“Le Petit Monde Tentaculesque d’Emilie” s’expose en mars!

À mi-chemin entre les univers si particuliers de Tim Burton, Edgar Allan Poe et Mathias Malzieu, « Le Petit Monde Tentaculesque d’Émilie » existe depuis quelque temps déjà, notamment à travers la page Facebook qui lui est consacrée. On y fait la connaissance de personnages atypiques mais ô combien attachants tels que « La Coiffeuse d’Oiseau » (inspirée de l’univers de Mathias Malzieu), « La Charmeuse de Lucioles » qui envoûte qui la contemple, « Daphnée la dépeceuse de doudous » (coup de cœur !), « La Balanceuse de piou-piou dépressif » (ma préférée !), « Chabulline et ses chats (Edgar, Allan et Poe) » et bien d’autres.

Le Chaudron de Morrigann: Le Petit Monde Tentaculesque d'EmilieEt si je vous disais qu’en ce mois de mars, vous pouvez rencontrer tous ces personnages (mais pas que !) « pour de vrai » ? C’est la possibilité que vous offre la librairie parisienne l’Antre-Monde, du 1er au 31 mars, grâce à une très jolie exposition organisée en ses murs. J’ai eu la chance de me rendre au vernissage de cette exposition ce samedi 1er mars après-midi et j’ai été littéralement transportée dans un monde onirique et poétique où j’ai retrouvé de beaux hommages à Tim Burton, Edgar Allan Poe et Mathias Malzieu notamment, ainsi qu’une atmosphère romantique à souhait qui m’a quelque peu rappelé Charles Baudelaire. Si au niveau esthétique les œuvres peuvent paraître « sombres », elles n’en sont pas moins lumineuses et c’est cet équilibre qui fait la profondeur, la richesse et le charme de cet univers dont on devine qu’il peut nous réserver encore bien des surprises.

Le vernissage s’est déroulé en présence de l’artiste, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter et d’échanger des idées. J’ai découvert un passionné d’une grande humilité, surpris du chemin qu’a fait son univers et de l’affection qu’ont les amateurs pour les personnages qu’il présente. Ce succès est amplement mérité tant les œuvres sont belles, touchantes et humoristiques pour certaines. On ne peut que souhaiter une longue, très longue existence à cet univers hors du commun et un succès retentissant à son créateur !

Ce « petit monde » mérite donc amplement le détour et saura à coup sûr charmer le cœur et les yeux des curieux et des amateurs d’art. Courez le découvrir à la librairie l’Antre-Monde (142, rue du Chemin Vert, 75011 Paris) !!!

(© Morrigann Moonshadow, le 02 mars 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *