Astuces pour s'exercer seul

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

L'une des principales clés qui permet des progrès visibles en cartomancie est la pratique (l'autre étant l'étude minutieuse). Or il n'est pas toujours aisé de trouver matière à s'entraîner, surtout quand on apprend seul dans son coin. Voici quelques astuces et idées d'exercices qui pourront être des sources d'entraînement inépuisables. De plus, les résultats sont surprenants !

 

Note préliminaire
Pour des raisons d'éthique, il est bien sûr exclu d'interroger les cartes sur les personnes de l'entourage à leur insu. Quelle qu'en soit la raison invoquée, ceci est une pratique malsaine car elle constitue une violation de la vie privée d'autrui. Les mêmes règles s'appliquent aux personnages célèbres (chanteurs, écrivains, acteurs, hommes politiques, etc.). Néanmoins, il convient dans leur cas de distinguer ce qui s'apparente à la sphère publique de ce qui appartient à la sphère privée.

 

Événements historiques et d'actualité
L'une des manières les plus évidentes pour s'exercer quand on est à court de « cobayes » est d'interroger les cartes sur l'actualité. Par exemple : quelle sera l'évolution de tel ou tel conflit ? Comment vont se passer les prochaines élections (présidentielles ou autres) ? Que réserve l'année qui vient à la France (ou aux États-Unis, etc.) ? Les possibilités sont infinies !

On peut tout aussi bien interroger sur des événements ou des personnages appartenant au passé. Dans ce cas, on obtient des précisions sur tel ou tel événement, décision politique, etc., ce qui permet de voir les choses sous un jour nouveau et de mieux comprendre certains enjeux. Là encore, les possibilités sont infinies.

 

Les personnes célèbres
Conformément à la note préliminaire exposée plus haut, on évite les questions touchant à la vie privée des célébrités sur lesquelles on interroge les cartes. On préfère se concentrer sur leur carrière professionnelle et/ou artistique. Ainsi, on peut demander comment les élections se passeront pour tel ou tel candidat, comment va évoluer la carrière de tel ou tel chanteur (écrivain, etc.), les conséquences qu'aura tel ou tel choix, comment sera accueilli le nouveau film de tel acteur (ou réalisateur, etc.) ? Ici, la seule limite est l'imagination !

 

Les personnages de fiction
Souvent une source d'inspiration négligée, les personnages de fiction fournissent pourtant d'innombrables possibilités ! Qu'ils appartiennent à la littérature, la mythologie, au cinéma, aux séries télévisées ou autres, n'hésitez pas à les exploiter ! Par exemple : prenez un personnage dans un roman que vous êtes en train de lire (ou que vous avez déjà lu) et interrogez vos cartes sur la suite de ses actions. Prenez-le de préférence à un moment critique de l'intrigue (au seuil d'un choix capital, d'une décision importante, etc.) et demandez conseil pour lui. Comparez ensuite le tirage obtenu avec la suite de l'histoire : vous verrez alors une façon ludique d'apprendre, car vous constaterez que bien souvent vos cartes « avaient raison » et qu'elles vous révélaient les choses sous des angles que vous n'aviez pas envisagés ! Cet exercice, en plus d'être plaisant, est excellent pour une meilleure compréhension et analyse du texte !

 

Ce ne sont que quelques suggestions, et il en tient à tout un chacun d'être créatif. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'interroger vos cartes sur des choses vérifiables ! Noter et dater les tirages permet aussi d'y revenir lorsque la réponse se fera connaître et d'observer de quelle manière les lames abordaient la chose. Ainsi, vous apprendrez énormément quant à l'éventail de significations propre à chaque lame !

Ces techniques d'entraînement sont bien connues et largement pratiquées car très efficaces. L'ouvrage suivant – dont vous pourrez lire prochainement une critique en ces pages – les  illustre de façon très ludique :

James RICKLEF. Tarot Tells the Tale: Explore Three-Card Readings Through Familiar Stories. St Paul, MN: Llewelyn Publications, 2004.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 06 octobre 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

astuces s'exercer seul exercices la cartomancie en pratique

Commentaires (4)

Elodie
  • 1. Elodie | 01/06/2017

C'est encore moi haha !

Les personnages de fiction
Souvent une source d'inspiration négligée, les personnages de fiction fournissent pourtant d'innombrables possibilités ! Qu'ils appartiennent à la littérature, la mythologie, au cinéma, aux séries télévisées ou autres, n'hésitez pas à les exploiter !


Cette partie de votre article m'a fait pensé à mes débuts en cartomancie, non pas que j'utilisais des personnes de fiction comme ceux cité dans vos écrits mais plutôt des personnages créés pour le tirage !
En fait j'imaginais qu'une personne me consultait en mettant en place tout une problématique et une question précise puis j'effectuais un tirage.
Il est vrai que pour avoir un retour d'un personnage fictif c'est un peu difficile mais au moins on pratique et on apprend et c'est ça l'important ^^

morrigann_moonshadow
  • 2. morrigann_moonshadow (site web) | 02/06/2017

Bonjour Elodie! :)

En fait, l'intérêt d'utiliser comme consultants des personnages de fiction est justement de pouvoir vérifier les tirages de façon quasi-immédiate. Par exemple, lorsqu'on cherche à en savoir davantage sur les décisions d'un personnage de roman ou sur les conséquences de ses actes, il suffit de lire la suite pour être éclairé et voir de quelle manière le tirage se retrouve dans l'histoire. Pour les personnages de films et de séries télévisées, c'est la même chose: il suffit de regarder la suite pour avoir les réponses et comparer ce qu'on voit aux tirages effectués! Je le fais encore régulièrement, et à chaque fois je suis émerveillée devant les résultats :)

Les personnages de fiction et historiques sont au cœur des exercices que je propose à ceux qui apprennent la cartomancie avec moi, et cela fonctionne très bien car il y a un cadre bien défini autour d'eux. C'est ce qui rend les tirages vrais: les consultants, même fictifs, ont une réelle existence même s'ils se trouvent dans la dimension littéraire.

Ce type d'exploration est poussé plus loin dans les réunions des Détectives aux Arcanes qui se tiennent une fois par trimestre: nous enquêtons à chaque fois sur un mystère historique ou littéraire et essayons de le résoudre. Les résultats sont à chaque fois fascinants! Vous pouvez en consulter un exemple à travers notre dernière réunion en date :)

N'hésitez pas à tester de multiples pistes pour vous entraîner, vous serez surprise des résultats! :)

A bientôt,
Morrigann

Elodie
  • 3. Elodie | 02/06/2017

Ce que vous proposez est vraiment intéressant, utiliser les cartes pour jouer les détectives est vraiment une idée originale !
C'est une façon d'utiliser le tarot vraiment très intéressante, j'imagine que cela doit avoir un grand succès !

Bon pour ma part je ne pourrais pas me joindre à vous, je vis non loin de Marseille, mais si je monte à Paris ce sera avec plaisir que je viendrais participer :D

Bises

morrigann_moonshadow
  • 4. morrigann_moonshadow (site web) | 02/06/2017

Bonsoir Elodie :)

Pour l'instant, les Détectives aux Arcanes travaillent avec le Rider-Waite Smith Tarot et l'Oracle Belline selon les réunions, mais il est possible qu'un troisième support vienne s'ajouter à ces deux-là dans le futur... Il faut que je réfléchisse à ce qui est faisable avec celui-ci ;)

Les deux premières réunions ont beaucoup plu, et j'espère que les suivantes généreront le même enthousiasme, ce qui permettrait à ce club très spécial de perdurer et de se faire une place parmi les activités que je propose. Je croise les doigts!

En tout cas, j'espère avoir le plaisir un jour de vous compter parmi mes Détectives ou celui de vous accueillir autour d'un thé si vous prévoyez un passage à Paris! :) J'en serais ravie :)

Belle soirée et bon début de week-end :)
A très bientôt,
Morrigann

Ajouter un commentaire