Bonne année 2019!

Encore une fois, je ne déroge pas à la règle... et je m'y prends au dernier moment ou presque pour vous souhaiter une belle et heureuse année ! Puisse 2019 vous être douce et favorable, et puisse-t-elle vous apporter de belles surprises et de merveilleuses rencontres, ainsi que des projets qui stimuleront votre enthousiasme et votre créativité ! Je vous souhaite de voir vos efforts récompensés et vos entreprises couronnées du succès auquel vous aspirez !

Si vous pensez que je peux vous aider à construire vos projets et à trouver des solutions aux problématiques qui se posent à vous, n'hésitez pas à faire appel à mes services de cartomancie : je serais heureuse de vous accompagner et de mettre en évidence les différents points qu'il vous sera utile de considérer pour atteindre votre but et pour avancer ! Ainsi, vous aurez toutes les clefs en main pour tirer le meilleur parti des situations qui se présenteront à vous !

 

En rédigeant ces lignes, je me rends compte que le dernier article publié ici date de janvier 2018 ! Malheureusement, l'année qui vient de s'écouler n'a pas été facile pour moi sous certains aspects, ce qui ne m'a pas permis de me consacrer à ce blog autant que je l'aurais souhaité. J'espère me rattraper en 2019 et terminer les quelques articles et critiques de jeux dont la rédaction a commencé il y a plusieurs mois pour certains sans pouvoir être menée à terme ! Avant de vous donner un aperçu de ce que j'espère vous proposer en 2019 (je croise les doigts !), un petit retour sur 2018 s'impose.

 

 

Les leçons de 2018
Comme je l'indiquais plus haut, 2018 n'a pas été une année facile pour moi. J'ai vécu de nombreuses années à un rythme effréné en raison de mes différentes contraintes, entre mes études supérieures, de nombreuses heures passées quotidiennement dans les transports dans des conditions difficiles, des obligations professionnelles m'amenant à combiner plusieurs postes dans l'enseignement supérieur, la construction et développement de mon entreprise, le tout sans prendre de réelles vacances ni de vrais week-ends. Pendant près d'une quinzaine d'années, j'ai été sur tous les fronts en même temps ou presque, sans jamais m'accorder de repos ou de moments de détente, allant jusqu'à négliger mes propres besoins et mes limites, travaillant systématiquement six jours sur sept (voire sept jours sur sept !). J'ai même fait passer mon sommeil après le reste, ignoré la fatigue physique et morale jusqu'à ne plus la ressentir.

Pendant toutes ces années, je ne me suis jamais posé la question de savoir si tout ceci était supportable, pas plus que je ne me suis demandé si j'étais fatiguée ou non : j'ai simplement fait ce qu'il fallait pour remplir mes obligations et pour me donner les moyens humains de développer un projet en lequel je croyais (mon entreprise). J'ai perdu toute notion de fatigue et peu à peu, j'en suis arrivée à prendre le réflexe de ne m'arrêter de travailler chaque soir que lorsque j'étais épuisée. Dans mon raisonnement qui tenait du cercle vicieux, je ne me considérais pas comme légitimement fatiguée tant que je pouvais encore fournir des efforts. Quel que soit mon état de fatigue, je trouvais toujours en moi les ressources pour aller plus loin.

Je ne m'en rendais pas compte, mais je me dirigeais lentement mais sûrement vers l'épuisement. Mes réserves d'énergie et ma force intérieure avaient beau me sembler inépuisables, elles ont fini par me faire défaut début 2018, suite à une blessure physique survenue fin 2017 et que j'ai vécue comme une épreuve particulièrement difficile en raison de ce qu'elle représentait et impliquait pour moi.

Cet épisode a eu raison de mes dernières réserves d'énergie, et les conséquences de toutes ces années sans pause ni ménagement se sont manifestées sur le plan physique, m'obligeant à ralentir le rythme et à modifier ma façon de fonctionner. J'ai donc dû trouver des solutions pour pouvoir continuer à exercer mon activité dans les meilleures conditions possibles, en limitant les effets physiques de l'état d'épuisement dans lequel je me trouvais (car tant qu'on n'y est pas confronté, on n'imagine pas les répercussions physiques que peut avoir une fatigue intense !). C'est ainsi que sont apparues les consultations téléphoniques, que j'ai réussi à mettre en place en réfléchissant à une utilisation du téléphone qui me conviendrait et à un fonctionnement qui serait viable pour le consultant. Je suis très satisfaite de ce à quoi je suis arrivée car après quelques mois de pratique, non seulement cela me convient parfaitement tant dans la forme qu'en termes d'énergie, mais cela s'avère également plus que satisfaisant pour celles et ceux qui ont recours à ce service ! Parfois, les épreuves permettent d'avancer et de reconsidérer des options vers lesquelles on ne se serait pas tourné sans y être contraint. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas d'avoir mis en place les consultations téléphoniques, bien au contraire ! Bien sûr, je me serais bien passée des contraintes physiques imposées par l'épuisement, mais je préfère rester positive et considérer davantage les bénéfices que les pertes !

En parallèle à l'apparition des consultations téléphoniques, j'ai dû (ré)apprendre où se trouvent mes limites. Voilà qui n'était pas une mince affaire puisque j'avais réussi à ignorer la fatigue au point de ne plus la ressentir ! J'ai donc commencé par instaurer des jours de repos réguliers, et notamment de vrais week-ends de deux jours consécutifs, chose qui m'était totalement étrangère. Voilà qui m'a bien aidée à récupérer et à aller mieux, et ce dès les premières semaines d'expérimentation ! Dans la foulée, j'ai aussi décidé de prendre régulièrement des congés, ce qui fut là encore une grande découverte pour moi.

Compte tenu de l'énergie dépensée et de l'intense concentration qui est nécessaire pendant les consultations et les cours, j'ai aussi pris la décision de limiter la durée des consultations et d'être plus vigilante sur celle des cours particuliers. Voilà qui évite les abus et les débordements, car malheureusement certaines personnes n'ont pas conscience qu'une consultation ne leur donne pas la possibilité de disposer de mon temps à l'infini et que celui que je leur accorde dépasse la plupart du temps largement la durée des consultations qu'elles trouveront ailleurs. Ce n'est pas parce que je propose des services et que je tisse une relation humaine avec les personnes qui en bénéficient que j'offre mon temps en illimité de façon gratuite : si je veux pouvoir continuer à proposer des services de la meilleure qualité qui soit, je me dois d'être la première à respecter mon temps et à poser des limites acceptables qui me permettront de fournir ledit service en étant au maximum de mes capacités sans pour autant m'épuiser. Ce principe de durée limitée porte déjà ses fruits et je ne compte pas l'abandonner de sitôt !

 

 

Les cadeaux de 2018
2018 a donc été l'année de l'apprentissage forcé de mes limites, certes, mais elle m'a aussi apporté de beaux cadeaux. En effet, malgré mon impression d'être parfois submergée par les difficultés rencontrées sur le plan physique et mes difficultés à accepter mes limites (quoi, même Wonder Woman doit s'accorder du repos ?!), 2018 m'a révélé de belles surprises et des soutiens parfois inattendus qui m'ont énormément touchée. Je remercie vivement les personnes qui ont demandé de mes nouvelles, qui m'ont encouragée dans les changements mis en place et qui m'ont aidée à poser les limites qui me conviennent !

En apportant de la nouveauté à mon activité, j'ai aussi fait de très belles rencontres qui m'ont tantôt émue, tantôt amusée, mais qui à chaque fois ont mis sur mon chemin des personnes attachantes, toutes différentes mais très intéressantes chacune à sa manière. Ces rencontres aux multiples visages sont l'une des raisons pour lesquelles j'aime mon métier. Une chose est sûre : je n'en changerai pour rien au monde !

L'autre cadeau apporté par 2018 concerne le projet d'écriture que j'ai déjà évoqué et dont la progression a dû être interrompue pour les raisons qui ont été exposées plus haut. En effet, l'instauration de périodes de repos régulières et de limites dans les différents aspects de mon activité m'a permis de penser à reprendre peu à peu le travail sur l'ouvrage que j'espère publier d'ici quelques mois. La motivation ne m'avait pas quittée, loin de là, mais j'ai dû laisser ce projet de côté pour me consacrer à mon activité et pour recharger mes batteries. Or, prendre du temps pour moi a fait rejaillir mon envie (mon besoin !) d'écrire, ce qui fait que peu à peu je me replonge dans le travail déjà effectué... et dans le travail à venir ! J'ai hâte d'avoir terminé les mises à jour du site pour pouvoir me remettre à la rédaction de cet ouvrage !

 

 

Les défis de 2019
Si 2018 fut riche en leçons durement apprises, 2019 sera quant à elle riche en défis à relever car il me faut désormais faire en sorte de pérenniser les changements positifs que j'ai amorcés ces derniers mois. Voilà qui me permettra d'entrer (pour de bon, je l'espère !) dans un cercle vertueux qui m'aidera non seulement à récupérer complètement, mais aussi à consolider encore et toujours mon activité et à mobiliser une partie de mon énergie sur les projets que je nourris depuis un petit moment déjà et que je souhaite voir aboutir.

Certes, il me faudra encore travailler sur mes limites et persister, quitte à me faire souvent violence, pour les imposer, à moi-même comme aux autres. J'ai beau être sur la bonne voie, il me reste encore pas mal de chemin à faire pour y arriver ! Cela passera par une meilleure gestion et canalisation de l'énergie considérable que je mets dans mon activité, et notamment par des réajustements dans la manière dont j'exerce. Quelques nouveautés allant en ce sens apparaîtront sur le site d'ici peu à mesure que les mises à jour seront publiées. Leur point commun ? M'aider à proposer toujours la même qualité de service sans pour autant m'épuiser comme je l'ai fait ces dernières années ! Ainsi, je pourrai répondre à la demande grandissante tout en me préservant, et tout le monde sera gagnant ! Je vais donc exploiter les possibilités que m'offrent les consultations téléphoniques mises en place depuis mai et les appliquer à d'autres services, ce qui m'aidera à récupérer mon énergie de façon durable. Recharger mes batteries nécessitera du temps, mais je vais faire en sorte d'y arriver !

Dans l'immédiat (et pour compléter ce défi de fond), je me concentre sur les mises à jour du site sur lesquelles je travaille depuis un moment déjà. Les premières seront publiées de façon imminente et concerneront la section « Consultations ». Encore un peu de travail et elles seront en ligne ! Ensuite, ce sera au tour de la section « Apprentissage », qui sera réorganisée et dans laquelle vous découvrirez une nouveauté qui devrait vous plaire. La section « À propos » connaîtra elle aussi des modifications de taille, de même que la page d'accueil dont le contenu sera réharmonisé avec le reste. Dans l'idéal, j'aimerais terminer tout ceci d'ici avril. Il reste encore beaucoup de travail pour y arriver, mais je pense pouvoir m'y tenir !

Bien sûr, l'un de mes principaux défis de 2019 consiste à reprendre la publication d'articles sur ce blog ! Certains sont dans mes brouillons – inachevés – depuis de longs mois et j'espère bien les terminer et les mettre en ligne prochainement ! D'autres, non encore commencés, ne demandent qu'à être écrits, ce à quoi je compte bien m'atteler au gré de mon inspiration et du temps que j'arrive à me dégager grâce aux réajustements instaurés dans mon activité. J'espère que les articles à venir vous plairont et qu'ils seront l'occasion d'échanger, que ce soit à travers les commentaires ou le formulaire de contact mis à votre disposition !

Enfin, l'autre défi, de longue haleine cette fois, est d'avancer dans – voire de terminer – la rédaction de mon premier livre. Ce projet me tient à cœur depuis longtemps et maintenant que j'adopte un rythme plus humain, je vais pouvoir profiter d'une partie de mon temps pour moi-même, pour mes loisirs trop longtemps délaissés (reprendre la guitare, notamment !)... et pour l'écriture ! J'aime écrire et je déplore de ne pas avoir pu m'y consacrer comme je l'aurais souhaité ces derniers mois. Aussi, en 2019, c'est décidé : je ferai un grand pas vers la publication de ce premier ouvrage ! Si vous souhaitez être informés de l'avancement de ce projet, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site, vous y lirez régulièrement des informations le concernant !

Une fois cet ouvrage publié, je ne compte pas m'arrêter là : j'ai déjà plusieurs idées d'autres volumes qui pourraient vous plaire et vous être utiles ! Mais je n'en dis pas davantage pour l'instant afin de ne pas gâcher l'effet de surprise car je tiens à garder le secret jusqu'au bout !

 

 

Comme vous le voyez, c'est avec un grand enthousiasme que j'aborde 2019, en espérant que cette année me soit l'occasion de consolider le cercle vertueux que j'ai commencé à mettre en place en 2018. Je vais y travailler autant que possible afin de pouvoir exercer mon activité d'une manière qui m'aidera à me ménager tout en étant tout aussi disponible (si ce n'est plus !) pour vous apporter la qualité de service que vous connaissez et que vous plébiscitez ! Voilà qui me permettra également de me consacrer à ce que j'ai laissé de côté ces derniers mois comme l'écriture de nouveaux articles, la rédaction de mon livre... mais aussi à des loisirs qui me tiennent à cœur et qui font partie de moi !

Je vous souhaite que 2019 vous apporte le meilleur de ce que vous pouvez espérer et qu'elle voie vos projets les plus chers se concrétiser et réussir !

À bientôt,
Morrigann

 

nouvelle année

Ajouter un commentaire