La Corne d'Abondance

Tirage spécial Mabon mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
L'un des principaux symboles de Mabon est la corne d'abondance. À travers cet objet, on fait référence à tout ce qui a été emmagasiné lors de la Deuxième Récolte et à l'abondance des repas partagés lors de l'équinoxe d'automne, qui reflètent à travers les produits de saison toute la diversité des richesses de la Nature grâce auxquelles on traversera confortablement la saison sombre. Bien qu'elle soit généralement bien remplie, la corne d'abondance ne constitue pas pour autant une source infinie. C'est pourquoi elle rappelle qu'en prévision des jours difficiles à venir, il va falloir user des bienfaits offerts par la Nature avec sobriété, de façon modérée et équilibrée si l'on veut maintenir cette abondance suffisamment longtemps pour arriver au bout de la saison froide sans souffrir de quelque manque que ce soit.

Ce tirage utilise la corne d'abondance afin de faire la lumière sur ce sur quoi le consultant pourra s'appuyer pour traverser la période sombre dans laquelle on entre. Les éléments ainsi dégagés lui permettront de se livrer à l'introspection et de conduire la gestation auxquelles cette saison est particulièrement propice, mais aussi d'assimiler et de tranformer ses acquis de manière à poursuivre son évolution de façon constructive.

 

Objectif
Ce tirage se fait sans question. Il met en évidence ce qui est à la disposition du consultant et qui l'aidera à traverser la période sombre de l'année, ce qu'il a acquis depuis Mabon dernier et la façon dont il va le transformer au cours des mois à venir pour pouvoir avancer et progresser, encore et toujours.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix cartes que l'on dispose comme suit :

La Corne d'Abondance

 

Lecture et interprétation
Les lames 1, 2, 3 et 4 montrent le chemin parcouru depuis Mabon dernier. Elles mettent en avant ce que l'on a acquis ou entrepris, ce dont on s'est séparé ou ce que l'on a quitté (ou qui nous a quitté), laissé derrière soi pour le meilleur, ce dont on a fait le deuil, ce à quoi on a renoncé.

Les lames 5 et 6 sont le présent. Elles dépeignent les réflexions auxquelles s'adonne le consultant au moment du tirage ou au moment de l'équinoxe. Elles représentent les grandes questions qu'il se pose.

Les lames 7, 8 et 9 symbolisent les ouvertures qui s'offrent au consultant et qui sont héritées des acquis et du chemin parcouru depuis Mabon dernier. Ces trois cartes sont donc ce à quoi le consultant va très probablement travailler durant les mois à venir.

La lame 10 est la synthèse. Elle sort de la corne d'abondance et laisse entrevoir ce qui ressortira de tout ce qui a été dit précédemment. Elle présente le résultat des efforts et l'aboutissement des réflexions du consultant.

 

Remarques
Ce tirage n'est pas difficile à réaliser. Les différentes parties en sont clairement délimitées et qui mettent en relief une évolution logique qui se construit petit à petit, à chaque étape, ce qui permet à l'interprète – même peu expérimenté – d'en tirer des informations intéressantes et utiles.

Pour chacune des parties du tirage, les lames peuvent bien sûr s'inscrire dans la continuité les unes des autres et décrire ainsi l'évolution d'une situation ou d'une idée, mais elles peuvent également être lues séparément si elles dépeignent des événements, des dynamiques, des situations ou des idées différents. Il n'y a pas de règle fixe sur ce point. À l'interprète, donc, de reconnaître le cas de figure auquel il a affaire.

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec n'importe quel support, exceptés les jeux Lenormand qui suivent des règles d'utilisation particulières. Les tarots (toutes traditions confondues) et les oracles quels qu'ils soient sont donc tout à fait indiqués. Bien sûr, compte tenu de la période spécifique à laquelle il est attché, il sera encore plus agréable d'utiliser un jeu en relation avec la saison ou avec les cultures néo-païennes et leurs symboles. De la même façon, les jeux invitant à l'introspection sont tout à fait indiqués car ils conviennent parfaitement à ce que représente ce sabbat. Quelques exemples : Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak & Joseph Vargo), Oracle of Shadows & Light (Lucy Cavendish & Jasmine Becket-Griffith), Chrysalis Tarot (Toney Brooks & Holly Sierra), The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard), etc.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 20 septembre 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Wicca tarot sabbat Mabon tirage original tirage des sabbats

Ajouter un commentaire