Halloween: bref retour aux origines

En cette nuit très particulière du 31 octobre au 1er novembre, je souhaite à tous ceux et toutes celles qui s’arrêteront ici un Joyeux Halloween !

On entend beaucoup de choses, ici et là, sur Halloween… Selon certains, cette fête nous vient tout droit des USA, selon d’autres il s’agit d’une fête démoniaque, satanique, blasphématoire. Que ceux qui en doutent se rassurent : non, Halloween, ce n’est pas cela… et heureusement !

Il faut se replonger en des temps reculés et forts anciens pour comprendre ce qu’est vraiment cette fête. En effet, les Celtes, alors païens, fêtaient la nouvelle année durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, lors du festival de Samhain, qui marquait le début de l’hiver, c’est-à-dire de la période sombre de l’année. On croyait alors que pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la porte séparant le monde des vivants (notre monde) et celui des morts (l’Autre Monde) s’ouvrait, et que les morts pouvaient errer librement dans notre monde. Seulement, tous les esprits n’étant pas bénéfiques et sans danger, il fallait bien se protéger des esprits malins et mauvais, sans quoi on attirait la malchance sur soi, sa famille, ses cultures et son bétail pour l’année qui commençait. Les Celtes revêtaient donc des costumes effrayants, dans le but de faire peur aux mauvais esprits et de les faire fuir, les éloignant ainsi de leur maison. Célébrer les morts durant le festival de Samhain n’avait rien de « malsain » ou de « morbide » comme certains peuvent le penser : il s’agissait plutôt de les honorer en faisant appel à leur protection.

Avec le temps et la christianisation qui passa par-là, Samhain devint All Hallow’s Eve (la veille de la Toussaint), puis Hallowe’en, pour enfin arriver à la forme que nous connaissons aujourd’hui : Halloween. Dans le calendrier chrétien, le 1er novembre est le jour de la Toussaint, jour de la commémoration des morts, un jour associé au deuil. Le 2 novembre, « Jour des Morts » dans ce même calendrier, est en revanche plus joyeux (ou du moins l’était-il à l’origine), puisque c’est ce jour-là que l’on est censé se rendre au cimetière le cœur léger pour honorer ses morts, dans un esprit somme toute proche de celui des anciens Celtes lors du festival de Samhain.

Quant aux pseudo « origines américaines » d’Halloween, il faut savoir que ce n’est qu’au XIXème siècle que cette fête est arrivée outre-Atlantique. Lorsque les Irlandais ont quitté leur pays en masses, ils ont emporté avec eux leurs traditions, notamment celles des fêtes, dont Halloween. La communauté irlandaise étant très représentée aux USA, il est logique, et donc normal, que la fête s’y soit répandue et perpétuée.

On trouve d’ailleurs des traces d’Halloween dans la littérature américaine de cette époque, notamment dans la magnifique nouvelle de Washington Irving, The Legend of Sleepy Hollow.

(© Morrigann Moonshadow, le 31 octobre 2006. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *