La Grande Union (Beltane)

Beltane : l’union du Dieu et de la Déesse

À Beltane, le Dieu et la Déesse s’unissent, fertilisant ainsi la Nature et portant le printemps à son pic d’activité. La Déesse passe de l’état de Jeune Fille à celui de Mère puisque suite à cette union, elle porte le jeune Dieu qui naîtra à Yule.

Ainsi, Beltane célèbre également l’amour et la complémentarité des forces motrices de la Nature. Les célébrations liées à ce sabbat incluent donc cet aspect, notamment à travers ce que l’on appelle le Grand Rite. Celui-ci symbolise la rencontre du Dieu de la Déesse à travers l’athamé que l’on plonge dans le contenu du calice. L’athamé représente le Dieu et son énergie vitale tandis que le calice est une image de la Déesse en qui sommeille la vie et tout ce qui est en gestation. La réunion de ces deux forces régénère la Nature et permet à de nouvelles choses de venir à exister.

Ce tirage reprend l’image du Grand Rite en en représentant les deux outils principaux, à savoir le calice et l’athamé. Il est particulièrement pertinent pour explorer les relations amoureuses à concrétiser, mais il peut également se révéler très utile pour d’autres types d’unions ou de relations, ou pour évaluer comment connaître le succès avec un projet qui nous tient à cœur.

Objet

Anticiper comment parvenir à concrétiser une union ou une relation, que ce soit sur le plan amoureux, professionnel, relationnel en général, spirituel, artistique ou autre. Ce tirage montre comment mettre toutes les chances de son côté pour connaître le succès.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire quatorze cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: La Grande Union (tirage spécial Beltane)

Lecture et interprétation

Ce tirage est constitué de deux parties : l’athamé (lames 1 à 7) et le calice (lames 8 à 14). L’athamé symbolise l’énergie vitale masculine (incarnée par le Dieu) tandis que le calice contient l’énergie nourricière féminine (représentée par la Déesse) qui permet à toute chose de se construire avant de s’exprimer au grand jour et de se mettre en mouvement. Lors de la lecture, on commence par le calice.

 

Première partie : Le Calice – lames 8 à 14

Lames 8 et 9 : le bord gauche du calice

Ce qui pousse le consultant à vouloir réaliser l’union dont il est question ; ce qui a construit cette idée dans son esprit, la manière dont elle lui est venue.

Lames 10, 11 et 12 : le fond du calice

La phase de maturation, de gestation. La manière dont le consultant conçoit cette union et celle dont il compte la nourrir et l’entretenir. C’est la phase de « repos », de préparation et de visualisation, durant laquelle le projet se construit mentalement.

Lames 13 et 14 : le bord droit du calice

La réalisation envisagée par le consultant, ce qu’il souhaite voir se réaliser. La lame 13 représente son idéal tandis que la lame 14 montre ce qu’il pense être de l’ordre du possible.

 

Seconde partie : L’Athamé – lames 1 à 7

Lames 1 à 4 : le manche

Lame 1 : la poignée. La manière dont le consultant aborde l’union qu’il souhaite voir se réaliser ; son attitude face à celle-ci, la façon dont il prend les choses en main.

Lames 2, 3 et 4 : la garde. Cette partie représente ce sur quoi le consultant doit s’arrêter pour réfléchir, ce qu’il doit prendre le temps d’examiner et de prendre en compte. Ainsi, la lame 2 dépeint ce qui est extérieur au consultant et qui peut s’opposer à cette union en se plaçant en travers de son chemin. La lame 3 est ce qui peut s’opposer à cette union et qui est du fait du consultant. En travaillant sur ce point, il est bien sûr possible de changer cette dynamique puisque c’est une chose sur laquelle le consultant a un certain contrôle. La lame 4 montre quant à elle ce qui peut favoriser l’union à laquelle aspire le consultant ; ce qui peut jouer en sa faveur.

Lames 5 et 6 : la lame

Ces deux cartes dépeignent le passage à l’action.

La lame 5 évoque ce qui va déclencher la mise en marche du projet ; elle est l’impulsion qui va mettre les choses en mouvement.

La lame 6 montre les actions que pourra entreprendre le consultant pour concrétiser l’union à laquelle il aspire. Elle décrit ce qu’il peut faire pour mettre toutes les chances de son côté et la manière dont il lui est recommandé de s’investir dans son entreprise.

Lame 7 : la pointe

L’issue, la réalisation, l’union vers laquelle le consultant se dirige ; le résultat de ses entreprises.

Remarques

Une structure complexe

Ce tirage assez complexe requiert une attention et une concentration soutenues si l’on souhaite produire une interprétation qui en exploite toutes les finesses. Tout d’abord, les quatorze lames qui le composent peuvent décourager ceux qui se laissent impressionner par les tirages qui emploient un nombre de cartes important, mais c’est surtout sa structure qui peut sembler déconcertante.

En effet, les cartes ne sont pas lues dans l’ordre où elles sont tirées, ce qui peut paraître illogique de prime abord. Pourtant, il est indispensable d’examiner ce qui est en gestation en premier, car cela permet de faire une sorte d’état des lieux de ce qui est en sommeil avant de faire intervenir les énergies qui mettront les choses en mouvement. D’où le fait de se pencher d’abord sur le Calice avant de lire les lames qui forment l’Athamé.

 

Deux parties à harmoniser

L’autre grande difficulté présentée par ce tirage consiste très certainement à en harmoniser les deux parties principales. De la même façon que le Dieu et la Déesse s’unissent et se complètent lors de leur relation charnelle, le Calice et l’Athamé sont ici indissociables. C’est donc en combinant leurs effets que l’on en révèle toute la portée, comme dans le Grand Rite où l’on réactualise le mythe qui est évoqué ici en réunissant l’athamé et le calice.

Supports à privilégier

Ce tirage peut être effectué avec un tarot ou avec un oracle (à l’exception des jeux Lenormand). Les supports mettant en avant des thèmes printaniers, féeriques ou mythologiques seront à privilégier si l’on souhaite rester dans l’esprit de Beltane.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Beltane. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 02 mai 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site alors que je cherchais des “façons” de tirer et disposer les cartes… C’est quelque chose que je n’arrive pas à faire d’instinct.
    Je vous remercie pour ce site ! Je pense m’essayer à ce tirage de la Grande Union ce soir, afin de célébrer Beltane.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Au plaisir de vous lire…
    Laïla

    • Bonjour Laïla;

      Merci pour votre passage par ici et pour votre commentaire!

      Je suis heureuse que ce tirage vous plaise et que vous trouviez des informations intéressantes sur ce blog! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce tirage après l’avoir essayé!

      Si vous souhaitez perfectionner votre technique de tirage, n’hésitez pas à faire appel à mes services en passant par mon site professionnel!

      En attendant d’avoir à nouveau le plaisir d’échanger avec vous, je vous souhaite une belle journée et, avec un peu de retard, un merveilleux Beltane!

      Prenez soin de vous,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *