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Le Manteau de Brighid

Le Manteau de Brighid

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Tirage spécial Imbolc/Candlemas mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Avec la Croix de Brighid, le Manteau de Brighid est l'un des principaux symboles d'Imbolc et fait partie intégrante des célébrations et des rituels liés à ce sabbat. Si la Croix de Brighid fait référence à la déesse irlandaise, le Manteau de Brighid évoque quant à lui Sainte Brighid (de Kildare), qui n'est autre qu'une forme christianisée de l'ancienne déesse.

Selon la légende, Sainte Brighid serait allée voir le roi de Leinster pour lui demander de l'autoriser à utiliser une parcelle de terre pour la construction d'une abbaye. Le roi, qui n'avait nullement envie de voir ce projet se concrétiser, lui aurait répondu qu'il lui accorderait la surface que pourrait couvrir son manteau. Bien sûr, lorsque Brighid étendit sa cape sur le sol, celle-ci s'agrandit et couvrit toute la surface nécessaire à la construction des fondations de l'édifice.

D'autres récits racontent qu'elle aurait aidé la Vierge Marie à accoucher à Bethlehem. À la naissance du Christ, elle aurait enveloppé le nouveau-né dans son manteau, qui aurait ainsi acquis un caractère sacré.

Certains contes évoquent aussi des épisodes où, trempée après un orage, elle étend sa cape sur un rayon de soleil afin de la faire sécher.

Tous ces éléments donnent donc à ce vêtement une valeur particulière. Ainsi, il est aujourd'hui encore entouré de croyances multiples, dont la plus répandue est que Sainte Brighid donne une partie de ses pouvoirs de guérison à tout morceau de tissu que l'on étend à Imbolc. La coutume veut que l'on étende à l'extérieur ou à l'intérieur de sa maison un tissu afin qu'elle puisse le bénir lors de son passage. Ce tissu est alors appelé Manteau de Brighid et est de nouveau étendu à chaque Imbolc afin d'être béni à chaque passage de la sainte. Il conserve ainsi ses pouvoirs de guérison, qui se renforcent année après année.

Le tirage présenté ici prend la forme de la cape de Sainte Brighid et évoque la protection et la guérison qu'elle apporte au consultant à Imbolc. Les différentes parties du tirage sont bien sûr inspirées des capacités et qualités de cette figure très singulière qui, bien qu'elle soit chrétienne, fait le lien entre l'ancienne et la « nouvelle » tradition.

 

Objectif
Ce tirage montre ce dans quoi Sainte Brighid enveloppe le consultant à Imbolc pour lui apporter la protection dont il a besoin et l'aider à guérir de ce qu'il doit laisser définitivement derrière lui.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix-huit cartes que l'on dispose comme suit :

Le Manteau de Brighid

 

Lecture et interprétation
Les cartes se lisent dans l'ordre où elles ont été tirées. On remarque que celles qui se trouvent aux extrémités de la première ligne sont penchées, afin de donner davantage de fluidité à la forme du vêtement qui est évoqué. Bien sûr, ceci leur confère des significations spéciales, qui s'intègrent à l'ensemble à mesure de la lecture.

La carte 1 met en avant les désirs du consultant et présente ce qu'il souhaite le plus voir se réaliser.

Les cartes 2, 3, 4 et 5 reflètent la situation présente du consultant. Elles montrent ce qui se passe autour de lui en général et expriment ses principales préoccupations.

La carte 6 met en relief ses peurs, ses craintes et ses angoisses par rapport à la situation évoquée par les cartes qui précèdent.

Les cartes 7, 8, 9, 10 et 11, situées au-dessus des précédentes, indiquent au consultant les choses dont il a besoin de guérir, celles pour lesquelles il a besoin de trouver un apaisement avant de pouvoir avancer sereinement. Ces cartes représentent ce dont Sainte Brighid l'aidera à se remettre, ce dont elle l'aidera à récupérer.

Les cartes 12, 13, 14 et 15 décrivent la nature de la protection qu'apporte Sainte Brighid au consultant face à l'ensemble de sa situation et dans sa démarche de guérison.

Les cartes 16, 17 et 18 montrent les forces et les qualités qui ont été offertes par Brighid au consultant lorsqu'elle s'est penchée au-dessus de son berceau lorsqu'il n'était encore qu'un nouveau-né. L'accent est mis sur celles qui seront d'une aide particulièrement précieuse pour faire face à la situation présente.

 

Remarques
Ce tirage ne présente pas de difficulté particulière. Les différentes parties qui le composent sont délimitées de façon à ce qu'il y ait peu de cartes à lire ensemble à chaque fois, facilitant ainsi la tâche à ceux qui n'ont pas l'habitude d'effectuer des tirages avec autant de cartes.

Pour chaque partie, les cartes peuvent se lire de deux manières : soit en les liant entre elles comme si elles racontaient une histoire (elles développent alors un aspect dans sa continuité ou un enchaînement d'événements), soit indépendamment (elles mettent alors en valeur différents aspects d'une ou plusieurs situations). La méthode de lecture la plus pertinente est à déterminer par l'interprète selon ce qui apparaît dans le tirage.

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué aussi bien avec un tarot qu'avec un oracle. Bien sûr, on privilégiera en priorité les jeux qui illustrent les traditions néo-païennes et ceux qui exploitent des thématiques propres à Imbolc. Les jeux faisant référence à l'Irlande sont également parfaitement indiqués !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 02 février 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

La Croix de Brighid

La Croix de Brighid

Read this article in English.

Tirage spécial Imbolc/Candlemas mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Imbolc est la fête de la déesse irlandaise Brighid (aussi nommée Brigid, Brigit, Brigantia, etc.), qui est présentée comme la déesse de la poésie, de la forge et des savoir-faire, mais aussi de la guérison. Elle est également la déesse du feu : celui qu'elle porte et qu'elle protège est d'ailleurs celui de la créativité. Brighid est aussi la déesse de la fertilité, et l'on raconte qu'elle se penche au-dessus du berceau de chaque nouveau-né pour lui apporter santé et protection. Enfin, elle représente la sagesse, en particulier lorsque le moteur en est l'inspiration.

Pour Imbolc, ce tirage propose donc de travailler avec les énergies apportées par Brighid afin de voir ce qu'elles apportent au consultant. Pour ce faire, le symbole de la Croix de Brighid a été choisi pour donner sa forme au tirage. Cette croix, habituellement faite de paille, est traditionnellement fabriquée lors du sabbat et fait partie intégrante des célébrations. Elle permet d'inviter la déesse à apporter ses bénédictions et son énergie à ceux qui observent cette coutume. Ici, chacune des parties qui la compose est rattachée à l'un des aspects de la déesse, ce qui permet ainsi d'avoir un aperçu assez complet de ce qu'elle apporte au consultant à Imbolc.

 

Objectif
Avoir un aperçu de ce que Brighid apporte au consultant à Imbolc et de la manière dont elle l'aidera à évoluer et à réaliser ses projets et ses aspirations.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire vingt-et-une cartes que l'on dispose comme suit :

La Croix de Brighid

 

Lecture et interprétation
Ce tirage se compose de plusieurs parties : le nœud central de la croix et ses quatre branches. On commence donc par lire les neuf cartes se situant au centre, puis on continue avec les branches, qui représentent chacune l'un des principaux aspects de la déesse Brighid.

Première partie : le nœud central
Disposées sur trois lignes, les cartes 1 à 9 illustrent ce qui est offert au consultant par la déesse à Imbolc et sur quoi il peut donc s'appuyer. Ainsi, les cartes 1, 2 et 3 définissent le type d'énergie que lui apporte Brighid. Les cartes 4, 5 et 6 montrent le type de stabilité que Brighid l'aidera à trouver. Les cartes 7, 8 et 9 mettent quant à elles en évidence le type de protection que lui offrira la déesse et qui l'accompagnera dans le développement de ce qui apparaît dans les branches de la croix.

Deuxième partie : les branches de la croix
Les quatre branches de la croix représentent ce qui est en mouvement en le consultant et autour de lui, ce qui s'éveille en lui à Imbolc et l'anime. Bien sûr, les différents aspects mis en relief ici correspondent aux diverses facettes de Brighid.

La première branche — le feu de Brighid : cartes 10, 11 et 12. Ces cartes décrivent l'énergie créative qui anime le consultant, représentée par le feu de Brighid. En elles sont contenus les potentiels de réalisation du consultant et de ses projets.

La deuxième branche — la poésie et l'inspiration : cartes 13, 14 et 15. Ces cartes font référence à la poésie, art que gouverne la déesse, et à l'inspiration. Cette branche met en avant l'inspiration qui anime le consultant, mais aussi ses capacités à manier le langage, ses qualités d'élocution et son habileté à formuler ses intentions. Ces cartes montrent non seulement la nature de son inspiration, mais aussi de quelle façon il peut l'exprimer par le biais du langage afin de la matérialiser et ainsi lui donner vie.

La troisième branche — la sagesse : cartes 16, 17 et 18. Ces cartes mettent en avant la sagesse dont le consultant devra faire preuve, mais aussi celle que Brighid l'aide à acquérir. On peut également y lire ce qu'il apprendra au cours de son évolution et de la construction de ses projets.

La quatrième branche — la forge : cartes 19, 20 et 21. Les cartes présentes sur cette branche montrent la marche à suivre pour permettre aux aspirations du consultant de se concrétiser. On se trouve ici dans la forge et dans le domaine des savoir-faire ; c'est donc là que le consultant découvrira les outils qui l'aideront à façonner ses projets et à les amener ainsi à prendre vie.

 

Remarques
Bien qu'il comporte vingt-et-une cartes, ce tirage n'est pas particulièrement difficile à effectuer. Si l'on observe chacune des phases qui le composent, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une succession de groupes de trois cartes. Le plus ardu est peut-être de mettre en évidence les connexions qui existent entre chaque partie, mais celles-ci se remarquent généralement naturellement.

Les cartes se lisent par groupes de trois, sans qu'aucune position spécifique ne leur soit attribuée. Elles peuvent donc être lues soit à la suite, comme si elles racontaient une histoire et montraient le déroulement d'une situation, soit individuellement, en tant que conseils ou mises en garde qui se succèdent. Elles mettront ainsi en relief les éléments auxquels le consultant devra être particulièrement attentif.

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué aussi bien avec un tarot qu'avec un oracle. Cependant, compte tenu des références qui y sont développées, on pourra avoir une préférence pour les jeux qui explorent les univers celtiques, mais aussi pour ceux qui exploitent des symboles rattachés à Imbolc. Ainsi, les jeux à connotation néo-païenne sont particulièrement indiqués, de même que ceux qui mettent en scène des dragons, des phénix et autres créatures mythiques associées à ce sabbat. On pensera notamment au très beau « Celtic Dragon Tarot » de Lisa Hunt et D.J. Conway, qui rassemble les deux aspects qui viennent d'être cités.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 1er février 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Into the Labyrinth / Au Coeur du Labyrinthe

"Into the Labyrinth" / "Au Cœur du Labyrinthe"

Tirage hommage à David Bowie mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

LabyrinthIntroduction
Le tirage a été créé dans des circonstances quelque peu particulières puisqu'il est un hommage à David Bowie, décédé ce dimanche 10 janvier 2016. Comme tout un chacun ou presque, j'ai été très touchée par la triste nouvelle, qui m'a tout d'abord parue impossible avant de s'installer peu à peu dans une réalité tangible. Tandis que les hommages se multipliaient sur la toile et ailleurs, l'idée d'un tirage spécial qui serait un clin d'œil appuyé à l'artiste et à ses multiples facettes a peu à peu germé.

C'est naturellement que le film « Labyrinth » s'est imposé comme point de connexion entre les nombreux talents de celui qui a incarné avec brio Jareth, le Roi des Gobelins. De plus, ce film réunit des thèmes et ingrédients qui m'accompagnent au quotidien, mais aussi dans mes activités professionnelles : féerie, magie, musique, dépassement de soi, résolution d'énigmes, rencontres inattendues, etc.

L'élaboration du tirage s'est ensuite faite d'elle-même, grâce aux principaux éléments de l'histoire et à leur portée symbolique. Ainsi, il est possible de prolonger la magie du film en interrogeant les cartes sur la meilleure manière de réaliser son objectif, avec pourquoi pas en ambiance sonore la bande-originale !

 

Objectif
Aider le consultant à trouver la bonne manière de résoudre un problème ou une difficulté qui se pose à lui, mais aussi à anticiper le parcours qu'il aura à accomplir pour atteindre un but qu'il s'est fixé et qui lui tient particulièrement à cœur. Ce tirage montre ce qu'il devra mettre en œuvre pour parvenir à ses fins et réaliser son objectif.

 

Procédure
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire onze cartes que l'on dispose comme suit :

Into the Labyrinth / Au Coeur du Labyrinthe

 

Lecture et interprétation
Ce tirage est composé de trois parties principales. La première dépeint le consultant face à sa quête, la deuxième illustre son parcours à l'intérieur du Labyrinthe, et la troisième donne une ouverture sur l'aboutissement de la quête.

La construction de la quête
La carte 1 représente Sarah telle qu'elle est au début du film, c'est-à-dire avant que le bébé ne se fasse enlever par le Roi des Gobelins. La première carte dépeint donc le consultant tel qu'il est avant de s'engager dans les différentes étapes qui le mèneront (ou non) à la réalisation de son projet. Elle prend donc en compte son innocence et son inexpérience.

La carte 2 incarne Toby, le bébé que l'héroïne du conte doit retrouver et ramener avec elle. Cette carte met donc en évidence la raison qui pousse le consultant à s'engager dans sa quête. Elle est l'objectif que le consultant désire atteindre, l'accomplissement qu'il souhaite réaliser, ce pour quoi il est prêt à se dépasser et à relever tous les défis.

La carte 3 est le Roi des Gobelins, qui défie Sarah et lui soumet une série d'épreuves et d'énigmes dont elle doit triompher pour pouvoir réussir sa quête et récupérer Toby. De la même manière que Jareth se dresse entre Sarah et son but, cette carte se place en travers de la précédente, s'interposant entre le consultant et l'objectif qu'il poursuit. Elle représente ce qui va le défier et le pousser à se dépasser, ce qui le motivera et le mènera à aller puiser dans des ressources qu'il ne soupçonne pas en lui.

Le Labyrinthe
Les cartes 4 et 5 sont les Gobelins et créatures féeriques que rencontre Sarah dans le Labyrinthe. Certaines l'aideront dans sa quête tandis que d'autres la handicaperont et la ralentiront. Ainsi, la carte 4 représente les aides qui faciliteront la progression du consultant, tandis que la carte 5 incarne les difficultés et les oppositions auxquelles il devra faire face s'il souhaite atteindre le but qu'il s'est fixé.

Les cartes 6, 7 et 8 dépeignent les épreuves rencontrées par Sarah à l'intérieur du Labyrinthe et les énigmes qu'elle doit résoudre pour parvenir à retrouver Toby. De la même manière, ces trois cartes représentent les épreuves et les énigmes auxquelles le consultant sera confronté durant le parcours qui le mènera à la réalisation de son objectif.

L'aboutissement de la quête
À l'image de la phrase dont Sarah se souvient au dernier moment lors de son affrontement final avec Jareth, la carte 9 montre de quelle manière le consultant parviendra à surmonter les difficultés qui se présenteront à lui. Elle met en évidence la qualité, la ressource intérieure dont il n'a pas conscience au début de sa quête mais qui se révélera de façon inattendue au cours de celle-ci. C'est en effet grâce à cette force intérieure que les embûches et les difficultés n'auront finalement pas de prise sur le consultant, de la même manière que Sarah se libère de l'emprise du Roi des Gobelins en se souvenant de la phrase « You have no power over me ! » (« Tu n'as aucun pouvoir sur moi ! »), qui agit alors comme une formule magique.

La carte 10 est la Treizième Heure, c'est-à-dire le moment où la quête de Sarah touche à sa fin, comme l'a décidé Jareth. C'est à ce moment qu'elle saura si elle sort victorieuse du défi lancé par ce dernier. Bien sûr, dans le conte Sarah parvient à défaire le Roi des Gobelins et à lui reprendre Toby. Pour le consultant, cette carte montre l'issue de la quête, donnant ainsi un aperçu de ce qu'il accomplira par rapport au projet qui est examiné dans le tirage. C'est à travers elle qu'il verra si comme Sarah il atteint son but ou non, et qu'il pourra évaluer dans quelle mesure sa réalisation sera une réussite.

Enfin, la carte 11 vient clôturer le tirage en mettant en évidence le chemin parcouru par le consultant depuis le début de l'aventure. Comme Sarah dans le film, le consultant n'est plus le même à la fin de sa quête qu'il ne l'était au début : il a relevé un défi, a rencontré des épreuves qu'il a réussi à surmonter, s'est heurté à des énigmes qu'il a résolues et s'est confronté à ses propres désirs. En d'autres termes, comme Sarah, il a acquis de l'expérience et a mûri. Afin de mettre en relief cette évolution, cette carte peut être comparée à la première lors de la lecture du tirage, ce qui accentuera encore davantage la notion d'évolution.

 

Remarques
Malgré les onze cartes qui peuvent intimider les interprètes les moins assurés, ce tirage n'est pas difficile à lire pour peu que l'on procède par étapes. La première partie n'est composée que de trois cartes qui représentent les fondements de la situation, de même que la troisième et dernière partie, qui dépeint la manière dont l'aventure se termine. Quant à la partie centrale, qui place le consultant au cœur du Labyrinthe et qui décrit son parcours au sein de celui-ci, elle peut être divisée en deux : d'abord les aides et les obstacles qu'il rencontrera, puis les épreuves qu'il aura à surmonter. Chaque étape, bien que connectée aux autres, peut donc être prise de façon indépendante lors de l'interprétation.

Au niveau du visuel, il était très difficile de représenter le Labyrinthe en lui-même. Aussi, j'ai choisi de mettre en évidence les multiples chemins que le consultant devra emprunter pour sortir du dédale et atteindre son objectif, d'où les cartes 4, 5, 6, 7 et 8 qui se déploient devant lui à mesure qu'il progresse.

Enfin, le nom donné à ce tirage n'est autre que le titre du deuxième morceau de la bande-originale du film !

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec n'importe quel tarot ou oracle. Cela dit, compte tenu de sa source d'inspiration, il est préférable de privilégier les jeux qui exploitent des thématiques féeriques. Ainsi, les supports faisant référence aux contes de fées, aux mythes, aux légendes et aux différents folklores sont tout à fait indiqués. Toutefois, si l'on souhaite se replonger dans l'ambiance et dans l'esthétique du film, il est particulièrement recommandé d'utiliser les deux oracles illustrés par Brian Froud (« Faeries Oracle » et « Heart of Faerie Oracle »), qui n'est autre que le créateur des êtres féeriques qui prennent vie dans le film !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 14 janvier 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Bonne année 2016!

Article rédigé par mes soins. Reproduction interdite.

 

Voilà une dizaine de jours que 2015 a laissé la place à 2016, et c'est seulement maintenant que je trouve le temps de m'installer devant mon écran pour vous souhaiter une belle et heureuse année. Que celle-ci vous apporte joie, bonheur, belles rencontres, bons moments, et voie la réalisation de vos projets les plus chers et de tout ce que vous entreprendrez !

C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve en ce début d'année pour vous donner un aperçu de ce qui se prépare dans mon Chaudron (et ailleurs). Fin 2015, vous avez pu prendre connaissance du programme des thés découverte de la saison 2016. À en croire les inscriptions déjà validées, les différents thèmes proposés vous plaisent beaucoup ! J'en suis ravie et me réjouis par avance de partager ces moments avec vous et de vous retrouver ou de faire ainsi votre connaissance !

Au cours des mois à venir, vous pourrez découvrir de nouveaux articles, qu'il s'agisse de critiques de jeux ou d'ouvrages dédiés à la cartomancie, ou d'articles de fond qui vous permettront de vous familiariser davantage avec cette discipline méconnue et les multiples supports qui peuvent être utilisés. L'accent sera mis également sur les différents aspects de la cartomancie en tant qu'activité professionnelle, car vous êtes nombreux à apprécier ces articles et à me contacter pour me poser des questions à ce sujet. Bien évidemment, je n'oublie pas non plus les nouveaux tirages originaux qui verront le jour au fil des mois et qui marqueront notamment les grandes étapes de la Roue de l'Année !

Ce ne sont que quelques unes des belles choses à venir en 2016, car d'autres surprises sont en préparation. Vous en apprendrez davantage sur ces différents projets à mesure de leur évolution, mais je peux d'ores et déjà vous dire que tout ceci devrait vous plaire. Si vous voulez suivre tout ceci de plus près, je vous invite à vous inscrire aux newsletters de ce blog et de mon site professionnel pour avoir accès à des contenus exclusifs et à certaines nouveautés en avant-première, mais aussi à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) pour être informés en temps réel ou presque !

Comme vous pouvez le constater, l'année qui débute s'annonce des plus enrichissantes, que ce soit pour mon Chaudron comme pour mes activités en cartomancie en général, et je souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour vous. Que belles rencontres et succès dans vos entreprises soient au programme et vous permettent de vous réaliser pleinement !

Merveilleuse année 2016 à tous !

À très bientôt,
Morrigann

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 11 janvier 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Les Trois Solstices

Les Trois Solstices

Tirage spécial Yule mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Comme le tirage des Trois Noël, celui-ci est inspiré de l'idée centrale du « Conte de Noël » de Charles Dickens... à ceci près que le voyage d'Ebenezer Scrooge à travers son passé, son présent et son futur rencontre ici la légende du combat du Roi Houx et du Roi Chêne, déjà abordée sous un angle différent dans un autre tirage spécial. En effet, pour chacun des trois solstices, on examine ce qui monte en puissance chez le consultant (aspect Roi Chêne), ce qui décroît et qui ne sera bientôt plus (aspect Roi Houx), puis on termine par une synthèse qui donne un aperçu de ce que chaque solstice apporte au consultant.

 

Objectif
Ce tirage permet d'examiner l'évolution du consultant en prenant en compte la continuité dessinée par le solstice passé, le solstice présent et le solstice futur, le tout à travers les principes mis en avant par la symbolique de Yule.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire neuf cartes que l'on dispose comme suit :

Les Trois Solstices

 

Lecture et interprétation
Ce tirage très simple est composé de trois groupes de cartes qui évoquent le solstice passé pour le premier, le solstice présent pour le deuxième, et le solstice futur pour le troisième. 

Le solstice passé est constitué des lames 1, 4 et 7. Ce premier groupe de cartes évoque le solstice qui a précédé le solstice présent. On a ainsi un aperçu de quelques-uns des aspects importants qui se sont manifestés dans l'évolution du consultant lors de la précédente fête de Yule. De toute évidence, ces éléments revêtent un intérêt particulier et permettent aux dynamiques que l'on observera lors du solstice présent de se mettre en place. La lame 1 évoque ce qui a crû, ce qui s'est développé en le consultant à partir du solstice. On a ainsi un aperçu des forces qui ont commencé à monter en puissance et qui se sont épanouies jusqu'au solstice d'été. La lame 4 montre ce qui a fait son temps et a disparu pour laisser place aux dynamiques exprimées par la lame 1. Elle dépeint ce qui n'avait plus lieu d'être et que le consultant a donc dû laisser définitivement derrière lui, que ce soit consciemment ou non. La lame 7 révèle ce que le consultant a su tirer du solstice passé, ce que celui-ci lui a apporté et qu'il est parvenu à mettre à profit pour son évolution.

Le solstice présent regroupe les lames 2, 5 et 8. On y examine les forces qui sont en présence en le consultant et autour de lui au moment du solstice que l'on est en train de vivre. Bien sûr, il est fort probable que l'on retrouve ici certaines des dynamiques observées précédemment puisque ces trois lames s'inscrivent dans la continuité du solstice passé. La lame 2 met en relief ce qui est en train de croître, de se développer en le consultant. Ce sont les forces qui se trouvent en lui et qui sont en train de monter en puissance — et qui continueront de s'épanouir jusqu'au solstice d'été. La lame 5 montre quant à elle ce qui est en train de décroître en le consultant, ce qu'il est en train d'abandonner, de laisser derrière lui. C'est la partie de lui-même dont il est en train de se défaire définitivement car elle ne lui est plus d'aucune utilité. La lame 8 offre un aperçu de ce que le solstice présent est sur le point d'apporter au consultant et formule une synthèse par rapport à celui-ci.

Le solstice futur rassemble les lames 3, 6 et 9. Le troisième et dernier groupe de cartes permet une ouverture sur le prochain solstice en donnant au consultant un aperçu de la manière dont les dynamiques présentes peuvent évoluer. Au consultant, donc, d'anticiper et de voir s'il souhaite se diriger vers cette voie ou, le cas échéant, de voir ce qu'il peut mettre en place pour éviter d'emprunter le chemin qui est mis en lumière ici. La lame 3 évoque ce qui sera sur le point de croître et de se développer en le consultant lors du solstice à venir. La lame 6 montre ce qui peu à peu s'effacera, ce qui s'affaiblira jusqu'à disparaître. Enfin, la lame 9 donne une synthèse du solstice futur et laisse entrevoir ce que celui-ci apportera au consultant.

 

Remarques
Ce tirage s'effectue de préférence sans question car il a pour but de mettre en lumière l'évolution globale du consultant, que ce soit sur le plan personnel ou dans les dynamiques qu'il met en mouvement autour de lui. Cependant, si l'on souhaite suivre l'évolution d'un projet ou d'une situation en particulier, il est également possible de formuler une question visant à explorer cet aspect.

Malgré les neuf lames qu'il comporte et qui pourraient décourager certains, il s'agit d'un tirage simple à réaliser. Il est donc à la portée de tous à partir du moment où l'on sait effectuer un tirage en trois lames. En effet, on en reprend ici les principaux fonctionnements, que l'on applique trois fois de suite... en les adaptant bien sûr à la symbolique du sabbat auquel on fait référence !

 

Supports à privilégier
Il est tout à fait possible d'effectuer ce tirage avec vos outils habituels tels que le tarot de Marseille, le Rider-Waite Smith Tarot, l'Oracle Belline ou d'autres, mais compte tenu de la fête qu'il met à l'honneur, on pourra préférer privilégier ici les supports dont la thématique et l'esthétique évoquent de près ou de loin la saison hivernale ou la notion de cycle, mais aussi la figure de l'Homme Vert, dont le Roi Houx et le Roi Chêne sont deux des multiples visages. Les jeux exploitant les traditions néo-païennes sont également parfaitement indiqués. Ainsi, on pensera en particulier aux jeux suivants : « The Green Witch Tarot » (Ann Moura et Kiri Østergaard Leonard), « The Victorian Fairy Tarot » (Lunaea Weatherstone et Gary Lippincott), « Wiccan Cards » (Nada Mesar et Chatriya Hemharnvibul), « The Well Worn Path » et/ou « The Hidden Path » (Raven Grimassi et Mickie Mueller), « The Green Man Tree Oracle » (John Matthews et Will Worthington), ou encore « The Faerie Tarot » (Nathalie Hertz) pour n'en citer que quelques-uns. L’oracle « Madame Endora's Fortune Cards » est également très pertinent ici, de même que les jeux plus « classiques » tels que « The Mary Hanson-Roberts Tarot ».

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 10 décembre 2015. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)