Le Roi et la Reine: les Piliers

Endora's face

 

 

 

 

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Le Roi et la Reine sont les deux premiers personnages de la Cour Royale, et cette position en fait également les deux figures les plus importantes dans la vie du consultant. Ainsi, ils incarnent parfois le consultant (le Roi pour un homme, la Reine pour une femme) ou son conjoint.

J’ai regroupé ces cartes fortes sous l’appellation « piliers » car c’est l’image qu’ils m’inspirent : une stabilité, une force de caractère, une personne essentielle à la vie du consultant (ou du moins qui au moment du tirage revêt une importance particulière dans les agissements de celui-ci).

 

Le Roi
Nom original: The King
Inspiration/culture/tradition : Égypte ancienne

Mots-clés : autorité, diplomatie, équilibre des forces
Le message de la lame : « Autorité et diplomatie » (« Authority and diplomacy »)

Incarné par un pharaon, le Roi est assis de profil sur un trône de pierre. Il porte le pschent (ou skhemty), la coiffe royale réunissant les deux couronnes d’Égypte (Haute et Basse Égypte), qui montre le souverain comme celui qui rassemble les peuples et veillent sur eux en protecteur. La main droite est levée en signe de paix, d’apaisement et d’autorité. La main gauche tient quant à elle un sceptre et l’Ankh, deux instruments qui attestent de son statut, mais aussi de son pouvoir à agir sur les plans terrestre et céleste. Son sceptre lui assure autorité et commandement dans le monde terrestre, tandis que l’Ankh (ou croix de vie) met en relief sa connexion particulière avec les dieux, le monde céleste et l’après-vie. Il est donc celui en qui les énergies s’équilibrent. On remarque que sur le pied du trône sont gravés deux éléments qui reprennent cette idée : un œil (céleste ?) et un scarabée. L’œil, placé au-dessus du scarabée, est certainement une protection divine. Le scarabée, symbole de chance, assure la protection au niveau terrestre. Ainsi, le Roi est non seulement doté des forces terrestre et divine sur Terre, mais il est l’incarnation même de ces forces : il est le protecteur des Hommes (scarabée) et le gardien des sanctuaires des dieux.

On remarque par ailleurs que le personnage est entouré d’une sorte d’aura lumineuse qui le détache du fond de la carte. Celui-ci est constitué d’un mur de pierre sur lequel sont gravés des hiéroglyphes dont certains (au niveau de la tête) représentent quelques-uns des dieux essentiels de la mythologie égyptienne. Parmi eux, on reconnaît (de gauche à droite) : Sobek (fertilité, protège le pharaon), Râ (ou Rê) le Créateur, Seth (dieu du mal, tente de détruire l’harmonie du monde), Thot le dieu de l’écriture et du savoir, (patron des scribes, grand magicien), et Anubis le protecteur des défunts. On remarque qu’une figure reste invisible, car elle est cachée par le pharaon, qui se tient juste devant. On pourrait imaginer qu’il s’agit d’Osiris – l’un des principaux dieux de cette mythologie – avec qui le Roi partage d’ailleurs une certaine ressemblance. Cela dit, je n’affirmerai rien de tel, pas plus que je n’assimilerai le pharaon à cette divinité. À mon sens, il faut considérer ce Roi comme une figure générique – une sorte d’archétype – plutôt que l’associer à un personnage précis, car cela permet d’élargir le champ d’interprétation au niveau de la lecture divinatoire.

Interprétations possibles dans un tirage. Le Roi peut représenter le Consultant si celui-ci est un homme, mais ceci n’est pas automatique et se détermine en fonction du tirage. Dans tous les cas, ce personnage incarne un homme qui joue un rôle déterminant dans la vie du Consultant ou de la Consultante, auquel on est attaché au niveau affectif ou familial (conjoint, père, ami proche, etc.). Il s’agit invariablement d’un homme de poids dont les agissements pèsent sur ce qui arrive au Consultant. Il peut donc être également une autorité masculine, homme de loi, supérieur hiérarchique, professeur ou directeur de recherche pour les étudiants, etc.

Il est celui qui tranche, qui tempère et apaise les conflits par son jugement équitable (on pensera au sage Roi Salomon) et est capable de gérer les situations les plus embrouillées en trouvant les mots qu’il faut. C’est un leader, celui dont on écoute la voix et qui fait autorité par sa sagesse. Si le Consultant est en position difficile, le Roi lui conseille de trouver le juste équilibre entre autorité et diplomatie afin de sortir de l’impasse.

Au niveau de la personnalité, cette lame révèle un caractère juste et diplomate, mais aussi une personne qui sait se faire entendre et faire valoir son autorité. Attention toutefois aux cartes qui l’accompagnent, car il est possible que certaines de ces qualités poussées à l’excès ne deviennent des défauts et montrent cette fois un visage autoritaire et un esprit dénué d’ouverture aux autres, voire une tendance tyrannique ou à étouffer son entourage.

Le Roi peut dans certains cas représenter la richesse et l’héritage, puisque son rang et ses biens matériels se transmettent de génération en génération.

Royal Court 1

 

La Reine
Nom original:
The Queen

Inspiration/culture/tradition : Égypte ancienne
Mots-clés : bienveillance, amour, prospérité, fertilité
Le message de la lame : « Amour et prospérité » (« Love and prosperity »)

La lame montre une femme de face, qui porte la coiffe traditionnelle des reines de l’Égypte ancienne. Ses attributs sont dominés par les couleurs jaune et bleue, soient l’or et le lapis-lazuli qui étaient les principaux matériaux utilisés en Égypte. L’or est en effet un symbole de l’énergie solaire tandis que le lapis-lazuli, par sa couleur bleue, rappelle l’élément eau, et par extension tout ce qui véhicule la vie et a trait à la fertilité. La Reine est d’ailleurs fortement liée à la notion de fertilité et de vie, car non seulement elle porte autour du cou la croix de l’Ankh (symbole de la vie éternelle), mais elle se tient également devant une roue en laquelle on voit des fleurs du Nil, ce qui converge avec l’idée de fertilité (lien à l’eau, mais aussi notion de ce qui grandit, qui pousse pour s’épanouir).

En parallèle à la douceur et l’énergie maternelle qu’elle incarne, la Reine est aussi garante d’une forme d’autorité, comme on peut le voir à travers ses bras croisés et son regard droit et fixe. Dans chaque main, elle tient un sceptre d’autorité et de pouvoir comme le heka (ou la crosse) dans la main gauche et le nekhkeh (ou flagellum) dans la main droite. Présentés ensemble, ils symbolisent l’union entre les caractères royal (nekhekh) et divin (heka) du souverain. La Reine est coiffée du némès dont les rayures rappellent les rayons du soleil. Le cobra et le faucon qu’elle a sur le front sont également signe de sagesse (serpent) et d’intermédiaire entre les deux mondes (le faucon fait le lien entre les plans sacré et profane). En cela, elle est bienveillante et protectrice.

Comme le Roi, elle est aussi une incarnation du soleil sur terre, comme peut l’indiquer la roue qui se trouve derrière elle. Par extension, elle représente l’abondance et la richesse des récoltes de la terre, ce que l’on peut voir à travers le grand nombre de fleurs qui ornent la roue.

Le personnage est présenté dans une sorte de fenêtre qui reprend l’esthétique des cartouches égyptiennes. Dorée avec en bordure des symboles hiéroglyphiques, on peut voir à sa base une sphère (l’astre solaire) aux côtés de laquelle deux serpents ailés sont positionnés de profil. Ce symbole fait référence à Râ/Rê (le Soleil).

Interprétations possibles dans un tirage. La Reine est le pendant féminin du Roi tout en lui étant complémentaire : mère, épouse, amie proche, femme de pouvoir, meneuse, protectrice, conseillère. Selon les circonstances, elle peut aussi représenter la Consultante. Elle peut aussi être une femme épanouie incarnant la fertilité et la féminité. Elle est dans tous les cas étroitement liée à la vie du Consultant et joue (ou va jouer) un rôle déterminant dans son existence.

En position favorable, elle apporte une aide bienveillante, une protection et même un réconfort dans les moments difficiles. Dotée d’une grande sagesse, elle prodigue des conseils avisés que le Consultant a tout intérêt à suivre ou du moins à garder à l’esprit. Si elle incarne la douceur dans une certaine mesure, il ne faut pas pour autant oublier qu’elle est une figure d’autorité. Cela dit, cette autorité est tempérée et équilibrée par la bonté qu’elle dispense.

Au niveau de la personnalité, elle montre quelqu’un de rayonnant, d’aimant, de posé, d’équilibré, et dont les idées sont fertiles. C’est une personne qui inspire la confiance et dont la capacité d’écoute rassure, mais qui inspire aussi un profond respect.

Comme pour le Roi, certains de ces traits poussés à l’excès peuvent devenir préjudiciables soit pour le Consultant dans le cas où la Reine ne le représente pas ou pour le Consultant si celui-ci est associé à cette lame. Dans le premier cas, il faut veiller à ne pas s’installer dans une forme de dépendance par rapport à la personne incarnée par la Reine et éviter de se reposer exclusivement sur celle-ci et sur les conseils qu’elle peut dispenser. Dans le second cas, la Reine doit, malgré tout le dévouement dont elle peut faire preuve envers autrui, veiller à garder tout de même une forme de distance afin de ne pas laisser l’empathie la dévorer au détriment de sa propre personne.

En fonction des cartes qui accompagnent la Reine, il est également possible de tomber dans les travers inverses. En effet, la personne représentée par cette lame peut abuser de son pouvoir de conseillère et devenir tyrannique (voire castratrice) ou trop rigide et vouloir tout diriger sans laisser à autrui la liberté de ses décisions.

 

Accédez à tous les articles sur cet oracle

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 06 mars 2011. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Madame Endora's Fortune Cards jeux divinatoires

Commentaires (1)

Morrigann Moonshadow
  • 1. Morrigann Moonshadow (site web) | 28/03/2016
LiexieW, le mercredi 25 mars 2015, 14h38:
ça y'est j'ai tout lu.

Maintenant j'attends avec impatience la suite.

Encore merci pour cette description très détaillés.

Bonne journée,

LiexieW

Ma réponse, le mercredi 25 mars 2015, à 14h47:
Coucou LiexieW!

Ravie que cela t'ait plu! Pour la suite, il faudra patienter (mais elle est prévue!)... pas mal de choses sur le feu, en ce moment!

Belle journée à toi aussi :)

A très vite,
Morrigann.

Ajouter un commentaire