Dans l’Œil du Dragon

Voici le premier des deux tirages créés spécialement pour le Salon Fantastique 2013. Celui-ci a été en grande partie inspiré par le magnifique dragon qui figure sur l’affiche réalisée par Mathieu Coudray. C’est grâce à l’image de cette créature mythologique réputée pour sa grande intelligence et sa finesse d’esprit – ainsi que pour son amour immodéré des richesses et des trésors ! – que l’idée de ce tirage introspectif m’est venue.

Imaginez…

Après avoir parcouru une longue route sur des chemins escarpés, vous trouvez une grotte spacieuse et décidez de vous y arrêter pour la nuit. Vous y entrez et, stupeur, vous vous apercevez que la grotte en question est déjà habitée par un dragon ! Bien que vous n’ayez fait aucun bruit en pénétrant dans sa demeure, celui-ci se réveille et, du haut de sa montagne d’or et de richesse, s’adresse à vous, demandant pour quelles raisons vous venez troubler son repos. Intimidé, vous répondez simplement que vous ignoriez que l’endroit était occupé, sans quoi vous ne vous y seriez pas arrêté. Bien que terrifié par l’imposante créature qui se penche sur vous, vous restez comme pétrifié de stupeur devant tant de majesté.

Pourtant, vous ne voyez dans l’œil du dragon aucune agressivité, mais plutôt une certaine tendresse et de la bienveillance. En effet, celui-ci vous scrute d’un regard perçant qui plonge dans les profondeurs de votre être et qui semble y voir bien plus que vous ne pourriez y soupçonner. Avec la grande sagesse qui le caractérise, l’animal vous explique qu’en l’espace d’un instant il a réussi à voir ce que vous êtes au plus profond de vous-même, marqué par les accidents de parcours, les joies et les difficultés qui ont jonché la route qui vous a mené jusqu’à lui. Pour lui, vous êtes un trésor tout aussi précieux que les joyaux, pièces d’or et artefacts qui forment son monticule de richesses.

Aussi, il vous propose de vous aider à continuer votre route fort d’une meilleure connaissance de vous-même, afin que vous ayez conscience des ressources qui sommeillent en vous. C’est ainsi qu’en se penchant encore plus vers vous, il vous révèle de quelle manière son œil vous perçoit.

Objet

Exploration de soi. Sans question, ce tirage prend une valeur de tirage général. Effectué avec une question, il permet au consultant de cerner tous les tenants et aboutissants d’une situation donnée en cas d’hésitation.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Dans l'Œil du Dragon

Lecture et interprétation

Visuellement, ce tirage en forme de pyramide représente l’amas de richesses sur lequel veille le dragon. Or, ce trésor est aussi le consultant puisqu’aux yeux de la créature, celui-ci est lui-même un véritable trésor. Plus on s’élève dans les niveaux de cette pyramide, plus on se dirige vers les ouvertures qui se présentent au consultant. Les cartes se lisent comme suit :

La lame 1 est le Signifiant. Elle représente le consultant tel qu’il se présente au dragon.

La lame 2 montre les forces qui animent le consultant.

La lame 3 reflète ses faiblesses.

La lame 4 met au jour ses talents cachés, les forces qui sommeillent en lui et dont il n’a pas conscience.

La lame 5 montre d’où il vient, c’est-à-dire le chemin qui l’a mené jusqu’au dragon. Il s’agit d’une expérience marquante qui appartient au passé mais qui influence encore la vie du consultant.

La lame 6 indique où il va, c’est-à-dire le chemin qu’il prendra pour s’éloigner du dragon lorsqu’il sortira de sa tanière. Il s’agit souvent des conséquences de la situation présente. Si celle-ci est fortement influencée par ce que l’on a observé dans le passé, alors la sixième carte montre les conséquences de cet événement.

La lame 7 représente les doutes et les espoirs du consultant. Il peut s’agir de ce que l’on attend comme d’espoirs irréalistes et irréalisables ainsi que de doutes rationnels (raisonnés) ou non.

La lame 8 est le trésor que le consultant prend au dragon. En effet, le dragon décide d’offrir au consultant un joyau parmi ceux qu’il a amassés afin de l’aider à « bien s’armer » pour reprendre sa route. La carte 8 est souvent une sorte de leçon que tire le consultant de son entretien avec le dragon. Celle-ci le renforce.

La lame 9 est le trésor que le consultant laisse au dragon, par principe d’échange. Il s’agit d’une chose dont il se soulage, d’un fardeau qu’il dépose. On peut y voir une attitude que l’on abandonne ou que l’on apprend à modérer, un événement dont on fait le deuil, etc.

La lame 10, enfin, montre au consultant la voie à suivre pour continuer sa route sereinement. Il peut s’agir d’un conseil, d’une attitude que le consultant peut mettre à profit pour utiliser toutes ses qualités à bon escient.

Remarques

Ce tirage est un très bon moyen pour tester ses forces et ses faiblesses, que ce soit en général ou par rapport à une situation donnée. Il peut donc être effectué avec ou sans question.

Dans le cas où l’on ne pose pas de question, il renseigne sur qui on est au moment où l’on fait le tirage. Il procure ainsi de précieuses indications sur les aspects que l’on peut chercher à développer et sur ceux sur lesquels on peut travailler afin d’exploiter au mieux les capacités qui sont en nous. Dans le cas où le tirage est effectué avec une question, il faut veiller à ce que celle-ci vise à cerner une situation face à laquelle on a besoin d’évaluer nos propres potentiels afin d’en tirer le meilleur. Il suffit alors au moment où l’on tire les cartes de se concentrer sur la situation à examiner.

Lors de l’analyse du tirage, il est intéressant de mettre en relation les lames qui peuvent se faire écho car celles-ci apportent des éléments supplémentaires en affinant ce qu’elles mettent en valeur à titre individuel. L’interprétation n’en sera que plus complète !

Supports à privilégier

Compte tenu de la thématique de ce tirage, il est recommandé d’utiliser des supports exploitant la figure du dragon, comme par exemple le Celtic Dragon Tarot de Lisa Hunt (que vous avez pu admirer au Salon Fantastique), le Dragon Tarot de Terry Donaldson et Peter Pracownik ou le Tarot des Dragons des éditions Lo Scarabeo. Bien sûr, les tarots et oracles qui explorent d’autres univers et esthétiques sont également tout à fait recevables. À ce titre, je recommande tout particulièrement Madame Endora’s Fortune Cards, qui est un excellent outil pour tout ce qui relève de l’exploration de soi.

En revanche, il n’est pas adapté aux jeux Lenormand, qui obéissent à un système qui leur est propre.

(© Morrigann Moonshadow, le 10 novembre 2013. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

4 commentaires

  1. Woh ! J’ai un gros coup de coeur pour ce tirage ! Je trouve l’idée vraiment géniale ! Très belle trouvaille ! J’ai vraiment hâte de l’essayer pour mes tirages personnels !

    • Bonsoir Baella!

      Un grand merci pour votre passage par ici et pour votre commentaire!

      Je suis ravie que ce tirage vous plaise! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez quand vous l’aurez essayé, je serais heureuse d’avoir vos impressions!

      En vous souhaitant une agréable soirée,
      À bientôt,
      Morrigann

    • Et c’est remoi ! J’ai testé ce tirage avec l’oracle Gé et ce qui en est ressorti était vraiment très intéressant ! J’ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce tirage et je l’ai trouvé très bien faire dans l’ordre que suivent les cartes et ce que chacune représente. Merci pour cette découverte !

    • Bonsoir Baella!

      Heureuse de te voir ici à nouveau! Merci pour ton retour sur ce tirage! Apparemment, tu as eu autant de plaisir à l’effectuer que j’en ai eu à le créer, et j’en suis vraiment ravie!

      J’espère que ce qu’il t’a révélé t’aidera et te permettra d’avancer de façon constructive!

      Belle soirée à toi,
      À bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *