La Roue des Saisons

Tirage mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Ce tirage annuel permet d’explorer les grands domaines de l’existence saison par saison.  Il est très simple à effectuer et peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Il présente deux variantes, qui sont exposées ci-dessous.

 

Procédure
Après avoir mélangé et coupé le jeu, tirer autant de cartes que nécessaire en les disposant comme suit :

La Roue des Saisons, 1La Roue des Saisons, 2

On peut tirer une ou deux cartes par saison et par domaine, selon que l’on désire avoir directement une synthèse sur la saison (une carte) ou que l’on souhaite avoir un aperçu des aspects favorables et défavorables de chaque domaine (deux cartes). Si l’on tire deux lames par saison pour chaque domaine, une lame de synthèse en bout de ligne est la bienvenue car elle permet d’avoir une vue d’ensemble ou un conseil sur l’année. Si l’on tire une seule lame par domaine et par saison, alors une synthèse en bout de ligne est inutile puisque chacune des lames tirées constitue déjà une synthèse en soi.

J’ai dénombré ici les six grands domaines de l’existence habituels, mais il est bien évidemment possible de n’en considérer que quelques-uns, en fonction de ce qui intéresse le consultant. Par exemple, si l’on souhaite explorer uniquement les domaines amoureux et amical, seules deux lignes sont nécessaires.

 

À quelle saison commencent les prédictions ?
Dans les schémas présentés plus haut, je n’ai pas nommé les saisons. La raison en est très simple : comme ce tirage peut se faire à n’importe quel moment de l’année, les prédictions obtenues peuvent prendre effet également à n’importe quel moment de l’année. Pour déterminer quelle sera la première saison concernée, il faut appliquer quelques principes simples de la Roue de l’Année.

La première saison examinée pour chaque domaine est soit celle qui est en cours, soit celle qui arrive. Pour savoir si les prédictions démarrent à l’une ou à l’autre, on prend pour repères les Sabbats majeurs de la Roue de l’Année : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh/Lammas. Ceux-ci se situent à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes que sont Yule, Ostara, Litha et Mabon. Ces dernières fêtes, considérées comme des Sabbats « mineurs », marquent le passage d’une saison à la suivante et sont donc liées au cycle solaire. Puisque les Sabbats dits majeurs se situent exactement à mi-chemin entre ces changements de saison, ils constituent le point culminant de chacune d’entre elles, un peu comme la Pleine Lune est le point culminant du cycle lunaire. Pour étendre le parallèle avec le cycle lunaire, on peut donc considérer qu’il existe une phase ascendante et une phase descendante pour chaque saison, et que le passage de l’une à l’autre est marque par un Sabbat majeur.

Ainsi, si l’on effectue ce tirage au cours de la première moitié de la saison en cours, alors les prédictions commencent à la saison en cours. En revanche, si le tirage est effectué dans la seconde moitié de la saison (après le Sabbat majeur), la première saison concernée par les prédictions sera la suivante.

En d’autres termes :

- la première saison est l’hiver si le tirage est effectué entre Samhain et Yule ou entre Yule et Imbolc ;

la première saison est le printemps si le tirage est effectué entre Imbolc et Ostara ou entre Ostara et Beltane ;

la première saison est l’été si le tirage est effectué entre Beltane et Litha ou entre Litha et Lughnasadh/Lammas ;

la première saison est l’automne si le tirage est effectué entre Lughnasadh/Lammas et Mabon ou entre Mabon et Samhain.


Une fois la première saison identifiée, les autres suivent le cours chronologique de l’année.

 

Remarques
Il s’agit d’un tirage très simple à réaliser. Il présente le principal avantage d’être faisable à n’importe quel moment de l’année, contrairement à d’autres tirages annuels, auxquels le recours est limité à une période bien précise. De plus, le découpage par grands domaines de l’existence et par saisons permet d’obtenir de précieuses précisions en faisant coïncider lesdits domaines et les périodes auxquelles sont censées se concrétiser les prédictions.

 

Outils à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec un tarot (quelle que soit la tradition à laquelle il appartient) ou avec un oracle quel qu’il soit, du moment que celui-ci possède suffisamment de cartes.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 12 février 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

tirage annuel Wicca méthode de tirage tirage original tirage général

Commentaires (1)

Morrigann Moonshadow
  • 1. Morrigann Moonshadow (site web) | 02/04/2016
Glover, le mercredi 20 juin 2012, à 21h51:
ahhhh voilà un tirage qui me semble intéressant et à expérimenter!

Ma réponse, le vendredi 29 juin 2012, à 02h22:
Coucou Glover :)

Ravie que ce tirage te plaise! J'ai hâte de voir tes essais!

A très vite,
Morrigann

Ajouter un commentaire