelle de l’héroïne et les péripéties dans lesquelles elle l’entraîne. Chaque volume reprend l’histoire là où le précédent l’a laissée, ce qui permet d’enchaîner les tomes à volonté si on le souhaite, le tout confortablement installé avec une boisson réconfortante et du chocolat à portée de main (si vous aimez le chocolat, cette série de romans risque de vous donner des envies irrépressibles de ce côté-là !).

À qui s’adresse cette série ?

Si vous aimez :

  • le cozy mystery,
  • la campagne anglaise et son charme traditionnel en général (et les Cotswolds en particulier),
  • les personnages attachants et hauts en couleurs,
  • les chatons mignons,
  • la magie et les sorcières,
  • les mythes, les légendes et le folklore,
  • le chocolat,

alors il y a de grandes chances pour que vous appréciiez « Bewitched by Chocolate » !

En faisant connaissance avec l’univers construit ici par H.Y. Hanna, vous vous engagez à mener des enquêtes passionnantes teintées de magie dans une atmosphère feutrée saupoudrée d’une pincée de merveilleux. Et pour ne rien gâcher, l’ensemble est facile à lire, même en anglais, alors si vous avez envie de travailler un peu vos compétences linguistiques, n’hésitez pas à vous lancer !

L’univers littéraire de H.Y. Hanna

Dans mon article sur le cozy mystery en tant que genre littéraire, j’évoquais déjà certaines des séries imaginées par H.Y. Hanna. Bien sûr, je vous faisais déjà part de mon enthousiasme pour « Bewitched by Chocolate » (dont j’ai lu plusieurs volumes au moment où j’écris ces lignes), que je vous recommandais déjà vivement.

 

« The Oxford Tearoom Mysteries » (« Les Thés meurtriers d’Oxford »)

L’autre série à laquelle je faisais allusion est « The Oxford Tearoom Mysteries », que l’on trouve aussi en français en librairie sous le titre « Les Thés meurtriers d’Oxford ». On retrouve là aussi le charme de la campagne anglaise auquel s’ajoute celui de l’agréable ville d’Oxford, pour suivre cette fois les aventures de Gemma, qui revient chez elle après plusieurs années passées en Australie pour des raisons professionnelles. Celle-ci a pour projet d’ouvrir un salon de thé anglais traditionnel, mais évidemment, les choses ne se passent pas aussi facilement qu’elle l’aurait souhaité. En effet, elle va être malgré elle confrontée à des événements qui vont la pousser à devenir une détective amatrice chevronnée. Cette série vous plaira tout particulièrement si vous appréciez les atmosphères feutrées des salons de thé et les douceurs que l’on peut y déguster !

 

« The English Cottage Garden Mysteries » (« Petits crimes et jardin secret »)

Vous aimez tout ce qui touche au jardinage et aux plantes ? Vous tomberez certainement sous le charme de la série « The English Cottage Garden Mysteries », traduite en français sous le titre « Petits crimes et jardin secret ». On y rencontre Poppy, une citadine qui vient d’hériter d’un charmant cottage à la campagne… et avec celui-ci de la pépinière familiale, ce qui laisse la jeune fille perplexe, elle qui n’a jamais réussi à maintenir une plante en vie ! Tandis qu’elle fait de son mieux pour tout mener de front et s’habituer à sa nouvelle vie dans ce qui semble être un village paisible aux habitants parfois excentriques, Poppy découvre un cadavre parmi ses plantes. Il va donc lui falloir faire la lumière sur ce mystère. Je n’ai pas encore lu cette série, mais elle fait partie de ma très longue liste de livres à me procurer !

 

L’univers littéraire de H.Y. Hanna se caractérise par sa facilité d’accès et sa grande douceur (oui, malgré les meurtres !). Si vous aimez la campagne anglaise, le folklore, les héroïnes sympathiques et les chats, alors vous y passerez d’agréables moments. Si la série « Bewitched by Chocolate » est terminée (elle compte neuf volumes), les deux autres sont toujours en cours d’écriture. Voilà qui laisse présager de longues heures d’évasion !

« Bewitched by Chocolate » est une parfaite lecture d’automne en raison de l’atmosphère magique qui y règne, mais rien ne vous empêche de lire ces cozy mysteries à n’importe quel moment de l’année. Si vous voulez synchroniser votre lecture avec l’intrigue, vous pouvez tout à fait commencer le premier volume quelques jours avant le Solstice d’Été !

Si vous êtes à la recherche de romans mêlant enquêtes et magie, alors cette série vous plaira sûrement. Et si, comme moi, vous êtes passionnés de folklore, vous serez ravis par exemple d’y trouver une intrigue tissée autour du philtre d’amour évoqué par Shakespeare dans A Midsummer Night’s Dream (Le Songe d’une nuit d’été) !

Je ne peux que vous recommander vivement cette série de romans dont je lis les différents tomes avec un plaisir qui ne faiblit pas. Il faut dire qu’entre émerveillement, humour, mystères, magie, folklore et chocolat, « Bewitched by Chocolate » a de nombreux arguments pour me plaire !

Petit bonus pour ceux qui tirent les cartes : utilisez ces romans comme des sources d’entraînement pour vous exercer ! Je vous explique comment faire de façon détaillée dans la conclusion de mon article sur le cozy mystery.

Aviez-vous entendu parler de « Bewitched by Chocolate » ou d’autres romans de H.Y. Hanna ? Si oui, les avez-vous lus ? Si non, aimeriez-vous les lire ?

(© Morrigann Moonshadow, le 30 octobre 2025. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *