Événements et rencontres

Exposition Japaridze Tarot à Drouot!

Une exposition sur le tarot à Paris ? C'est possible, et c'est en ce moment à Drouot !

Grâce à Lynn de chez U.S. Games Systems, Inc., j'ai appris qu'à l'occasion de la sortie du « Japaridze Tarot » une exposition était organisée à Paris au 12, rue Drouot, dans le 9ème arrondissement. Je me suis empressée de m'y rendre et j'ai été ravie de découvrir les œuvres de l'artiste Nino Japaradize sur toile. Je dois avouer que j'ai été conquise par les lames et que je n'ai qu'une hâte : acheter le jeu dans le beau coffret qu'a produit U.S. Games Systems. Celui-ci est exposé sur une table dans la salle où trônent les tableaux et il est à la disposition des visiteurs, qui peuvent le prendre en main, le toucher, mais aussi feuilleter le livre qui accompagne les cartes.

Voir les toiles et pouvoir observer la manière dont l'artiste les a composées fut un vrai bonheur, car elles véhiculent beaucoup de choses. Nino Japaridze s'est essayée au surréalisme avec brio, et ce que j'ai contemplé m'a beaucoup rappelé Dali à certains moments (l'Ermite, notamment), mais aussi sous certains aspects les œuvres de Lady Frieda Harris pour le tarot d'Aleister Crowley. Douceur et force, rigueur mathématique et onirisme sont les principaux sentiments que j'ai ressentis devant les toiles. Mention spéciale également à la Mort, que j'ai trouvée magnifique !

J'ai hâte de me procurer ce jeu, car il sera une très belle pièce de ma collection et me permettra de faire, j'en suis certaine, des lectures profondes et intéressantes !

 

Informations pratiques :
Exposition Japaridze Tarot (artiste : Nino Japaridze ; auteur : Steve Lucas)
12, rue Drouot
75009 Paris

Attention, les toiles ne sont exposées que jusqu'au jeudi 6 novembre, 16h ! Si vous êtes à Paris, ne manquez pas l'occasion d'aller les voir !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 05 novembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Retour sur le Salon Fantastique 2014

Ce week-end s'est tenu le Salon Fantastique et l'heure est aux bilans. Retrouver les personnes avec lesquelles des liens forts s'étaient tissés l'année dernière et constater que ceux-ci se renforcent chaque fois que nous nous voyons fut un vrai plaisir, et je suis très heureuse d'avoir fait également de très belles rencontres, qui ont généré des émotions tout aussi fortes.

Je tiens à remercier vivement Mickie Mueller, illustratrice de talent, qui m'a gentiment autorisée à utiliser ses créations pour la décoration de mon stand. C'est avec un immense plaisir que j'ai fait découvrir aux visiteurs son « Mystical Cats Tarot » (que vous pourrez découvrir dans un prochain article), qui n'a pas manqué d'intriguer et de fasciner. M'ont également accompagnée durant ces trois jours le « Celtic Dragon Tarot » de Lisa Hunt, le « Chrysalis Tarot » de Toney Brooks et Holly Sierra, le « Halloween Tarot » (Karin Lee et Kipling West), le « Crystal Visions Tarot » (Jennifer Galasso), le « Hanson Roberts Tarot » (Mary Hanson-Roberts), le « Universal Waite », le « Giant Rider-Waite », les « Madame Endora's Fortune Cards » (Christine Filipak et Joseph Vargo), le « Enchanted Lenormand » (Caitlin Matthews et Virginia Lee) et le « Under the Roses Lenormand » (Kendra Hurteau).

Un immense merci à vous qui êtes tombés sur mon stand par hasard ou qui avez fait l'effort de le chercher lors de votre venue ! Merci pour les discussions passionnées et passionnantes que nous avons eues, pour votre curiosité à l'égard de ma discipline, de mes pratiques et de mon approche. J'ai été ravie de vous faire découvrir des jeux (et une tradition) que vous ne connaissiez pas, car c'était aussi là le but de ma démarche en participant à cette manifestation.

Durant ce week-end, vous avez pu profiter des tirages spéciaux que j'avais mis au point spécifiquement pour le Salon et pour Samhain/Halloween, mais aussi d'autres tirages créés par mes soins, que j'utilise régulièrement dans mes consultations. Merci à tous ceux et celles qui ont joué le jeu et qui ont eu la curiosité de tenter l'aventure ! J'espère que cette expérience vous a plu !

J'ai aussi eu le plaisir de revoir des visiteurs de l'année dernière, qui se sont arrêtés pour faire un retour sur les tirages que nous avions effectués lors de la deuxième édition. Je suis ravie de voir que les tirages vous ont aidés et touchée de votre passage !

Je remercie vivement toutes les personnes qui ont assisté à ma conférence le vendredi 31 octobre, intitulée « De l'utilisation des mythes et des mythologies en cartomancie ». J'ai été heureuse de partager ma passion avec vous et d'échanger avec ceux et celles qui sont venues me voir à la fin de mon temps de parole. Merci pour votre intérêt et votre attention ! Que ceux et celles qui auraient souhaité y assister mais qui n'ont pu être présents se rassurent : vous pourrez bientôt retrouver le texte de cette conférence ici-même dans mon Chaudron !

De la même façon, les tirages spéciaux créés pour le Salon seront mis en ligne dans les jours qui viennent. Ainsi, vous pourrez vous replonger dans les contes et légendes qui m'ont inspirée pour cette édition et, pourquoi pas, les tester vous-mêmes si vous tirez les cartes !

Enfin, mais non des moindres, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à mes consultants et élèves qui se sont déplacés jusqu'à moi ce week-end, que ce soit pour assister à la conférence, pour discuter et découvrir de magnifiques jeux, ou pour bénéficier d'un tirage ! Vous accueillir fut pour moi un immense plaisir !

Nous nous sommes rencontrés au Salon Fantastique et vous avez apprécié l'expérience ? N'hésitez pas à le dire ! Ma page Facebook et mon Livre d'Or sont à votre disposition !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 03 novembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Salon Fantastique 2014: en plein dans les préparatifs!

Nous sommes à peine à plus d'un mois du Salon Fantastique !

À l'approche de ce week-end en Féerie, les choses se précisent quant aux divers exposants et activités que vous pourrez y retrouver et croyez-moi, le salon vous réserve cette année encore de belles surprises ! Pour vous aider (ou pas !) à patienter jusque-là, vous pouvez consulter le programme publié par l'organisation de l'événement. En plus de donner un très bel aperçu de ce qui vous attend, ce document est une superbe réalisation qui vous donnera un avant-goût de l'ambiance et de l'atmosphère dans laquelle vous serez transportés. Bien entendu, ce programme est prévu pour être largement diffusé, alors n'hésitez pas à le partager !

L'heure est donc à la préparation du Salon, et notamment à la création des tirages inédits que vous pourrez découvrir et tester à cette occasion. Je tiens à garder le suspens quant aux contenus de ces tirages spéciaux, mais ils seront cette année encore en lien direct avec les thèmes abordés par le Salon. Le seul indice que je puis dévoiler pour l'instant est le suivant : si vous aimez les Fées, vous allez être ravis !

Je travaille également à la construction de ma conférence, qui je l'espère vous plaira et éveillera votre curiosité quant à l'univers fascinant de la cartomancie. J'ai hâte de vous rencontrer et de partager cette passion avec vous !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 26 septembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

En conférence au Salon Fantastique 2014!

Il y a quelque temps, j'annonçais ma participation à la troisième édition du Salon Fantastique, qui aura lieu du 31 octobre au 2 novembre 2014. C'est avec un immense plaisir que je vous fais part aujourd'hui d'une nouvelle qui me réjouit au plus haut point.

En effet, j'aurai l'honneur de donner une conférence le vendredi 31 octobre à 16h. Celle-ci sera intitulée « De l'utilisation des mythes et des mythologies en cartomancie » et se penchera sur la manière dont la présence d'éléments mythiques et mythologiques dans les jeux divinatoires sert le langage symbolique qui permet aux cartes d'exprimer les messages qu'elles véhiculent. Ainsi, j'évoquerai d'abord deux traditions tarologiques afin d'explorer les façons dont celles-ci utilisent certains mythes et références mythologiques pour construire leur structure et constituer un véritable mode d'expression à l'aide d'images ayant une dimension universelle... ou presque ! Une fois ces repères établis, il sera intéressant de voir comment les créateurs de jeux plus récents, désireux de faire des supports divinatoires à la fois des outils fidèles aux traditions auxquelles ils se réfèrent et des œuvres d'art, font eux aussi appel à divers mythes et mythologie et produisent des jeux à thème dont les qualités symboliques et divinatoires sont indéniables.

Cette démonstration sera illustrée par des présentations de plusieurs jeux, qu'il s'agisse de tarots ou d'oracles, dont la plupart est introuvable ou inconnue en France. Que vous soyez amateurs de cartomancie, de langage symbolique ou de mythologies, ou simplement curieux d'avoir un premier contact avec une discipline que vous connaissez peu, vous êtes les bienvenus !

 

Je tiens d'ores et déjà à remercier vivement les organisateurs du Salon qui m'ont proposé de mettre à l'honneur l'art de la cartomancie et les richesses qui le composent à travers cette conférence !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Conférence :

« De l'utilisation des mythes et des mythologies en cartomancie »

Vendredi 31 octobre 2014, 16h

Salon Fantastique 2014
Espace Champerret, Paris 17ème

 

Venez nombreux !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 13 août 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Les inscriptions aux prochains thés découverte sont ouvertes!

Voilà quelques mois que je n'avais pas proposé de thés découverte. J'ai néanmoins le plaisir de vous annoncer que ces rendez-vous conviviaux entre passionnés et curieux reprendront dès ce mois de juin. Trois dates à ne pas manquer sont en effet prévues et les rencontres se tiendront comme à l'accoutumée à La Fourmi Ailée. Les thèmes choisis pour ces séances sont les suivants :

 

Autour du Rider-Waite Smith Tarot
(Re-)Découvrir la tradition Rider-Waite Smith. Après une présentation de ce qu'est la tradition Rider-Waite Smith et de ses principaux traits distinctifs, je vous montrerai quelques-unes des réalisations les plus intéressantes (et parfois surprenantes !) d'artistes ayant choisi de travailler avec ce type de tarots. Chacun sera ensuite invité à faire part au groupe de ses expériences et à présenter un ou deux jeux qu'il apprécie particulièrement. Ceci permettra d'apprécier la grande variété des jeux disponibles.

Date : samedi 21 juin 2014
Horaire : 16h-17h30
Effectif : 5 personnes maximum
Prix : 20€
Clôture des inscriptions le mercredi 18 juin 2014 à 23h

 

Le Petit Lenormand et ses variantes
Ce thé découverte sera l'occasion de toucher du doigt la richesse toujours grandissante des jeux de type Petit Lenormand que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce. Dans un premier temps, je reviendrai sur les techniques générales spécifiques à cette tradition divinatoire afin de la différencier clairement de celles que l'on attribue au tarot ou à d'autres oracles, puis je vous présenterai quelques-unes des variantes les plus remarquables de ce support, à travers des réécritures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Ensuite, les participants auront le plaisir de partager leurs trouvailles et leurs expériences avec l'ensemble du groupe, offrant ainsi un large éventail de ce qui se fait en termes de Petit Lenormand.

Date : samedi 20 septembre 2014
Horaire : 16h-17h30
Effectif : 5 personnes maximum
Prix : 20€
Clôture des inscriptions le mercredi 17 septembre 2014 à 23h

 

Samhain/Halloween
Fête incontournable chez les Néo-Païens, Samhain/Halloween reste aujourd'hui souvent méconnue du grand public, si ce n'est à travers quelques clichés et idées reçues. Au cours de cette rencontre, j'aurai le plaisir d'expliquer – dans les grandes lignes – ce qu'est cette fête et ce qu'elle représente à travers ses origines et ses survivances, mais aussi les symboles et le légendaire qui l'accompagnent. Les jeux mis en valeur pourront être des tarots aussi bien que des oracles, ces deux formats se prêtant particulièrement bien à l'exploitation des thématiques adéquates par les artistes. J'en présenterai quelques-uns puis donnerai la parole à chacun des participants afin qu'il nous fasse découvrir ses trésors.

Date : samedi 04 octobre 2014
Horaire : 16h-17h30
Effectif : 5 personnes maximum
Prix : 20€
Clôture des inscriptions le mercredi 1er octobre 2014 à 23h

 

À noter : les thés découverte sont ouverts à tous. Passionnés, amateurs et longue date ou curieux et débutants, tous y sont les bienvenus. Ce sera pour les uns l'occasion de découvrir de nouveaux jeux à ajouter à leur collection et pour les autres celle de – je l'espère ! – trouver un jeu qui leu plaira et qui leur conviendra, ou tout simplement de se renseigner un peu sur la cartomancie et l'univers des cartes. Tous y partagent leurs expériences et leurs goûts en matière de jeux et y feront certainement des rencontres enrichissantes.

 

N'hésitez pas à consulter les modalités d'inscription ainsi que les descriptifs détaillés des différentes séances !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 28 mai 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)