"Inspirational Visions Oracle Cards" (Judy Mastrangelo)

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Texte et illustrations : Judy Mastrangelo
Éditeur : Red Feather Mind, Body, Spirit (Schiffer Publishing)

 

Présentation

CoverUn jeu ayant pour thème principal les contes de fées méritait une présentation qui leur fasse honneur. C'est chose faite avec ce très joli coffret en forme de livre ! Celui-ci rappelle en effet les beaux livres de contes richement illustrés dans lesquels on a plaisir à se plonger pour s'évader. Voilà qui est particulièrement bien choisi et qui offre un bel écrin aux cartes et au livret accompagnateur qui se révèlent comme de précieux trésors une fois que l'on ouvre le livre.

Visuellement, le coffret est très sobre, arborant une ravissante illustration ainsi que le nom de l'auteur et le titre du jeu en couverture, le tout sur un fond blanc orné de discrets motifs floraux. La tranche imite celle d'un beau-livre relié et reprend le titre, le nom de l'auteur et le logo de l'éditeur sur un fond bleu, tandis que le dos affiche une brève présentation dans une grande pastille posée sur le même fond blanc à motifs floraux que celui de la couverture. Cette simplicité rend l'ensemble très élégant et stimule la curiosité, donnant ainsi envie de découvrir ce que contient ce coffret.

Une fois ouvert – à la manière d'un livre –, le coffret dévoile le livret accompagnateur sous lequel se trouve le jeu, bien calé dans son écrin. La face interne de la couverture offre une brève présentation de l'auteur, toujours à la manière de ce qui se fait dans les beaux livres.

 

 

Les cartes

Les cinquante cartes qui composent le jeu sont de belle facture. On note tout d'abord qu'elles sont plus grandes et pus larges que des lames de tarot traditionnelles, ce qui privilégie la mise en valeur des très jolies illustrations de Judy Mastrangelo. L'impression est elle aussi soignée, ce qui suggère que l'éditeur les a traitées comme les œuvres d'art qu'elles sont. Un travail particulièrement méticuleux a été effectué sur la luminosité et les contrastes de façon à ce que l'œil en saisisse les moindres détails.

Côté impression et réalisation toujours, la qualité est également présente au niveau du support et de l'aspect général du jeu. Le carton est suffisamment épais pour ne pas s'abîmer dès les premières manipulations, le fini est mat pour garantir une visibilité plus que correcte malgré les éventuels reflets qui peuvent apparaître pendant les tirages, et la tranche est colorée d'un joli bleu brillant qui s'accorde parfaitement à celui du dos des cartes et de l'ensemble du coffret. Si ce dernier élément apporte encore davantage de raffinement à ce qui est déjà un bel objet, il présente toutefois ce qui peut être perçu comme un désavantage par certains utilisateurs car le matériau utilisé rend le mélange des cartes peu aisé, ce qui est presque toujours le cas avec ce type de procédé. Quant au dos des cartes, il est dans le même esprit que ce qui a été décrit jusqu'ici : bleu ciel, orné de délicates fleurs plus claires (presque blanches), reprenant ainsi le motif que l'on trouve déjà sur le coffret.

 

Comme évoqué plus haut, ce joli oracle s'inscrit dans la thématique des contes de fées. Aussi, chacune des cartes met en scène un personnage, un motif, un symbole, un décor, un épisode de conte facilement identifiables pour toute personne ayant une culture même très générale de ces récits merveilleux. On a ainsi le plaisir d'y retrouver des classiques populaires tels qu'Hansel et Gretel, les Trois Petits Cochons, des dragons, des licornes, des lutins, des fées, Jacques et le haricot magique ou le Chat Botté, mais la sphère littéraire n'est pas en reste non plus puisqu'on y croise également Alice d'abord en train de courir après le Lapin Blanc puis en compagnie du Chapelier Toqué, du Lièvre de Mars et du Loir, l'éthérique Ariel que nous présente William Shakespeare dans La Tempête, ou encore Dorothy et ses compagnons en route vers la Cité d'Émeraude. À mi-chemin entre les contes de fées de la tradition orale et la littérature se tient la mythologie, qui n'a pas été oubliée non plus à travers la légende arthurienne ou la présence de Pan.

Si la diversité des univers merveilleux et féeriques occidentaux est fort bien représentée dans ce jeu, un autre motif y est tout aussi central : celui des arts. En effet, cet oracle rassemble deux grandes passions de Judy Mastrangelo, à savoir les contes de fées d'une part, et les disciplines artistiques d'autre part. Voilà qui est particulièrement approprié ici puisqu'à travers ce jeu, l'artiste a pour objectif d'aider l'utilisateur à trouver l'inspiration dont il a besoin pour faire face à ce qui se présente à lui au quotidien comme dans des entreprises de plus grande envergure, surtout si celles-ci sont de nature artistique. Dans cette optique, il n'est donc pas étonnant de trouver un certain nombre de musiciens (Pan, un joueur de flûte), de danseurs, mais aussi des écrivains. Cette association suggère que pour parvenir à s'exprimer sur le plan artistique, il est indispensable de se (re)connecter à cet univers merveilleux où tout peut arriver. En ouvrant les portes vers la féerie et vers toutes les possibilités qu'elle offre, on s'assure de ne plus être limité dans son inspiration.

 

En ce qui concerne le style, les illustrations s'inscrivent dans la tradition de celles que l'on trouve dans les beaux livres de contes pour enfants. Elles révèlent une riche palette de couleurs, à la fois douces et gaies, ce qui donne envie d'aller visiter l'univers sur lequel Judy Mastrangelo nous ouvre une fenêtre. Les personnages qui inspirent la crainte conservent toutefois l'aspect effrayant qui les définit et qui transpire de leur être, ce qui rend encore plus saisissant le contraste entre eux et le décor dans lequel ils évoluent. On évite ainsi les représentations trop édulcorées que l'on aurait pu craindre.

Bien sûr, le style de Judy Mastrangelo ne plaira pas à tout le monde. Certains le trouveront trop enfantin, trop « simple », voire trop « sucré ». La grande douceur qui s'en dégage est pourtant parfaitement adaptée au thème exploré ici car les contes, ou du moins les versions que l'on en raconte aux enfants avant qu'ils rejoignent Morphée, représentent bien souvent un passage vers le monde des rêves où l'on plonge habituellement ce type d'atmosphère.

 

Le livret accompagnateur

Entièrement rédigé par Judy Mastrangelo, le livret qui accompagne les cartes est particulièrement soigné : de bonne facture et de belle taille, il est presqu'aussi grand que le coffret. Il présente l'avantage d'être d'une épaisseur conséquente puisqu'il compte 120 pages de papier glacé, toutes en couleurs, ce qui met en valeur les illustrations. La couverture affiche une illustration différente de celle du coffret, toujours dans une pastille encadrée par le nom de l'auteur et le titre du jeu, le tout sur le même fond aux motifs floraux pour conserver un code visuel identique.

Côté contenu, le livret présente toutes les informations nécessaires à la prise en main et à l'utilisation des cartes. Il se divise en deux parties principales. La première détaille la démarche de l'auteur, explique le concept qu'elle développe dans ce jeu, et offre de précieuses indications sur les différentes manières de l'utiliser. La seconde présente quant à elle chaque carte sur une double page en mettant en regard l'illustration et un court texte relatant les principaux rôles des personnages, archétypes et créatures face auxquels on se trouve, ce qui permet d'en saisir les significations lorsqu'ils apparaissent dans un tirage.

L'ensemble est très réussi, tant en ce qui concerne l'objet en lui-même que son contenu. Le style de Judy Mastrangelo est aussi agréable pour l'œil (illustrations) que pour l'esprit (texte) et ces deux aspects se complètent de manière harmonieuse, ce qui résulte en une réalisation à la fois très personnelle et de grande qualité.

 

Utilisations du jeu

Bien qu'il s'agisse d'un oracle, ce jeu s'utilise quelque peu différemment des oracles que l'on a l'habitude de manipuler car la prédiction, l'anticipation ou l'analyse de situations courantes ne sont pas ses principales applications. En revanche, il est conçu pour aider l'utilisateur (et/ou le consultant) à stimuler, à développer ou à canaliser son inspiration, sa créativité et son imagination à travers le principe de mind painting (peinture mentale) mis en avant par Judy Mastrangelo dans le livret accompagnateur.

Voilà qui est très intéressant car c'est en passant par des images chères aux mondes de l'enfance et de l'imagination que les cartes véhiculent des messages qui font office de précieux conseils pour le consultant, en le guidant vers les dynamiques, l'état d'esprit et les énergies à activer pour atteindre le but qu'il s'est fixé et employer au mieux sa créativité ou pour trouver l'inspiration dont il a besoin. Bien qu'elle puisse surprendre au début, cette démarche s'avère très pertinente et permet de se reconnecter à des symboles, des personnages et des allégories qui sont depuis longtemps bien ancrées en nous et dont on avait oublié la portée.

L'ensemble est réalisé avec brio et l'on y ressent la passion que nourrit Judy Mastrangelo pour les contes de fées et les univers féeriques en général. Ces derniers étant des sources d'inspiration inépuisables dans de nombreux domaines (littérature, cinéma, peinture, musique, danse, etc.), il paraît tout naturel de les employer ici pour stimuler ou canaliser la créativité, l'inspiration et l'imagination, que ce soit pour appliquer leurs conseils à sa vie artistique ou à sa vie quotidienne pour trouver des solutions à des difficultés courantes. Si l'on est confronté à une situation qui nécessite par exemple de penser hors des cadres, Inspirational Visions Oracle Cards est le jeu parfait pour être guidé en ce sens !

 

À qui ce jeu s'adresse-t-il?

Cet oracle s'adresse à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, qui souhaitent s'y reconnecter ou renouer avec les univers qui leur étaient alors familiers. Ainsi, ceux qui ont toujours plaisir à s'évader dans les contes de fées et les univers merveilleux apprécieront de se replonger dans certains récits qu'ils avaient peut-être oubliés. Il est possible également qu'ils redécouvrent les motifs qui leur étaient chers et qu'à travers leurs yeux d'adultes ils prennent de nouvelles dimensions, révélant alors toute leur profondeur.

Ce jeu ravira aussi bien entendu ceux qui désirent travailler leur imagination et leur créativité de façon ludique et originale. En effet, que l'on soit artiste (auteur, illustrateur, musicien, etc.), ou que l'on cherche à résoudre une difficulté de la vie quotidienne, cet oracle apporte un point de vue original et constructif à travers des images familières dans lesquelles chacun peut se projeter pour adopter les stratégies qui l'aideront à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.

Enfin, Inspirational Visions Oracle Cards convient parfaitement à toute personne ayant besoin d'un peu de douceur. Que l'on évolue dans un contexte tendu où le surmenage et le stress dominent, que l'on traverse une période difficile ou que l'on soit confronté à une situation complexe ou douloureuse, ce jeu peut apporter là encore un point de vue intéressant en permettant de prendre un peu de distance émotionnelle par rapport à ce que l'on vit et d'avoir ainsi une vision plus objective. Par ailleurs, la douceur qui émane de cet oracle et les images rassurantes – car familières – qu'il présente sont un refuge idéal pour qui a besoin de s'évader pour trouver la sérénité dont il a besoin pour faire face à ce à quoi il est confronté.

 

Remarques

Inspirational Visions Oracle Cards n'est pas le type de jeu que j'utilise habituellement. En effet, je privilégie le tarot et d'autres oracles qui permettent plutôt l'analyse des problématiques examinées que la recherche de l'inspiration qui aidera à résoudre les difficultés. Mon approche est donc plus raisonnée qu'inspirée car mes tirages aident à établir les stratégies adaptées à la résolution d'une situation à travers la compréhension de ses différents aspects.

Or, c'est une toute autre approche qui est proposée ici par Judy Mastrangelo, et celle-ci mérite néanmoins d'être testée car non seulement elle est originale, mais elle est également très intéressante et peut se révéler particulièrement pertinente dans certaines situations où l'on a besoin d'un « coup de pouce » pour nous indiquer un chemin possible. De plus, le jeu étant bien équilibré en ce qui concerne les cartes décrivant des aides ou des difficultés, on ne risque pas d'obtenir des tirages farfelus présentant une réalité édulcorée comme cela peut être le cas avec d'autres jeux.

Enfin, cet oracle est plutôt complet, ce qui ajoute à ses points forts. C'est en effet un très bel objet, à la réalisation artistique et matérielle soignée et raffinée, et la richesse des possibilités d'explorations qu'il propose est assez remarquable. Voilà qui en fait un ensemble cohérent, aussi agréable à contempler qu'à utiliser. Nul doute que ceux qui aiment utiliser les cartes pour méditer apprécieront eux aussi les voyages qu'il leur offrira !

 

Où peut-on se le procurer?

Au moment où j'écris ces lignes, ce jeu n'est pas traduit en français car il vient tout juste de sortir. Aussi, vous le trouverez sur vos boutiques en ligne préférées, qu'il s'agisse des plus connues ou de structures plus petites.

 

Référence exacte

Inspirational Visions Oracle Cards (Judy Mastrangelo). Atglen, PA: Red Feather Mind, Body, Spirit (Schiffer Publishing), 2020 [ISBN: 978-0-7643-6000-8].

 

Remerciements / Acknowledgements

[ENGLISH BELOW] Un immense merci à Judy Mastrangelo et Red Feather, qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce très joli jeu.

Les photographies des cartes et du coffret présentes dans cette critique apparaissent avec leur aimable permission.

 

[ENGLISH] I would like to thank Judy Mastrangelo and Red Feather for kindly sending me this very sweet deck.

The pictures of the cards and boxset included in this review appear with their kind permission.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 15 décembre 2020. Reproduction partielle ou totale strictement interdite)

Ajouter un commentaire