Présentation

Qu'est-ce que « Le Chaudron de Morrigann » ?

« Le Chaudron de Morrigann », qui ne s'appelait pas encore ainsi à l'époque, fut créé le 25 juin 2006. À travers celui-ci, je souhaitais partager mes passions pour la musique et la littérature, ainsi que quelques perles et moments insolites issus de mon quotidien et de ma vie professionnelle. Peu à peu, j'ai également publié des articles sur une autre de mes passions : l'ésotérisme. En effet, voilà de nombreuses années que je m'y intéresse et que je pratique – entre autres – la cartomancie, d'abord en tant qu'amatrice pendant plus de vingt ans, puis plus récemment à titre professionnel.

De fil en aiguille, cet espace s'est orienté principalement vers l'ésotérisme, la divination (par les cartes et les runes) et la Wicca. Vous y trouverez donc de nombreuses présentations de jeux divinatoires, des critiques d'ouvrages, des articles concernant la Wicca et le Néo-Paganisme et leurs traditions, mais pas seulement. Critiques de romans, de films, comptes-rendus de concerts et perles du quotidien continuent d'être publiés au fil du temps.

 

Qui suis-je ?

Passionnée d'ésotérisme depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé à tirer les cartes lorsque j'étais encore au collège. Mon premier jeu fut le Petit Lenormand (éditions Carta Mundi), qui m'avait été offert. Très vite, j'ai obtenu d'excellents résultats, que ce soit pour moi, mes proches, ou de parfaits inconnus. En parallèle, j'ai appris le tarot de Marseille et plusieurs de ses variantes, et plus tard, j'ai découvert le Rider-Waite-Smith Tarot qui fait aujourd'hui partie de mes pratiques courantes. Divers oracles tels que le Belline, le Gé, la Triade et les « Madame Endora's Fortune Cards » sont également venus compléter mes pratiques.

Au cours des années, j'ai donc diversifié mes pratiques et mes supports. Après de nombreuses années de pratique en tant qu'amatrice, j'ai décidé de professionnaliser ces activités en souscrivant au régime de l'auto-entreprenariat pour devenir officiellement cartomancienne. C'est chose faite depuis début avril 2012, et un site web (ouvert début mai de la même année) est dédié aux services que je propose.

Angliciste médiéviste de formation, je suis spécialiste de littératures, civilisations et mythologies relatives au monde médiéval anglais : Celtes, Germano-Scandinaves, Finnois, univers vieil- et moyen- anglais sont mes domaines de prédilection, ainsi que la littérature de fantasy. Je suis donc chercheuse, et j'ai dans ces domaines plusieurs publications scientifiques (dont certaines aux CNRS Editions) et communications à des colloques internationaux et conférences à mon actif. D'autres sont à venir, que ce soit dans ces domaines ou en ce qui concerne les cartes et l'ésotérisme. Rassurez-vous, elles vous seront annoncées dans cet espace.

En espérant que vous trouverez dans mon Chaudron de quoi satisfaire votre curiosité ou votre intérêt pour les sujets qui y sont traités, je vous souhaite une bonne visite ! Si l'envie vous prend de laisser une petite trace de votre passage en ces lieux et/ou de poser une question ou d'émettre un commentaire sur ce que vous lisez, n'hésitez pas, le formulaire de contact et les commentaires (en-dessous de chaque article publié) sont à votre disposition !