Les Trois Noël

Tirage spécial Noël/Yule mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
En cette période de Noël, voici un tirage très simple inspiré du conte « Un Chant de Noël » (« A Christmas Carol ») écrit par Charles Dickens et publié en 1843. Dans le conte, le cœur de pierre et grippe-sou Ebenezer Scrooge, qui n'a que faire de l'esprit de fête qui se répand à l'approche de Noël, reçoit la visite de son défunt associé Jacob Marley, qui tente de le pousser à changer de comportement, sans quoi il connaîtra comme lui l'enfer du non repos une fois sa vie terminée.

Scrooge ne prête pas attention aux avertissements de Marley. Dans la nuit, il reçoit successivement la visite de trois fantômes. Le fantôme des Noël passés l'emmène dans le passé, où il revoit certains des Noël qu'il a vécus dans sa jeunesse. Il redécouvre alors comment le jeune homme amoureux qu'il était s'est fait quitter par sa fiancée, qui lui reprochait de préférer l'argent à l'amour. Le fantôme des Noël présents lui montre la modeste vie de famille de son employé Bob Cratchit, dont le petit garçon (Tim) est très malade. Scrooge voit comment la famille fait tant bien que mal contre mauvaise fortune bon cœur, trouvant l'esprit de Noël dans la moindre petite chose qui l'entoure. Le dernier fantôme qui rend visite à Scrooge est celui des Noël futurs. Celui-ci lui montre une succession de scènes plus lugubres les unes que les autres. Tout d'abord, un mystérieux cadavre. Ce décès ne semble pas émouvoir grand monde, mais Scrooge ne souhaite pas savoir de qui il s'agit. Il est ensuite conduit chez Cratchit, où l'on pleure la mort de Tim. Devant le contraste entre les deux scènes, Scrooge demande à connaître l'identité du cadavre inconnu. Le fantôme lui montre alors la tombe du défunt, et Scrooge voit son nom gravé sur la pierre tombale. Il décide alors de changer et promet de faire désormais le bien autour de lui.

Ce tirage spécial Noël reprend le voyage de Scrooge en montrant au consultant son Noël passé, son Noël présent et son Noël futur. Bien sûr, il ne s'agit pas d'y trouver des choses similaires à ce qu'y voit Scrooge, mais plutôt d'avoir une idée de l'évolution qui se dessine entre les différents Noël.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire trois cartes que l'on dispose comme suit :

Les Trois Noël

 

Lecture et interprétation
La première carte représente le Noël passé. Elle montre soit le Noël qui précède le Noël présent, soit un Noël qui a particulièrement marqué la vie du consultant.

La deuxième carte est le Noël présent, c'est-à-dire le Noël qui correspond au moment du tirage. Elle en donne la tonalité générale ou en illustre le principal événement.

La troisième carte dépeint le Noël futur. C'est le prochain Noël du consultant, ou du moins celui vers lequel il se dirige s'il ne change rien à sa situation présente. Cette carte montre l'évolution d'un Noël à l'autre.

 

Remarques
Ce tirage est une variante du tirage en trois lames qui permet d'explorer cette saison festive en faisant un clin d'œil à un monument de la littérature. Très facile à effectuer, il convient à tous, même aux débutants !

 

Supports à privilégier
N'importe quel support peut être utilisé ici, même si privilégier ceux qui sont en relation avec la fête de Noël ou la saison hivernale est préférable. L'important est d'apprécier le jeu dont on se sert, tant sur le plan esthétique qu'au niveau des idées qu'il véhicule ou de la vision du monde qu'il présente.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 24 décembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

tirage de Yule tirage des sabbats tirage original méthode de tirage inspiration littéraire tirage de Noël Yule Noël

Ajouter un commentaire