Les cartes de Mlle Lenormand, Anne L. Biwer

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Les cartes de Mlle Lenormand, Anne L. BiwerÀ qui cet ouvrage s’adresse-t-il ?
Aussi bien aux débutants qu’aux « experts ». De la signification de chaque carte avec sa description aux différents niveaux de lecture de chacune, l’auteur présente les cartes de Melle Lenormand de façon à ce que chacun y trouve son compte en fonction de l’état de ses connaissances sur de ce jeu et de sa pratique de celui-ci.

 

Le contenu
Assez classique pour un ouvrage de ce genre.

La table des matières se divise en trois grandes parties. La première est une sorte d’introduction générale au jeu. Après une biographie d’une vingtaine de pages de Melle Lenormand, et une présentation des cartes, on passe à des choses plus concrètes concernant la cartomancie. Biwer en rappelle quelques principes de base et donne quelques conseils sur l’état d’esprit à avoir pendant une lecture, comment laisser parler son ressenti, mais explique aussi brièvement comment choisir la forme de tirage la plus appropriée en fonction des situations. La première partie de ce volume s’achève avec quelques pages qui intéresseront à coup sûr les cartomanciens déjà habitués au Petit Lenormand qui voudront affiner leurs interprétations. Les différents niveaux de lecture des cartes sont présentés de façon simple, ce qui est idéal pour un apprentissage progressif. Biwer les énumère comme suit :

- Premier niveau : la couleur (cœur, carreau, pique, trèfle) ;
- Deuxième niveau : l'image, le motif représenté sur la carte ;
- Troisième niveau : les personnages ;
- Quatrième niveau : le mot-clé attribué à chaque carte ;
- Cinquième niveau : l'état ou la qualité reflété(e) par la carte ;
- Sixième niveau : le lien de la carte avec le domaine de la santé ;
- Septième niveau : le temps

L’utilité de ces niveaux de lecture est expliquée brièvement afin de permettre au cartomancien de s’en servir au mieux durant les tirages.

Toutes les cartes sont détaillées dans la deuxième partie de l’ouvrage, en termes de niveaux d’interprétation et d’associations avec les 35 autres cartes du jeu. En guise d’illustrations, quatre versions différentes sont utilisées sur chaque double page – parfois plus – consacrée à une lame. On remarquera au passage le choix plutôt judicieux de la part de l’auteur de ne pas répéter la signification de chaque carte, puisque celle-ci apparaît normalement déjà dans le petit livret fourni avec le jeu. La présentation et le contenu y gagnent ainsi en clarté et leur côté synthétique rend le tout facile et pratique d’utilisation.

La troisième partie est consacrée à cinq méthodes de tirage : la « Croix Celtique » (un classique, que ce soit pour des oracles ou des tarots !), le « Jeu des Questions », « l’Indicateur du Chemin », la « Grande Image », et le « Miroir du Karma ». Après une brève introduction à la dernière partie de l’ouvrage, chaque forme de consultation est expliquée. D’abord, on la présente en termes simples, en commençant par la position des cartes. Ainsi, un schéma montre la configuration du tirage en numérotant les lames dans leur ordre de tirage – et donc de placement. Chaque position est expliquée grâce à des mots-clés précis qui résument bien la symbolique attribuée à chacune, ce qui rend la chose facile à mémoriser. Vient ensuite un exemple de tirage commenté. Ceci est fort utile, histoire de s’habituer aux méthodes d’analyse et d’apprendre à adapter les significations des cartes en fonction de leur position, ainsi que les différentes associations. De plus, comme les interprétations sont données aussi en fonction des niveaux de lectures (vus lors de la première partie du volume), on se familiarise plus facilement avec ce mode de lecture.

En guise de courte conclusion, l’auteur donne quelques conseils pour commencer la pratique, tirer les cartes pour soi, pour les autres, ainsi que pour le bon déroulement d’une consultation. Certaines questions d’éthique sont aussi abordées, comme par exemple le fait d’avoir quelque chose en contrepartie d’un tirage. La plupart des propositions de Biwer font sens, mais bien sûr, ce ne sont pas des obligations, simplement des modèles à considérer car ils sont adaptables à chacun.

 

Avis
L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait d’y trouver des informations habituellement absentes de ce type de livre, telles que les différents niveaux d’interprétation des lames. De plus, son organisation simple rend son utilisation facile, à la fois pour le débutant et pour le « confirmé », ce qui en fait un ouvrage indispensable. De plus, il se révèle fort pratique en raison de son petit format, ce qui permet de le glisser dans un sac sans qu’il soit trop encombrant.

Si certains des tirages proposés sont déjà bien connus de ceux qui pratiquent déjà la divination par les tarots, les explications fournies correspondent bien au Petit Lenormand et détaillent convenablement les méthodes employées pour la lecture. Les exemples de tirages qui accompagnent chaque modèle encouragent les exercices façon cas pratique, et l’interprétation de l’auteur permet d’éviter de partir dans toutes les directions en montrant une méthodologie, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on décide de s’attaquer à la « Grande Image » !

J’apprécie aussi énormément le ton de l’auteur, qui ne laisse entendre à aucun moment que sa façon de procéder soit la seule valide, tant au niveau des tirages qu’au niveau des conseils qu’elle dispense en ce qui concerne la pratique (consultation, éthique, etc.). Ce trait vaut la peine d’être souligné car il est, à mon avis, bien trop souvent absent des ouvrages consacrés aux cartes divinatoires (certains vont même jusqu’à décrire des rituels d’activation des cartes composés d’ingrédients et de mises en place assez rares ou compliqués !).

Malheureusement, et ceci est à déplorer en général pour tous les livres originellement non francophones, la traduction laisse parfois à désirer. On devine des erreurs de traduction, des emplois de vocabulaire imprécis en français qui peut prêter à confusion, comme cela est trop souvent le cas pour ce type d’ouvrage.

En d’autres termes : vous cherchez un livre simple sur le Petit Lenormand ? Un livre qui expliquera au débutant comment procéder ? Un volume peu encombrant qui rappellera au « confirmé » certaines subtilités ? Que vous souhaitiez apprendre à le tirer ou parfaire vos connaissances du Petit Lenormand, cet ouvrage est fait pour vous !

 

Référence complète
Anne L. Biwer, Les Cartes de Melle Lenormand : Interprétations et méthodes de consultation [trad. Anne Charrière], Paris : Véga, 2005 [Die Lenormand Karten : Deutungen und Legemethoden, Darmstadt : Schirner Verlag, 2000].
ISBN : 2-85829-431-3

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 19 janvier 2010. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

livres Petit Lenormand Petit Lenormand critique de livres livres sur la cartomancie

Ajouter un commentaire