La Roue Solaire

Tirage spécial Litha mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Litha correspond au solstice d'été, qui est le jour le plus long de l'année. On y célèbre donc le soleil au sommet de sa force, notamment en faisant honneur à l'énergie vitale qu'il insuffle en la Nature et par conséquent en les projets que l'on souhaite concrétiser. La période favorise la réussite de ce que l'on entreprend et aide à l'expression de la créativité. Litha est donc le moment idéal pour passer à l'action et mettre en œuvre les stratégies qui mèneront à la réalisation des objectifs que l'on s'est fixés.

De la même manière qu'il est au centre de l'attention lors des festivités liées à ce sabbat, le soleil est l'élément principal du tirage présenté ici. Les cartes sont en effet disposées de manière à former le symbole qui le désigne habituellement, à savoir un cerlce avec un point en son centre. Afin de renforcer la présence – et donc de marquer l'influence – du soleil, la carte du Petit Lenormand sur laquelle il figure est placée au centre de la roue, et toutes les autres cartes sont lues par rapport à elle. Ainsi, ce tirage permet d'examiner les chances de réusste d'un projet quel qu'il soit, que l'on touche aux domaines professionnel, personnel, spirituel, ou qu'il s'agisse de canaliser ou de développer sa créativité, notamment sur le plan artistique.

 

Objectif
Établir les stratégies qui aideront à la réussite d'un projet qui nous tient à cœur, à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Évaluer les chances de succès de ce que l'on souhaite mettre en place, quel que soit le domaine concerné.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, l'étaler devant soi en éventail, puis tirer des cartes jusqu'à ce que le Soleil sorte du jeu. Le placer alors devant soi, puis prendre les quatre cartes tirées juste avant (elles occuperont les positions 1 à 4) et les quatre suivantes, que l'on placera quant à elles en positions 5 à 8 selon de schéma suivant :

La Roue Solaire

 

Lecture et interprétation
Le Soleil, placé au centre de la roue, est la carte référente qui servira de repère pour l'interprétation des huit cartes qui constituent la roue en elle-même.

Ce tirage est composé de quatre parties : la carte 1 est le sommet de la roue, les cartes 2 à 4 sont la phase descendante, la carte 5 s'oppose à la carte 1 en constituant le point inférieur de la roue, tandis que les cartes 6 à 8 sont la phase ascendante.

Première partie : le sommet de la roue (carte 1)
Carte 1. L'objectif à atteindre, celui que l'on s'est fixé. Le reste du tirage montre comment mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.

Deuxième partie : la phase descendante (cartes 2 à 4) – l'introspection, les moteurs intérieurs
Carte 2.
L'introspection que l'on doit faire pour être en phase avec le projet en question et le mener à bien. L'exploration de soi à laquelle il est nécessaire de se livrer pour emprunter le chemin de la réussite.

Carte 3. Ce dont on doit se défaire, ce dont il est important de se séparer, ce que l'on doit laisser derrière soi pour avancer sur des bases saines.

Carte 4. Les qualités et compétences qui sont en nous et dont on doit prendre conscience.

Troisième partie : le point inférieur de la roue (carte 5)
Carte 5. Ce que l'on veut éviter, ce dont on a peur, sans pour autant que ce soit défavorable à la réalisation du projet.

Quatrième  partie : la phase ascendante (cartes 6 à 8) – le passage à l'action et la réalisation
Carte 6. Ce que l'on doit montrer, exprimer et laisser paraître autour de soi. La manière dont il est conseillé de communiquer.

Carte 7. Ce que l'on doit s'approprier, garder, continuer de faire, développer.

Carte 8. Les qualités et compétences à mettre en avant, le type d'action à entreprendre.

 

Remarques
Conçu pour être effectué avec le Petit Lenormand, ce tirage en suit les règles de lecture. Par conséquent, toutes les cartes présentes sur la roue doivent être lues par rapport à la référente qui est ici le Soleil. Ainsi, celles qui expriment des obstacles et des difficultés montrent ce que l'on parviendra à surmonter ou à dompter tandis que celles qui évoquent de belles surprises, la joie et le bonheur voient leurs effets renforcés. De plus, il est impératif d'interpréter les cartes en fonction de la position qu'elles occupent. La rencontre de ces éléments permettra une analyse précise des différents aspects mis en relief par le tirage, ce qui fournira un aperçu de ce que l'on peut mettre en œuvre pour favoriser la réussite du projet qui nous tient à cœur.

Symboliquement, le soleil est souvent représenté par un cercle contenant un point en son centre. C'est la forme que j'ai souhaité donner à ce tirage, d'où l'idée de placer le Soleil au centre et d'en faire une carte référente. Pour pousser plus loin la symbolique, j'ai également défini un point culminant qui correspond à Litha (carte 1) et un point inférieur qui fait écho à Yule (carte 5), d'autant que ces deux emplacements se font face sur la roue. Ainsi, les cartes 2, 3 et 4 constituent la partie descendante de la roue qui s'étend de Litha à Yule, tandis que les cartes 6, 7 et 8 forment la partie ascendante comprise entre Yule et Litha. La première, ancrée dans la notion de décroissance, s'attache à examiner les mécanismes intérieurs et inconscients, ceux de la réflexion, alors que la seconde est une phase de croissance et d'extériorisation, d'action et de concrétisation. Il est très important de garder cela à l'esprit lors de l'interprétation de ce tirage car c'est l'une des clefs d'une lecture réussie !

 

Supports à privilégier
Ce tirage ayant été créé spécialement pour le Petit Lenormand, on veillera à privilégier ce type de support. Que l'on se tourne vers la version classique de chez Carta Mundi ou vers l'une des nombreuses variantes, l'essentiel est d'apprécier l'atmosphère qui se dégage du jeu et l'univers dans lequel les auteurs l'ont transposé. Je recommande tout particulièrement The Enchanted Lenormand Oracle, le Magisches Lenormand, le Celtic Lenormand, et le tout nouveau et très joli Dreaming Way Lenormand, qui explorent des mondes féeriques et mythologiques. Si l'on préfère rester dans quelque chose de plus classique, le Blue Bird Lenormand est notamment à découvrir !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 10 juin 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Litha Petit Lenormand méthode de tirage tirage original tirage des sabbats solstice d'été

Ajouter un commentaire