Mabon 2016: sous le signe de la corne d'abondance

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

L'équinoxe d'automne est toujours un moment très spécial pour moi. En franchissant ce seuil, on entre dans la période de l'année que je préfère, celle qui mène vers la saison sombre et vers l'hiver. La nature change pour se parer de ses plus beaux atours, le temps est aux moments confidentiels passés autour d'une boisson chaude et de gourmandises. Au lieu de réchauffer le ciel, le soleil qui se repose passe le relai à la chaleur humaine qui habite les cœurs, donnant ainsi lieu à de beaux moments de partage entre amis ou en famille.

À n'en pas douter, Mabon est sans doute mon sabbat préféré avec Samhain. Bilans, introspection, Thanksgiving des sorcières, mise en avant des richesses qu'offre la nature, tous les éléments sont réunis pour faire de cette période l'une des plus belles à mes yeux. Chaque année à l'équinoxe d'automne, je regarde ce qui a été accompli et ce qui m'a été apporté depuis Mabon dernier et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque je me retourne pour prendre la mesure de l'année passée, je me rends compte que d'importantes évolutions se sont mises en place et que le chemin parcouru est plutôt conséquent.

C'est pourquoi en ce qui me concerne, ce Mabon est placé sous le signe de la corne d'abondance. Voilà qui d'une certaine façon est amusant, car ce symbole s'est imposé à moi comme une évidence pour le dernier tirage spécial que j'ai mis au point ! Lorsque j'ai effectué ce tirage pour moi afin le tester avant d'aller au bout de sa conception et de le mettre en ligne, ce qu'il a mis en évidence s'est révélé d'une impressionnante pertinence. Il m'a aidée à dresser le bilan de la période qui s'achève et à envisager ce vers quoi je me dirige avec sérénité et confiance.

 

L'année passée a été très riche, que ce soit en émotions, en belles rencontres et expériences humaines, ou en termes d'évolution pour mes activités professionnelles. Sur ce dernier plan, le blog et le site ont connu d'importants changements. Courant mars-avril, le déménagement du blog fut au centre de mon attention, et si ce travail fut fastidieux, il était pourtant nécessaire de s'y atteler pour la continuité du bon fonctionnement de cet espace et vous permettre une expérience de navigation améliorée... et toujours dénuée de publicité ! Aujourd'hui, je suis très heureuse du résultat et me réjouis de vous trouver de plus en plus nombreux à visiter ces pages. Je vous remercie pour votre fidélité, car elle m'encourage encore et toujours à continuer cette aventure commencée il y a plus de dix ans !

Côté site, l'année a été consacrée à la mise en place progressive depuis Samhain dernier des Consultations des Sabbats, qui vous permettent de bénéficier d'explorations personnalisées qui exploitent les dynamiques et les thèmes véhiculés par les huit fêtes de la Roue de l'Année. Afin de rendre ce service fonctionnel et complet, je me suis penchée de manière plus approfondie sur chaque sabbat, ce qui a été un enrichissement incroyable : bien que je connaissais déjà ces fêtes qui sont intégrées à mes pratiques depuis de nombreuses années, j'ai eu l'immense plaisir de développer encore plus ces connaissances en allant plus loin dans mes recherches et en multipliant les sources mythologiques, folkloriques, littéraires, historiques et académiques. J'aime apprendre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été servie ! Ces recherches et ce travail de longue haleine m'ont permis de mettre au point un certain nombre de tirages spéciaux qui vous sont désormais proposés dans ce type de consultations. Je suis très heureuse de cette avancée dans le développement de mon entreprise car cela représente pour moi une étape importante dans la construction de son identité et dans l'harmonisation de mes pratiques personnelle et professionnelle. Avec la mise en ligne des consultations de Mabon il y a deux semaines jour pour jour, le cycle est désormais complet. Bien sûr, cela ne m'empêchera pas de continuer à concevoir ce type de tirages car je sais que vous les appréciez, et ceux à venir figureront eux aussi parmi ceux proposés dans le cadre des différentes consultations des sabbats !

Sur le plan humain, là encore, l'année fut riche en expériences, que mon tirage a là aussi su mettre en relief. J'ai fait de très belles rencontres grâce à des consultants et des élèves dont l'ouverture d'esprit m'a souvent impressionnée, tandis que les liens qui existaient déjà avec d'autres se sont consolidés, révélant des affinités parfois surprenantes. Mes amis ont également joué un rôle important en m'apportant leur soutien en toutes circonstances, en particulier dans les moments de doute. J'ai la chance d'avoir auprès de moi de véritables amis, qui sont là non pas uniquement lorsque tout va bien, mais aussi – et surtout – lorsque le moral n'est pas au plus haut et lors des périodes difficiles, et je m'en réjouis. Je les remercie du fond du cœur pour leur présence qui compte bien plus qu'ils ne l'imaginent !

D'un côté de belles rencontres, des liens qui se nouent ou que l'on entretient, de l'autre des liens qui se défont et des chemins qui se séparent. Le principe des vases communicants s'applique également dans le domaine des relations humaines et si certains liens deviennent de plus en plus forts avec le temps, d'autres se dénouent, parfois peu à peu, parfois soudainement. Ainsi, il arrive que l'on prenne des directions différentes et que les chemins s'écartent pour finalement se séparer totalement. S'il est toujours triste de voir des amis partir vers d'autres horizons et sortir peu à peu de notre vie, il est toutefois important d'accepter ce qui est tantôt une affaire de choix, tantôt une simple évolution dans une vie. Certains chemins se séparent d'eux-mêmes, simplement parce que le moment est venu. À ceux et celles qui ont pris des voies différentes : je vous souhaite bonne route, beaucoup de succès dans vos entreprises futures et de bonheur en général. Quant à moi, je garde les moments que nous avons partagés comme des souvenirs précieux qui me réchaufferont doucement le cœur lorsque je penserai à vous.

 

À travers tout ce qu'il m'apporte, cet équinoxe d'automne me permet de me réjouir de l'année écoulée depuis Mabon dernier et d'aborder la suite avec curiosité et enthousiasme. J'ai déjà hâte de construire les mois à venir, de mettre au point de belles nouveautés – déjà en préparation ! – et de faire encore de belles rencontres. En attendant de vous retrouver au prochain équinoxe d'automne pour dresser le bilan de ce qui aura été accompli, je vous souhaite un magnifique Mabon !

Et vous ? Que vous apporte cet équinoxe d'automne ? Que trouvez-vous dans la corne d'abondance ?

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 22 septembre 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Wicca sabbat Mabon équinoxe d'automne

Ajouter un commentaire