Avis aux amateurs de tarots: exposition à la librairie l'Antre Monde!

Amateurs de tarots ou simples curieux, en mai et juin, courez à la librairie l'Antre Monde pour y découvrir une exposition fort intéressante sur un tarot fait main par un artiste et cartomancien français passionné de cartes et de techniques de création de jeux !

Les « Triomphes de Paris » sont un tarot qui reprend les 22 arcanes majeurs en s'inspirant du Viéville. Pour arriver au résultat exposé à la librairie (et publié), Bertrand Saint Guillain a utilisé des techniques proches de celles que l'on employait pour la gravure, notamment en s'aidant de tampons encreurs. Ceci donne un certain cachet au jeu et en renforce l'aspect artisanal que bon nombre de publications récentes ont perdu !

L'exposition se tient à la librairie l'Antre Monde du 10 mai au 30 juin 2013. Vous pourrez y admirer des gravures encadrées, liées à la création de ce tarot mais aussi à un projet de Petit Lenormand qui ne verra vraisemblablement pas le jour. Les « Triomphes de Paris » sont disponibles à la vente (en format mini), tandis qu'un autre jeu (taille standard), dont les lames ne sont pas exposées sur les murs, présente une vision et un univers totalement différents du caractère « ancien » qui ressort du premier.

 

Informations pratiques :
Exposition « Triomphes de Paris », du 10 mai au 30 juin 2013
Librairie l'Antre Monde
142, rue du Chemin Vert
75011 Paris
M° Père Lachaise

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 12 mai 2013. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

cartomancie exposition Paris tarot

Commentaires (1)

Morrigann Moonshadow
  • 1. Morrigann Moonshadow (site web) | 25/03/2016
B.S.G., le lundi 27 mai 2013, à 13h19:
Bonjour et merci pour cet article !

En fait de "tampons encreurs" il s'agit de la technique de la taille d'épargne (celle des cartiers), (cela dit le tampon est une forme de taille d'épargne aussi, c'est le mode d'application qui diffère).

J'espère que nous aurons très bientôt l'occasion de discuter plus amplement tarot et cartes (et particulièrement des "Lenormand") !

Bien cordialement,

Bertrand Saint-Guillain

Ma réponse, le lundi 27 mai 2013, à 21h36:
Bonsoir,

Merci pour votre visite et pour vos précisions sur les techniques que vous utilisez!

Je serais ravie de discuter plus longuement avec vous autour des cartes et en particulier des jeux Lenormand!

A très bientôt,
Morrigann

Ajouter un commentaire