Divination et traditions magiques de saison

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Halloween divination candleCette période de l'année est celle qui se prête le mieux à la divination, en raison de l'ouverture de la Porte (ou l'affinement du Voile) entre les mondes. Traditionnellement, on cherche à contacter les morts afin qu'ils nous apportent des messages, et afin d'honorer nos défunts.

L'une des traditions de la saison consiste à allumer des lanternes creusées dans des citrouilles et autres navets derrière les fenêtres afin d'éloigner les mauvais esprits qui errent dehors dans l'obscurité et pourraient être tentés d'entrer dans les maisons pour jouer de vilains tours aux mortels. C'est pourquoi on a conservé la tradition de graver des cucurbitacées en leur donnant des visages effrayants. Ils sont censés protéger les habitations et leurs occupants. D'ailleurs, on dit que durant la nuit d'Halloween/Samhain, il vaut mieux éviter de regarder par la fenêtre, de peur de voir des processions d'esprits et autres créatures de la nuit. En revanche, laisser une bougie seule allumée derrière une fenêtre est un signe pour les défunts que l'on attend leur visite et que l'on est prêt à les accueillir. La lumière agit pour eux comme une sorte de phare qui les guide.

Halloween sleepAinsi, si on leur dit qu'ils sont les bienvenus et qu'on leur adresse quelques mots avant d'aller dormir en les autorisant à nous faire signe, il est possible qu'ils se servent de nos rêves pour nous rendre visite cette nuit-là. À moins que les messages ne viennent d'autres esprits, fées, gobelins ou autres créatures qui se pencheront sur nous durant notre sommeil. Ceci peut résulter en rêves prophétiques ou prémonitoires, où l'on peut voir nos défunts venir vers nous, nous parler, nous emmener quelque part. À moins que ce ne soient des révélations sur des aspects de notre vie, qu'ils appartiennent au futur ou au passé (ils donnent dans ce dernier cas des éclaircissements sur des situations embrouillées).

Halloween mirrorMis à part les cartes et les runes, qui sont très utiles en cette période, il existe une multitude de rituels de divination dont on peut se servir. L'un d'eux consiste à prendre un miroir et une bougie. On s'installe dans une pièce om l'on allume la bougie et éteint la lumière, puis on regarde dans le miroir, en lui demandant de nous montrer le visage de celui que l'on aimera.

La saison de Samhain/Halloween est par excellence celle qui révèle les choses cachées et qui peut donner connaissance de choses habituellement inaccessibles, grâce à la rencontre entre les mondes. Par conséquent, les activités divinatoires sont privilégiées le temps de l'ouverture de la Porte (/de l'affinement du Voile).

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 28 octobre 2009. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Samhain Halloween Wicca sabbat folklore

Commentaires (1)

Morrigann Moonshadow
  • 1. Morrigann Moonshadow (site web) | 27/03/2016

BlackAngel06, le mercredi 17 octobre 2012, à 15h43:
Merci pour cette article , je croyais que les bougies seul étaient pour repousser mais je me suis trompé lol ^^ ! Pour les rêves je ne savais sa explique beaucoup de chose ! J'ai pour habitude de placé 6 bougies blanche sur le rebord de ma baie vitrée !! Je fait toujours de jolie rêve aprés maintenant je sais pourquoi !! J'ai un petit rituel simpas pour toi , On coupe une pomme en deux on il place un bout de papier blanc avec le nom de la personne a retrouver , on accroche le tout à un arbre avec une ficelle jusqu'a ce que la pomme ce flétrisse ! on dit que les arbres communique entre eux jusqu'a ce que la personne sois retrouver ! je n'est pas encore tésté mais le 31 je vais testé ! on peut le faire à n'importe qu'elle période de l'année , mais samhain étant aussi la fête des pommes je pense qu'ont a plus de chance ce jours là ! bisouus

Ma réponse, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h14:
Coucou BlackAngel06!

Merci pour cette contribution!

Eh oui, les bougies servent à beaucoup de choses. Tout dépend de l'intention que l'on y met: si l'on souhaite qu'elles éloignent et bannissent, elles le font, selon le rituel que l'on emploie, et si l'on veut qu'elles attirent - comme ici où elles agissent un peu comme le fait un phare pour les marins -, elles attirent. Ici, elles sont un signe de bienvenue pour les esprits et défunts errants.

Je connais la tradition que tu décris avec la pomme. Elle est très jolie! En fait, on utilise des pommes à Samhain pour la divination (notamment en coupant le fruit horizontalement avec un athamé afin de faire apparaître le pentacle qui se trouve en son sein) et pour des jeux (attraper des pommes flottant dans l'eau rien qu'avec la bouche, les mains attachées dans le dos). Elle devient un accessoire des célébrations. En revanche, la fête de la pomme est Mabon, qui est un sabbat associé à la déesse Pomona.

A très bientôt,
Morrigann

BlackAngel06, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h36:
oui c'est vrais que l'intention joue pour beaucoup ! J'aime bien laissez ma fenêtre à moitier ouverte cette nuit là ! c'est marrant que tu utilise l'image de Phare , cars c'est exactement l'image que je m'en fait ^^ des que le temps me le permet , j'ai farfouillez ton blog de fond en comble, mais le peut que j'y est vue est riche en contenue !

Ma réponse, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h52:
Merci pour tes compliments.

Marquant la fin du cycle de la Roue de l'Année, Samhain est un sabbat très riche. Je te souhaite de faire de belles découvertes sur cette fête... ainsi que sur les autres!

Ajouter un commentaire