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Les Surprises du Lapin

Les Surprises du Lapin

Tirage spécial Ostara mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
L'un des principaux symboles d'Ostara est le lapin qui, comme on le sait, est communément associé à l'idée de la vigueur et de la fertilité. On pensera notamment au Lapin de Pâques, qui apporte les œufs en chocolats aux (petits et grands) enfants et qui n'est autre qu'une allusion aux célébrations de l'équinoxe de printemps, au cours desquelles on faisait honneur au réveil de la Nature après la longue période de sommeil hivernal.

J'ai souhaité concevoir ici un tirage ludique en forme de tête de lapin, afin de capturer toute la légèreté qu'apporte Ostara, mais aussi pour mettre en évidence la façon dont le consultant peut saisir des opportunités qui donneront une nouvelle impulsion à sa vie. Ces opportunités sont ici les surprises qu'apporte le lapin au consultant, lequel pourra alors décider de ce qu'il a envie d'en faire.

 

Objectif
Ce tirage propose d'identifier deux projets que le consultant pourra mener à bien grâce aux dynamiques apportées par Ostara. On commence par faire un point sur l'état d'esprit du consultant et la situation globale dans laquelle il se trouve, puis on examine les deux grandes opportunités qui se présentent à lui ainsi que les stratégies qui pourraient mener à leur réalisation.

 

Le tirage
Après avoir coupé et mélangé le jeu, on tire treize cartes que l'on dispose comme suit :

Les Surprises du Lapin

 

Lecture et interprétation
Ce tirage se présente en plusieurs étapes qui correspondent chacune à une partie de la tête du lapin, des yeux, par lesquels on commence l'exploration, aux oreilles, qui la terminent.

Les cartes 1 et 2 sont les yeux du lapin. Elles montrent ce que voit le consultant autour de lui, la manière dont il envisage son environnement et ses possibilités.

La carte 3 est le nez. Elle indique l'instinct que le consultant serait tenté de suivre.

Les cartes 4 et 5 représentent les dents. Elles mettent en évidence les difficultés que rencontre le consultant au moment du tirage.

Les cartes 6 et 7 sont les joues. Ce sont les réserves dans lesquelles le consultant peut aller puiser pour affronter les difficultés qui se mettent sur son chemin.

Les cartes 8, 9 et 10 forment la première oreille. Celle-ci dépeint la première surprise apportée par le lapin. Elle montre donc comment le consultant peut s'y prendre pour tirer le meilleur parti de l'opportunité lui est offerte. Ainsi, la carte 8 qualifie le projet qui se présente au consultant. La carte 9 montre le chemin qu'il est conseillé au consultant de privilégier pour connaître le succès dans son entreprise. La carte 10 émet quant à elle une mise en garde et pointe vers une chose à laquelle il faudra que le consultant reste constamment vigilant s'il veut réussir son projet.

Les cartes 11, 12 et 13 sont la seconde oreille. Celle-ci présente la seconde surprise que le lapin apporte au consultant. Il s'agit là aussi d'une opportunité dans laquelle le consultant peut se réaliser s'il est attentif aux conseils et mises en garde prodigués par les cartes. La structure de cette oreille est similaire à celle de la précédente : la carte 11 définit le projet, la carte 12 montre le chemin à suivre et émet un conseil, et la carte 13 est une mise en garde à laquelle le consultant devra rester attentif.

 

Remarques
« Les surprises du lapin » est un tirage plutôt facile à effectuer car il constitué de plusieurs parties bien distinctes. Si, les différents groupes de cartes ne sont pas indépendants les uns des autres car ils forment un ensemble cohérent, la lecture est quant à elle fractionnée, ce qui donne à l'interprète une impression de simplicité.

La plus grande difficulté réside en la lecture des cartes en relation avec les positions qu'elles occupent. En effet, il est indispensable de veiller à interpréter chaque carte en fonction de ce qu'indique sa position. Pour cela, il est essentiel de bien connaître le jeu que l'on utilise car il faut être capable d'interpréter les cartes dans n'importe quel contexte. Voilà qui permettra à chacun de faire preuve de finesse et de découvrir des aspects de ses jeux qu'il n'avait pas vu jusqu'à présent !

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut se faire avec un tarot ou un oracle. Au niveau des thématiques, on privilégiera bien sûr les jeux à connotation néo-païenne ou ceux déployant une symbolique qui s'accorde avec celle du printemps. Les supports mettant en scène des animaux sont également parfaitement indiqués !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 17 mars 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

De la Graine au Fruit

De la Graine au Fruit

Tirage spécial Ostara mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Ostara est le moment où la nature s'éveille et redevient fertile. Cette période est donc propice au passage à l'action et à la mise en marche des processus qui permettront de concrétiser les projets. C'est le moment de planter les graines dont on prendra soin afin qu'elles grandissent et s'épanouissent pour donner de vigoureuses plantes aux fleurs colorées et aux fruits juteux.

De la même façon que l'on s'occupe avec la plus grande attention des graines que l'on plante, un projet a besoin d'être nourri minutieusement si l'on souhaite qu'il aboutisse. En établissant un parallèle entre la graine et le projet du consultant, ce tirage aide à anticiper les différentes phases de développement du projet et à voir que quelle manière on va pouvoir le façonner pour le rendre viable et porteur de succès.

 

Objectif
Aider le consultant à établir sa stratégie pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur. Les différentes étapes du développement et de la mise en place du projet sont détaillées, de l'idée de départ à l'aboutissement des efforts du consultant.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire onze cartes que l'on dispose comme suit :

De la Graine au Fruit

 

Lecture et interprétation
Ce tirage est composé de deux parties principales : les lames 1 à 7 illustrent les différentes étapes de la croissance d'une graine, à partir du moment où elle est plantée jusqu'à ce que l'on récolte le fruit de la plante qui aura grandi et se sera épanouie ; les lames 8 à 11 représentent quant à elles la manière dont on prendra soin de la graine puis de la jeune plante d'une part, et les accidents de parcours, les maladresses et les imprévus qui peuvent mettre en danger le développement de la graine d'autre part.

Première partie : le développement de la graine
Lame 1 : la graine que l'on plante. C'est l'idée de départ, celle qui naît dans l'esprit du consultant et qu'il aimerait concrétiser. À ce stade, l'idée est brute, c'est-à-dire qu'elle n'a pas encore été confrontée au monde concret puisqu'elle n'a de réalité que dans l'esprit du consultant.

Lame 2 : la phase de germination souterraine. Cette lame représente la première étape de la croissance de la graine, c'est-à-dire celle au cours de laquelle la graine germe sans pour autant sortir de terre. Au cours de cette phase, le projet du consultant commence à prendre forme, toujours dans son esprit. Il commence à envisager les différentes étapes qui mèneront à la réalisation de ce projet et à les considérer de manière concrète. Cette lame montre donc la façon dont il pense s'y prendre pour mener son projet à bien.

Lame 3 : la pousse sort de terre. De la même manière que c'est à ce moment que la toute jeune pousse craquèle la terre et voit la lumière pour la première fois, cette lame décrit la première étape de la concrétisation du projet du consultant. En d'autres termes, elle représente le premier pas que fait le consultant pour se mettre en marche vers la réalisation de son projet, sa première action vers celle-ci.

Lame 4 : la plante commence à se former. Une fois la plante sortie de terre, il lui faut prendre forme avant de pouvoir grandir et se consolider. C'est ce que fait aussi le projet du consultant, qui en est à sa première phase de confrontation avec la réalité. Le consultant l'adapte et le façonne donc en fonction de ce qu'il lui est possible de faire compte tenu du contexte dans lequel il se trouve.

Lame 5 : la plante gagne en hauteur. Lorsqu'elle commence à se développer, la plante acquiert d'abord de la hauteur. Cette lame illustre la première phase de développement du projet, au cours de laquelle on en construit les structures et où l'on met en application ses idées dans le but de bâtir les bases de départ qui lui permettront ensuite d'évoluer.

Lame 6 : la plante gagne en force. Une fois qu'elle a pris en hauteur, la plante peut se consolider et gagner en force. Elle s'épaissit et devient plus vigoureuse. Cette lame montre de quelle manière le consultant consolide les structures de son projet et affine ses stratégies en vue d'atteindre le meilleur résultat possible. Elle symbolise la façon dont le projet s'affirme, s'ancre dans la réalité et s'étoffe.

Lame 7 : le fruit (ou la fleur) apparaît. L'apparition des fruits ou des fleurs est la dernière étape du développement de la plante. Il va sans dire que l'obtention d'un fruit ou d'une fleur est le signe du bon développement de la plante. Cela signifie que l'on en a pris grand soin et que l'on a fait tout ce qu'il fallait pour qu'elle puisse s'épanouir. On peut donc profiter des fruits ou des fleurs et savourer le résultat de son travail. Cette lame représente donc l'aboutissement des efforts du consultant par rapport au projet qu'il a mené. On y voit le résultat final, ce qu'il récolte et la satisfaction qu'il en tirera.

 

Deuxième partie : le soin et les intempéries
Lame 8 : l'arrosage. Pour que sa croissance se passe pour le mieux, une plante a besoin d'eau. Il faut donc l'arroser et en prendre soin en veillant à ce qu'elle ne manque jamais d'eau (sans la noyer non plus, cela va sans dire !). Cette lame montre de quelle manière le consultant prendra soin de son projet, comment il s'en occupera dans le but de lui permettre de se réaliser au mieux. La carte peut décrire soit l'attitude qu'il adoptera, soit un conseil qu'il pourra appliquer et qui l'aidera à mener son projet à bien.

Lame 9 : le soleil. Si l'on peut contrôler la quantité d'eau que reçoit une plante, il est en revanche bien plus difficile de maîtriser l'ensoleillement auquel elle est exposée. C'est pourquoi cette lame représente ce qui aidera naturellement à la réussite du projet du consultant. Il s'agit d'un élément ou d'une dynamique sur lesquels le consultant n'a aucune prise, aucun contrôle.

Lame 10 : les maladresses. Lorsqu'on entretient une graine et une jeune pousse, il arrive que l'on ne soit pas toujours très habile et que l'on s'y prenne parfois de la mauvaise manière ou que fasse preuve de maladresse. Ceci est vrai également lorsqu'on se lance dans la réalisation : on ne sait pas toujours comment faire, on tâtonne et l'on en arrive parfois à faire des erreurs. Si celles-ci sont courantes et sont le fruit de l'inexpérience, elles peuvent être anticipées et, très souvent, évitées. Cette lame évoque donc les maladresses que risque de commettre le consultant quant à la réalisation de son projet et le met en garde par rapport aux erreurs qu'il pourra éviter.

Lame 11 : les intempéries. Le mauvais temps peut endommager la plante et en retarder le bon développement sans que l'on puisse l'en préserver. Cette lame montre ce qui n'est pas du ressort du consultant et qui pourrait compromettre la réussite du projet auquel il travaille. Elle représente les aléas de la vie qui apporteront des difficultés inévitables. Voilà qui permet encore une fois d'anticiper et de se préparer au mieux à ce qui peut survenir afin d'adopter la bonne attitude !

 

Remarques
Il n'y a ici aucune difficulté particulière. Pour interpréter ce tirage, il suffit de suivre l'ordre dans lequel les cartes ont été tirées et de commencer par la première partie. On met ainsi en évidence la progression du projet, de la première idée que le consultant s'en fait jusqu'à sa réalisation. Les lames sont lues comme des conseils ou des mises en garde qui aideront le consultant à construire ce qu'il souhaite concrétiser.

Les lames situées au-dessus de celles représentant les phases de croissance symbolisent les aides et les obstacles qui peuvent intervenir dans le processus de réalisation. Les deux premières évoquent ce qui favorisera le succès tandis que les deux dernières illustrent ce qui pourrait le compromettre. Elles inciteront le consultant d'être particulièrement vigilant quant à certains aspects liés à la bonne conduite de ses desseins.

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec un tarot ou un oracle. Compte tenu de la fête à laquelle il est rattaché, on privilégiera en particulier les jeux exploitant des thématiques proches du printemps, qui incitent à l'action ou qui illustrent les traditions néo-païennes.

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 07 mars 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Le Manteau de Brighid

Brighid's Mantle (original Imbolc spread)

Lire cet article en français

Introduction
Along with Brighid's Cross, Brighid's Mantle is one of the main symbols used at Imbolc and just like the Cross, it is part of the rituals and celebrations. While the Cross refers to the Irish goddess, Brighid's Mantle alludes to Saint Brighid (of Kildare), who is no other than a Christian form of the ancient goddess.

It is said that Brighid went to the King of Leinster to ask him for some land where she could build an abbey. As one can imagine, as the King did not want to see such a thing done, he replied that he would give her the surface that could be covered by the mantle she was wearing. Of course, when Brighid spread her cloak on the ground, it expanded and covered all the surface that was necessary for the construction of the foundations of the building.

According to other sources, Brighid was with the Virgin Mary in Bethlehem when she gave birth to Christ. She acted as a midwife and wrapped the newborn child in her mantle, thus protecting him and keeping him in good health.

In other tales, she hangs her mantle on a sunbeam to get it to dry after being caught in a storm.

All these legends contribute in making Brighid's Mantle a sacred item. Various beliefs are still attached to this cloth today. The most common idea is that Saint Brighid gives some of her healing powers to the pieces of cloth that are hung at Imbolc. According to the custom, a cloth has to be hung inside or outside the house at Imbolc so Brighid can bless it when she comes. This cloth is then called Brighid's Mantle and is hung again each year at Imbolc so Brighid can bless it every time. That is how it keeps its healing powers, which grow year after year.

The spread presented here takes the shape of Brighid's cloak and refers to the protection and healing energies she blesses the querent with at Imbolc. Of course, the different parts of the spread are inspired by the abilities and attributions attached to this very peculiar figure who, while being Christian, represents a link between the old ways and the new ways.

 

Purpose
This spread shows what Saint Brighid wraps the querent in at Imbolc in order to give them the protection they need and to help them heal from what they need to leave behind.

 

The spread
After shuffling and cutting the deck, draw eighteen cards and lay them as follows:

Le Manteau de Brighid

 

Interpretation
The cards are read in the same order they were drawn. It can be noticed that the first and last cards of the bottom line are tilted in order to give more fluidity to the mantle shape. Of course, this special position gives these cards special meanings, which are revealed during the reading.

Card 1 shows the querent's desires and wishes. It reveals what they want to accomplish the most.

Cards 2, 3, 4 and 5 refer to the querent's present situation. They show what is happening around them in general and express their main concerns.

Card 6 puts into light the querent's fears and what they worry about, especially regarding the present situation.

Just above the first line, cards 7, 8, 9, 10 and 11 show what the querent needs to heal from, what they need to let go before they can move forward peacefully. These cards represent what Saint Brighid will help them to overcome.

Cards 12, 13, 14 and 15 describe what kind of protection Brighid blesses the querent with regarding their general situation and their healing process.

Cards 16, 17 and 18 reveal the strengths and qualities Brighid gifted the querent when she leant over their cradle as they were a newborn child. These cards insist on what will help them the most in dealing with their present situation.

 

Remarks
This spread is rather easy to work with. The different parts contain a small number of cards to read together each time, which makes it easier for those who are not used to reading spreads with so many cards.

Each part can be read in two different ways: either by establishing links between the cards as if they were telling a story (thus showing a situation as it unfolds, or successive events), or one card at a time (each card thus depicting one or several aspects of one or several situations). The reader chooses the best way to read the cards according to what they think is relevent depending on the cards that appear in the spread.

 

Which decks for this spread?
Tarot and oracle decks can be used for this spread. Of course, Neo-Pagan themed decks will be preferred, as well as decks that display Imbolc related symbols and customs. Decks with an Irish setting are also particularly appropriate.

La Croix de Brighid

Brighid's Cross (original Imbolc spread)

Lire cet article en français

Introduction
Imbolc honors Irish goddess Brighid (also Brigid, Brigit, Brigantia, etc.), the goddess of poetry, smithcraft and crafts, and of healing. She is also the goddess of fire: the flame she carries and protects is the fire of creativity. She is known as the goddess of fertility, and is said to lean over every cradle, thus bringing protection and good health to newborn children. Last but not least, she also embodies wisdom, especially when it is gained through inspiration.

To celebrate Imbolc, this special spread calls on the energies brought by Brighid in order to reveal what they bring to the querent. To do so, it is shaped as Brighid's Cross, which is one of the main symbols used at this time of the year. Usually made of straw, Brighid's Cross is traditionally crafted at the time of the sabbat and included in the rituals and celebrations, thus inviting the goddess to bring her blessings, protection and healing energies to those who display this item. In this spread, each part of the Cross alludes to one of her several aspects. This allows a large overview of what she blesses the querent with at Imbolc.

 

Purpose
This spread aims at giving the querent an overview of what Brighid brings to them at Imbolc, thus putting into light in what way she will help them in their personal evolution and in meeting success in their projects and aspirations.

 

The spread
After shuffling and cutting the deck, draw twenty-one cards and lay them as follows:

Brighid's Cross

Interpretation
This spread can be divided into two main parts: the central knot and the four branches of the Cross. The reader starts with the nine cards in the center and continues with the branches, each one of them alluding to one of the main aspects of Brighid.

First part: the central knot
On three lines, cards 1 to 9 describe what is offered to the querent by the goddess at Imbolc and the kind of protection they get. Cards 1, 2 and 3 thus define the kind of energy Brighid gives them. Cards 4, 5 and 6 show the stability she will help them build. Cards 7, 8 and 9 underline the protection offered to them by the goddess and that will be with them throughout the phases put into light in the branches of the Cross.

Second part: the branches of the Cross
The four branches of the Cross show what is in movement within the querent or around them, what is awakening deep inside of them and stimulates them. The several aspects displayed here are related to four of the main characteristics of the goddess.

First branch — Brighid's Fire: cards 10, 11 and 12. These cards describe the creative energy that stimulates the querent. They reveal their potentials and show their chances to succeed in their projects.

Second branch — poetry and inspiration: cards 13, 14 and 15. These cards allude to poetry and inspiration. Consequently, this branch reveals the nature of the inspiration that stimulates the querent, as well as their capacity to use the language in a subtle way, their sense of eloquence and their ability to put their intentions into words. These cards not only show the nature of the inspiration, they also reveal how the querent can bring this inspiration to the tangible world by using their ability to shape ideas into words.

Third branch — wisdom: cards 16, 17 and 18. These cards show the wisdom the querent will need, and the wisdom Brighid will help them to gain. They can also show what they will learn throughout their personal evolution and the development of their projects.

Fourth branch — the forge: cards 19, 20 and 21. The cards in this branch reveal the decisions the querent will have to make and the actions they will have to take to get their projects to succeed. The forge is the area of crafts, where the querent will find the tools that will help them to build their projects and to bring them into being.

 

Remarks
Though it is made of twenty-one cards, this spread is not difficult to read, for it is composed of several groups of three cards each. The most difficult part consists in finding connections between each part of the spread, but they usually appear naturally.

The cards are read by groups of three and no specific position is attributed to any of them. Thus, they can either be read together as if they were telling a story or were showing the evolution of a situation, or individually. If they are read individually, they are to be taken as a succession of pieces of advice or warnings. They will thus describe what the querent need to pay attention to if they want to be successful in their enterprises.

 

Recommended tools
This spread can be done either with a tarot or with an oracle deck. However, given the references it develops, Celtic-themed decks will be perfect, especially if they depict gods and heroes. Decks with a Neo-Pagan approach are also appropriate, for they will probably contain Imbolc related illustrations and symbols. In the same way, decks presenting mythical creatures such as dragons and phoenix (or any other creature associated with this sabbat) will be great tools too! For instance, I recommend the wonderful « Celtic Dragon Tarot » by Lisa Hunt and D.J. Conway, for it displays dragons in the Celtic world, which is perfect for Imbolc!

Le Manteau de Brighid

Le Manteau de Brighid

Read this article in English

Tirage spécial Imbolc/Candlemas mis au point par mes soins. Reproduction interdite.

 

Introduction
Avec la Croix de Brighid, le Manteau de Brighid est l'un des principaux symboles d'Imbolc et fait partie intégrante des célébrations et des rituels liés à ce sabbat. Si la Croix de Brighid fait référence à la déesse irlandaise, le Manteau de Brighid évoque quant à lui Sainte Brighid (de Kildare), qui n'est autre qu'une forme christianisée de l'ancienne déesse.

Selon la légende, Sainte Brighid serait allée voir le roi de Leinster pour lui demander de l'autoriser à utiliser une parcelle de terre pour la construction d'une abbaye. Le roi, qui n'avait nullement envie de voir ce projet se concrétiser, lui aurait répondu qu'il lui accorderait la surface que pourrait couvrir son manteau. Bien sûr, lorsque Brighid étendit sa cape sur le sol, celle-ci s'agrandit et couvrit toute la surface nécessaire à la construction des fondations de l'édifice.

D'autres récits racontent qu'elle aurait aidé la Vierge Marie à accoucher à Bethlehem. À la naissance du Christ, elle aurait enveloppé le nouveau-né dans son manteau, qui aurait ainsi acquis un caractère sacré.

Certains contes évoquent aussi des épisodes où, trempée après un orage, elle étend sa cape sur un rayon de soleil afin de la faire sécher.

Tous ces éléments donnent donc à ce vêtement une valeur particulière. Ainsi, il est aujourd'hui encore entouré de croyances multiples, dont la plus répandue est que Sainte Brighid donne une partie de ses pouvoirs de guérison à tout morceau de tissu que l'on étend à Imbolc. La coutume veut que l'on étende à l'extérieur ou à l'intérieur de sa maison un tissu afin qu'elle puisse le bénir lors de son passage. Ce tissu est alors appelé Manteau de Brighid et est de nouveau étendu à chaque Imbolc afin d'être béni à chaque passage de la sainte. Il conserve ainsi ses pouvoirs de guérison, qui se renforcent année après année.

Le tirage présenté ici prend la forme de la cape de Sainte Brighid et évoque la protection et la guérison qu'elle apporte au consultant à Imbolc. Les différentes parties du tirage sont bien sûr inspirées des capacités et qualités de cette figure très singulière qui, bien qu'elle soit chrétienne, fait le lien entre l'ancienne et la « nouvelle » tradition.

 

Objectif
Ce tirage montre ce dans quoi Sainte Brighid enveloppe le consultant à Imbolc pour lui apporter la protection dont il a besoin et l'aider à guérir de ce qu'il doit laisser définitivement derrière lui.

 

Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix-huit cartes que l'on dispose comme suit :

Le Manteau de Brighid

 

Lecture et interprétation
Les cartes se lisent dans l'ordre où elles ont été tirées. On remarque que celles qui se trouvent aux extrémités de la première ligne sont penchées, afin de donner davantage de fluidité à la forme du vêtement qui est évoqué. Bien sûr, ceci leur confère des significations spéciales, qui s'intègrent à l'ensemble à mesure de la lecture.

La carte 1 met en avant les désirs du consultant et présente ce qu'il souhaite le plus voir se réaliser.

Les cartes 2, 3, 4 et 5 reflètent la situation présente du consultant. Elles montrent ce qui se passe autour de lui en général et expriment ses principales préoccupations.

La carte 6 met en relief ses peurs, ses craintes et ses angoisses par rapport à la situation évoquée par les cartes qui précèdent.

Les cartes 7, 8, 9, 10 et 11, situées au-dessus des précédentes, indiquent au consultant les choses dont il a besoin de guérir, celles pour lesquelles il a besoin de trouver un apaisement avant de pouvoir avancer sereinement. Ces cartes représentent ce dont Sainte Brighid l'aidera à se remettre, ce dont elle l'aidera à récupérer.

Les cartes 12, 13, 14 et 15 décrivent la nature de la protection qu'apporte Sainte Brighid au consultant face à l'ensemble de sa situation et dans sa démarche de guérison.

Les cartes 16, 17 et 18 montrent les forces et les qualités qui ont été offertes par Brighid au consultant lorsqu'elle s'est penchée au-dessus de son berceau lorsqu'il n'était encore qu'un nouveau-né. L'accent est mis sur celles qui seront d'une aide particulièrement précieuse pour faire face à la situation présente.

 

Remarques
Ce tirage ne présente pas de difficulté particulière. Les différentes parties qui le composent sont délimitées de façon à ce qu'il y ait peu de cartes à lire ensemble à chaque fois, facilitant ainsi la tâche à ceux qui n'ont pas l'habitude d'effectuer des tirages avec autant de cartes.

Pour chaque partie, les cartes peuvent se lire de deux manières : soit en les liant entre elles comme si elles racontaient une histoire (elles développent alors un aspect dans sa continuité ou un enchaînement d'événements), soit indépendamment (elles mettent alors en valeur différents aspects d'une ou plusieurs situations). La méthode de lecture la plus pertinente est à déterminer par l'interprète selon ce qui apparaît dans le tirage.

 

Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué aussi bien avec un tarot qu'avec un oracle. Bien sûr, on privilégiera en priorité les jeux qui illustrent les traditions néo-païennes et ceux qui exploitent des thématiques propres à Imbolc. Les jeux faisant référence à l'Irlande sont également parfaitement indiqués !

 

 

(© Morrigann Moonshadow, le 02 février 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)