Le Vol de la Sorcière

Tirage spécial Samhain/Halloween mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Inspiration
La sorcière fait partie intégrante du légendaire d'Halloween. Aussi, il me paraissait naturel de mettre cette figure au centre de l'un de mes tirages spéciaux. En effet, celui-ci est le premier d'une série de tirages spécifiquement conçus pour Samhain.

Traditionnellement, il arrive régulièrement – en particulier pour les sabbats – que la sorcière enfourche son balai pour s'envoler et se rendre sur le lieu de la célébration. En faisant cela, elle quitte un état pour se rendre vers un autre, le sabbat agissant alors comme un rite de passage puisqu'il marque une étape dans le cycle de l'année. Ceci est d'autant plus vrai en ce qui concerne Samhain puisque cette fête marque le passage vers la nouvelle année !

Le tirage – en forme de balai ! – que j'ai appelé « le Vol de la Sorcière » développe la notion de passage d'un état à un autre et d'évolution. Il est idéal en période de nouvelle année pour faire une sorte de bilan de celle-ci et voir vers quoi l'on se dirige. Il convient également tout à fait pour examiner une situation dans laquelle on est impliqué émotionnellement, voire spirituellement, afin de mesurer pleinement les fondements et les conséquences de certaines décisions ou de changements qui sont en train s'opérer en nous ou autour de nous. Ce tirage peut donc s'effectuer avec ou sans question.

 

Procédure
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix cartes que l'on dispose comme suit :

Le Vol de la Sorcière

 

Lecture et interprétation
Visuellement, le tirage se divise en deux principales parties : les lames 1 à 6 constituent la paille du balai tandis que les lames 7 à 10 en forment le manche.

Cette structure se subdivise ensuite en plusieurs parties, distinctes mais complémentaires, qui s'appuient sur des bases de tirages en trois lames :

Les lames 1 à 3 indiquent ce qu'on laisse derrière soi, ce dont on s'éloigne, ce à quoi on tourne le dos.

Les lames 4 à 6 montrent ce qui propulse le consultant vers l'avant, ses motivations profondes.

En tant que point d'attache entre la paille et le manche du balai, la lame 7 est le point de convergence entre ce qu'on laisse derrière soi, ce qui propulse le consultant et ce vers quoi il se dirige (montré par les trois dernières cartes). Cette lame met en lumière la manière dont ces trois axes se rejoignent.

Les lames 8 à 10 représentent ce vers quoi le consultant se dirige, fort de ses expériences passées et de ce qui lui a déjà été révélé dans le tirage.

 

Remarque
Chacun des trois axes se compose de trois cartes. Individuellement, les lames n'ont pas de signification particulière prédéfinie en fonction de la position qu'elles occupent. Au contraire, les groupes se lisent comme des entités à part entière, et les lames qui s'y trouvent se déchiffrent de la même façon que si elles racontaient une histoire, car elles décrivent une succession logique d'événements ou d'états d'esprit que le consultant a traversés.

 

Outils à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec n'importe quel tarot (de type Marseille, Waite, ou même Crowley) ou oracle classique tel que le Belline ou la Triade, mais compte tenu de la saison, on pourra se tourner volontiers vers quelques jeux particulièrement adaptés à la thématique de la saison et aux types d'explorations que favorise ce tirage.

Parmi ceux-ci, on aura par exemple plaisir à utiliser le « Halloween Tarot » (et pour cause !) ou encore le « Gothic Tarot » de Joseph Vargo en ce qui concerne les tarots, ou tout autre jeu qui s'approcherait de ce genre d'atmosphère.

Du côté des oracles, « Oracle of the Shapeshifters » est idéal puisque comme ce jeu, le tirage présenté ici permet d'examiner les changements qui interviennent en le consultant ou autour de lui. « Oracle of Shadows & Light » ainsi que « Wild Wisdom of the Faery Oracle » seront tout aussi agréables à manipuler, de même que « Madame Endora's Fortune Cards ».

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 13 octobre 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Samhain Halloween méthode de tirage tirage original tirage des sabbats sorcière balai

Commentaires (5)

Morrigann Moonshadow
  • 1. Morrigann Moonshadow (site web) | 03/04/2016

Yorkie, le samedi 13 octobre 2012, à 19h41:
Ce tirage est vraiment bluffant!

Je l'ai essayé avec le Shadows and Light et sans question.Après un temps de perplexité(:il m' est plus difficile de lire les groupe de lames comme une entité avec un oracle qu'avec unTarot),l'enchainement et la lecture de ce tirage me sont apparus comme une évidence et j'ai pu vérifier le rôle de convergence et de transition de la lame 7.Magique!..

Je vais l'essayer avec un tirage avec question et le Tarot de circonstance

Merci Morrigann pour ce tirage original

Ma réponse, le samedi 13 octobre 2012, à 20h12:
Coucou Yorkie :)

Contente que ce tirage te plaise! Il est très révélateur, en effet!

Avec ton tarot et une question tu en apprendras encore plus ;)

J'ai testé en consultation et la personne était assez bluffée aussi :)

A très vite,
Morrigann

Morrigann Moonshadow
  • 2. Morrigann Moonshadow (site web) | 03/04/2016

BlackAngel06, le mercredi 17 octobre 2012, à 13h44:
Je suis tombée litterallement amoureux de ce tirage au premier coup d'oeil !

J'attend le 31 octobre ( samhain) pour le testé !! Merci pour ce tirage et (les autres tirages )

Qui sont vraiment parlant !

Ma réponse, le mercredi 17 octobre 2012, à 15h16:
Bonjour BlackAngel06!

Merci pour ton message. Je suis contente que ce tirage te plaise autant et je te souhaite d'avoir autant de plaisir à l'utiliser que j'en ai eu à le créer ;)

Samhain / Halloween n'est plus très loin: plus que deux semaines, jour pour jour, à patienter. Surtout n'hésite pas à revenir par ici pour donner ton avis sur les résultats que tu auras obtenus!

Comme j'ai cru comprendre d'après nos échanges que tu appréciais particulièrement ce moment de l'année, je t'invite à parcourir cette page qui recense les articles publiés sur les sabbats.

A bientôt,
Morrigann

BlackAngel06, le mercredi 17 octobre 2012, à 15h37:
Oui avec grand plaisire je te ferais pars de mon impression ! Mais je te cache pas que j'ai Hâte !!! je vais allez jettez un coup d'oeil de ce pas ! ;)

Ma réponse, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h03:
Avec les quelques tirages spéciaux que j'ai concoctés pour Samhain et qui apparaîtront peu à peu dans ces pages, mon petit doigt me dit que ton 31 va être en grande partie consacré aux cartes! :)

En même temps, comme les festivités de Samhain s'étalent sur une période et non sur une seule journée, n'hésite pas à t'y mettre quelques jours avant si l'attente devient insoutenable :)

BlackAngel06, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h33:
j'ai hâte de voir tes nouveaux tirage !!! Ahhh d'accord je savais pas qu'ont pouvais le faire quelque jours à l'avance ! Je vais m'y mettre le 21 alors ! Merci pour ton aide !

Ma réponse, le mercredi 17 octobre 2012, à 16h46:
Comme les autres sabbats, Samhain est ce que l'on appelle en anglais "a festival". En d'autres termes, c'est une période de festivité au terme de laquelle se tient LA fête. En ce qui concerne Samhain - j'ai dû en parler ailleurs -, le "festival" commence lorsque la Porte s'ouvre entre les deux Mondes, permettant ainsi au mon humain/terrestre et à l'Autre Monde (qui n'est pas uniquement celui des Morts) à interagir, à se côtoyer.

Une autre métaphore est celle du Voile séparant les deux Mondes. S'il est opaque durant l'année, il s'affine lors de la période de Samhain de sorte que les deux Mondes communiquent. Il s'affine de plus en plus jusqu'au moment de Samhain, puis va s'épaissir à nouveau (l'équivalent de la fermeture de la Porte).

Quant à savoir à partir de quand la Porte commence à s'ouvrir et le Voile à s'affiner: il n'y a pas de date précise. Ce sont des choses que certaines personnes ressentent, d'autres non.

BlackAngel06, le jeudi 18 octobre 2012, à 16h21:
Coucou morrigan , je viens de voir ton message , tu as tout à fait raison , je suis tête en l'air désolé ^^ parcontre j'aimerais ton accord pour faire un article à propos de ton blog ?

Ma réponse, le jeudi 18 jeudi octobre 2012, à 16h48:
Coucou BlackAngel06,

Merci d'avoir rectifié aussi vite! Un oubli, ça peut arriver ;)

Un article à propos de mon blog? Oui, tu peux, bien sûr! N'hésite pas si tu as besoin d'informations complémentaires :)

A bientôt,
Morrigann

Morrigann Moonshadow
  • 3. Morrigann Moonshadow (site web) | 03/04/2016

Yorkie, le dimanche 21 octobre 2012, à 10h16:
Coucou,

Les échanges avec BlackAngel06 m'ont amené à réflexion....et j'ai regardé mon calandrier

Cette année la pleine Lune tombe le 29/10.(Personnellement,la période de la Pleine Lune m'est propice pour communiquer avec les cartes)

Je vais donc choisir le 28(l'influence de la pleine lune se fait sentir 24h avant) pour effectuer mes tirages avec un point d'orgue le 31.

Ceci étant,si l'on considère la métaphore du voile,je pense qu'on peut commencer après la Nouvelle Lune précédent Samhain,non?

A bientôt

Ma réponse, le dimanche 21 octobre 2012, à 15h52:
Coucou Yorkie :)

Effectivement, cette année, Samhain et la pleine lune coïncident presque. Profiter de celle-ci pour faire quelques tirages ajoutera donc à la magie du sabbat et de la période qui l'entoure.

Quant à l'affinement du Voile entre les deux Mondes ou l'agrandissement de l'ouverture de la Porte qui les sépare, le début de ce phénomène n'est pas fixe dans le temps. Certaines années, il commence quelques jours à peine avant Samhain tandis que d'autres, il se produit quelques semaines avant... et l'influence de la lune n'est pour rien là-dedans... Cet affinement (ou ouverture) est quelque chose de flottant dans le temps et en général, on en ressent les effets... de manière un peu similaire à la façon dont tu ressens les effets des phases de la Lune ;)

Cette année, l'affinement du Voile est déjà amorcé ;)

A très vite,
Morrigann

Yorkie, le dimanche 21 octobre 2012, à 20h34:
Coucou Morrigann,

Ah,je me laisse toujours submerger par la Lune......

Et bien,comme tu nous dis que le voile a commencé à s'affiner,je vais pouvoir commencer mes tirages spécial Halloween :)

J'en profite pour te remercier pour ces cadeaux.

A bientôt

Ma réponse, le dimanche 21 octobre 2012, à 21h41:
Coucou Yorkie :)

Ahhh... la lune et ses influences... devine pourquoi dans les dates proposées, j'ai choisi le 27 pour mon intervention aux "Cent Ciels" ;)

J'espère que ces tirages spéciaux te feront passer de bons moments et qu'ils t'éclaireront sur pas mal de choses!

De rien pour ces petits cadeaux, j'espère que ce qui est en préparation te plaira tout autant ;)

A très vite,
Morrigann

Morrigann Moonshadow
  • 4. Morrigann Moonshadow (site web) | 03/04/2016

Glover, le mercredi 31 octobre 2012, à 18h37:
Bonjour Morrigann,

J'espère que tu te portes bien et que l'étoile reste à tes cotés.

Voilà 3 tirages interressant que je vais tester... mais le forum me manque beaucoup car plus d'avis sur les tirages....

à bientôt,

Glover

Ma réponse, le jeudi 1er novembre 2012, à 01h40:
Coucou Glover :)

Merci pour ton message!

L'Etoile brille encore (pourvu qu'elle ne s'éteigne pas!), je t'expliquerai tout cela ;)

J'espère que ces tirages spéciaux t'apporteront de bonnes choses et qu'ils te plairont! Surtout n'hésite pas à donner ton avis! Rassure-toi, ce blog est aussi là pour les échanges... sous une forme différente que sur le forum, certes, mais ils continuent tout de même. Les mails peuvent aussi servir ;)

A très vite,
Morrigann

Glover, le jeudi 1er novembre 2012, à 18h32:
Donne moi de tes nouvelles quand tu veux, tu as plus de choses à me raconter car ça bouge et ça brille pour toi et j'en suis sincèrement contente.

Je sais que je te trouve ici et par mail mais bon...

à bientôt

Glover

Morrigann Moonshadow
  • 5. Morrigann Moonshadow (site web) | 03/04/2016

Triskèle, le mardi 1er octobre 2013, à 18h26:
Merci Morrigann pour ces tirages originaux que je ne connaissais pas. Je vais aussi essayer celui-ci pour Samhain donc, à la pleine lune.

Ma réponse, le mardi 1er octobre 2013, à 22h09:
Bonsoir Triskèle,

Merci pour ton passage et pour ton message. Je suis ravie de voir que ce tirage te plaît! N'hésite pas à partager tes impressions quand tu l'auras testé! Je dois avouer que parmi les tirages que j'ai créés, c'est l'un de ceux que j'affectionne le plus J'espère qu'il t'apportera beaucoup!

A bientôt,
Amicalement,
Morrigann

Ajouter un commentaire