La Roue de l'Existence

Tirage mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
En cartomancie, il est fréquent d'explorer ce que l'on appelle les domaines de l'existence, qui ne sont autres que les différents domaines de la vie du consultant. Voilà qui permet d'acquérir une vision d'ensemble de sa situation générale et de son évolution probable, ce qui aide à anticiper les événements. Selon le mode de tirage et les besoins du consultant, il est possible de se pencher sur un seul ou sur plusieurs de ces domaines. La plupart des méthodes proposant un panorama de plusieurs domaines adopte un point de vue chronologique, ce qui peut bien sûr s'avérer utile dans certains cas. Toutefois, les limites en sont atteintes dès que l'on cherche à identifier les enjeux et les problématiques propres à chaque domaine et à mettre en relief des éléments qui aideront à établir les stratégies qui permettront de tirer le meilleur de la situation.

Ce tirage a été mis au point par mes soins afin de contribuer à combler ce qui à mon sens constitue un manque. Les approches chronologiques sont bien sûr tout à fait valables, mai elles ne permettent pas d'attirer l'attention du consultant sur ce qui peut l'aider à trouver les solutions adéquates et à tirer le meilleur parti de ce qui se présente à lui. Grâce à ce tirage, il est possible d'examiner chaque domaine d'un point de vue analytique et de donner au consultant des conseils qui le mèneront à établir des stratégies pertinentes pour la suite de son évolution.

 

Objectif
Ce tirage analytique permet d'avoir un aperçu des principaux enjeux qui se présentent les différents domaines de la vie du consultant, tout en apportant des pistes de réflexion qui l'aideront à en tirer le meilleur parti.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on l'étale en éventail devant soi puis on tire vingt-cinq cartes que l'on dispose comme suit :

La Roue de l'Existence

 

Lecture et interprétation
Pour interpréter ce tirage, il est important de bien en suivre la structure. On procède par domaine, en commençant par le haut de la roue avec le domaine sentimental puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour terminer par la synthèse.

Pour chaque domaine, les lames sont lues de la manière suivante :

La lame 1 identifie la problématique propre au domaine concerné. Elle met en relief les difficultés rencontrées par le consultant et dresse l'état des lieux en présentant un instantané de la situation.

La lame 2 montre la racine de la situation présente, c'est-à-dire ce qui a mené à la problématique qui a été identifiée par la précédente. Elle reflète donc les événements passés qui ont conduit la situation à être ce qu'elle est au moment du tirage, qu'il s'agisse d'obstacles et de contretemps ou des accomplissements et réalisations du consultant. Selon les cas, cette lame peut également renseigner sur l'attitude actuelle du consultant face à la problématique ou à la situation identifiée.

La lame 3 exprime un conseil destiné à aider le consultant en le mettant sur la voie de ce qu'il peut faire pour tirer le meilleur parti de sa situation. Cette lame met en avant l'attitude qu'il est recommandé au consultant d'adopter pour résoudre la problématique qui le préoccupe.

Enfin, la lame 4 donne un aperçu de l'issue probable de la situation ou de son évolution potentielle si le consultant tient compte de ce qui aura été mis en exergue précédemment.

 

La synthèse :
Située au centre de la roue, la synthèse se présente sous la forme d'une unique lame qui apporte une ouverture globale par rapport à ce qui a été mis en valeur dans l'ensemble du tirage. Cette lame s'interprète donc en dernier et formule un dernier conseil ou une mise en garde, mais peut aussi insister sur un aspect, un enjeu auquel le consultant devra être particulièrement vigilant s'il veut voir sa situation générale évoluer en sa faveur.

 

À propos des domaines explorés :
En cartomancie, les grands domaines de l'existence sont habituellement au nombre de six, qui sont ceux présentés ici. En traiter la totalité n'est bien sûr pas une obligation, car il peut arriver que certains d'entre eux n'intéressent pas le consultant ou ne soient pas pertinents par rapport à sa vie. Dans ce cas, il est inutile de tirer des cartes pour le(s) domaine(s) concerné(s) : on se contente de laisser vides les espaces correspondant sur la roue.

Par ailleurs, si certains domaines semblent facilement identifiables, d'autres peuvent nécessiter quelques précisions. Afin de dissiper les doutes, voici brièvement ce que couvre chacun d'entre eux.

Le domaine sentimental est bien sûr celui des relations amoureuses. On y explore ce qui se passe ou le préoccupe au sein du couple, mais aussi la manière dont le consultant envisage et construit sa vie sentimentale, mais aussi comment il peut se reconstruire de ce côté-là après une épreuve difficile ou une rupture.

Le domaine spirituel met en relief les rapports qu'entretient le consultant avec le sacré et la façon dont il trouve sa place dans le monde. Si le consultant s'intéresse à la spiritualité, aux religions et à l'ésotérisme, on y voit l'évolution de son parcours et les aspirations qu'il nourrit quant à ces aspects de sa vie.

Le domaine professionnel concerne évidemment les activités professionnelles du consultant. Il reflète ce qui se passe ou le préoccupe dans son travail. Si le consultant n'exerce pas encore ou plus d'activité professionnelle, on s'adapte à sa situation : s'il est étudiant, on se focalisera sur ses études car elles sont son activité principale ; s'il est retraité, on se concentrera sur ses activités en général, sur ce à quoi il s'occupe et sur la manière dont il s'implique auprès des siens et de sa communauté (bénévolat, services rendus, etc.). Si le consultant est sans emploi, il sera question d'établir des stratégies qui l'aideront à (re)trouver un travail.

Le domaine de la famille explore les relations qu'entretient le consultant avec sa famille et la manière dont il évolue dans le cercle familial. Si c'est à l'ordre du jour, on peut aussi y voir la manière dont le consultant envisage ou construit sa vie de famille et les aspirations qu'il nourrit envers cet aspect de sa vie.

Le domaine matériel et financier est celui des structures et de l'argent. On y voit ce qui concerne les rapports qu'entretient le consultant avec le monde matériel : les structures générales de sa vie et la manière dont il les construit, mais aussi les aspects liés à l'argent, etc.

Le domaine de l'amitié met en relief les relations que le consultant entretient avec son cercle amical et la manière dont il y évolue. Selon les besoins, il est possible d'élargir ce domaine en y incluant les relations humaines en général. On y voit alors comment le consultant envisage les rapports humains et comment il les gère.

 

Remarques
Contrairement à ce que le nombre important de cartes pourrait laisser penser, ce tirage est très facile à effectuer. Tout d'abord, sa structure est très simple car chaque ligne représente un domaine et chaque groupe de quatre cartes est organisé de la même façon. Cet aspect répétitif simplifie grandement la lecture et la rend aussi plus rapide : à chaque fois, les positions des lames indiquent comment les interpréter, et l'ensemble de la ligne délivre un message intéressant et constructif pour le consultant. Dès lors, celui-ci peut agir en conséquence et décider – toutes proportions gardées bien sûr – de l'orientation à donner aux événements et aux problématiques qui auront été identifiés. La succession de petits groupes de cartes aide l'interprète à aller droit au but dans son propos, ce qui profite à la fois au consultant et au cartomancien puisque l'analyse de chaque domaine n'est pas plus compliquée que celle d'un tirage en trois lames !

À la différence de nombreux tirages généraux proposant une exploration de l'ensemble des domaines de la vie du consultant, celui-ci n'adopte pas un point de vue chronologique mais présente une approche analytique des grandes problématiques affectant l'existence du consultant dans l'ensemble des domaines. L'analyse tenant compte des enjeux rencontrés, de leur origine et de l'attitude qu'adopte le consultant face à eux, on met en relief les réalités objectives qui interviennent dans sa vie, tandis que le conseil formulé ensuite l'aide à trouver le cap qui lui permettra d'établir les stratégies approriées pour tirer le meilleur parti de sa situation. Enfin, l'ouverture finale laisse entrevoir l'issue la plus probable, ce qui est très utile au consultant dans la construction de sa réflexion et de la suite de son parcours. Les messages qui ressortent de ce tirage s'avèrent donc constructifs, clairs, précis, et directement utiles au consultant. Voilà qui l'aide à anticiper les éventuels obstacles qui pourraient surgir et, au besoin, à moduler son attitude et sa façon de voir les choses. Cette approche analytique pousse le consultant à prendre conscience de sa marge de manœuvre et à se responsabiliser par rapport aux situations qu'il rencontre. Il est donc vivement incité à adopter une attitude active et non passive : il est partie intégrante des solutions à apporter aux problématiques soulignées, et non dans l'attente contemplative de ce que lui réserve chaque domaine.

 

Supports à privilégier
Ce tirage a été pensé pour être effectué avec le tarot, qu'il soit de type Marseille, Rider-Waite Smith, Crowley, ou mixte. On privilégiera bien sûr un support avec lequel on est à l'aise en termes de langage symbolique car cela facilitera grandement la lecture et la compréhension des messages portés par les lames.

Il est également possible d'utiliser un oracle, à condition bien sûr que celui-ci comporte suffisamment de cartes. Ainsi, l'Oracle Belline peut s'avérer une bonne option, de même que Madame Endora's Fortune Cards. En revanche, les jeux Lenormand, en raison de leur mode de lecture spécifique, ne sont pas compatibles avec ce tirage tel qu'il est présenté ici. Si vous souhaitez une adaptation de la Roue de l'Existence pour les jeux Lenormand, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et j'y travaillerai !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 13 juillet 2017. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

méthode de tirage tirage original tirage général

Commentaires (5)

Fabien
  • 1. Fabien | 01/08/2017
Ingénieux et pertinent!

Bravo!

Amitiés.

Fabien.
morrigann_moonshadow
  • 2. morrigann_moonshadow (site web) | 01/08/2017
Bonjour Fabien;

Merci! :) N'hésite pas à l'essayer et à me dire ce que tu auras pensé!

A très bientôt,
Amitiés,
Morrigann
Michelle Lopez
  • 3. Michelle Lopez (site web) | 18/09/2017
Bonjour Morrigann !
Je vais vous donner du travail, je souhaiterai connaitre l'interprétation de ce tirage avec les jeux Lenormand :-)
Non je plaisante c'était pour vous embêter.
Très bon article plus sérieusement sur la roue de l'existence !
morrigann_moonshadow
  • 4. morrigann_moonshadow (site web) | 18/09/2017
Bonjour Michelle!

Merci pour votre passage par ici et pour votre message. Je suis heureuse que ce tirage mis au point par mes soins vous plaise! Depuis sa création, il est proposé dans les consultations générales par domaine et plaît beaucoup à ceux et celles pour qui je l'ai effectué! ;)

En revanche, il n'est bien sûr pas conçu pour s'accorder avec les méthodes de lecture Lenormand ;)

Belle journée à vous et à bientôt,
Morrigann
Michelle Lopez
  • 5. Michelle Lopez (site web) | 25/09/2017
Bonjour :-)
Ok je comprends mieux pour Lenormand.
Merci pour les explications et bonne journée à vous !

Ajouter un commentaire